Le guide ultime de l’hyper-personnalisation multicanale (Growth Hack)

Hack de croissance avec l'hyper-personnalisation multicanale
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5/5 - (16 votes)

Guide : L’ultime hack de la croissance avec l’hyper-personnalisation multicanale

Ce guide et ces techniques sont pour tous les social sellers, marketeux, ou dirigeants ambitieux qui souhaitent aller plus loin pour se différencier de leur concurrence et ouvrir leurs portes à une croissance non-conventionnelle.

La clé de la prospection sur LinkedIn est la personnalisation.

Mais les anciennes techniques et les messages de prospection qui s’arrêtent au prénom ne fonctionnent plus.

Bonjour {prénom} ! Je suis Clément, le fondateur de LeadIn 👍

J’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous pour vous en dire un peu plus sur ce que je fais.

Bien à vous,

C’est trop vendeur, trop cliché, et tout le monde l’utilise.

Dirigeants, vendeurs, ou marketeurs, arrêtez de faire ça. Cela ne fonctionne vraiment pas, et tout le monde se doute qu’une fois votre demande de connexion acceptée, vous allez envoyer un message commercial.

Dans ce guide, nous allons monter d’un cran. Nous allons nous concentrer sur une approche multicanale et cross-canal de la prospection sur LinkedIn.

Tout d’abord, nous créerons une offre susceptible de générer de l’intérêt, nous nous connecterons à nos prospects sur LinkedIn, puis nous effectuerons un suivi par e-mail.

Voici ce que nous allons faire, étape par étape, dans ce growth-hack :

Créer une campagne d’approche LinkedIn sur LeadIn pour vous connecter avec vos prospects au travers de plusieurs étapes d’engagement et de suivi par message, InMail, et e-mail.

C’est ce que j’appelle une approche multicanale.

Comment expliquer que ça fonctionne si bien ?

Parce que, tout d’abord, nous établissons une relation sur et en dehors de LinkedIn notre futur client. Ensuite, une fois la relation établie, nous allons envoyer une offre pertinente à notre prospect (déjà pré-chauffé) directement par e-mail.

Et une fois que vous avez fait bonne première impression via une communication travaillée, les possibilités sont illimitées !

Voici ce que nous avons réalisé grâce à cette astuce de croissance de la génération de leads multicanale :

Generation-leads-multicanale

Et de nombreux nouveaux users… 😎

Si vous n’avez pas les KPIs moyens de LinkedIn/E-mailing ou d’engagement B2B en tête, ce sont d’excellentes statistiques.

Maintenant, voyons ce qu’a été le « hack » derrière cet engagement particulièrement élevé pour que vous puissiez l’appliquer à vos propres campagnes marketing !

Avant toute chose, le ciblage. Essayez de vendre une voiture à quelqu’un qui n’a pas de permis de conduire, vous allez voir…vos chances de succès vont s’effondrer. Soyez donc clair sur vos offres, et votre client-cible idéal.

Dans ce cas-ci, nous cherchons à promouvoir LeadIn auprès des équipes de ventes et de marketing, pour les aider à atteindre leurs objectifs. Nous avons donc cherché un angle d’approche hyper-personnalisé et non conventionnel : les personnes au sein de cette cible, ayant changé de poste lors des 90 derniers jours (nous utilisons LinkedIn Sales Navigator pour le ciblage).

Url sales navigator

Après avoir copié l’URL de cette recherche, nous avons importé la liste de prospects à LeadIn :

Gestion campagnes leadin

Une fois l’importation effectuée, nous avons choisi d’effectuer des premières actions pour se faire notifier : en suivant leur profil (« follow ») et en le visitant.

L’objectif ? Rajouter des points de contact, en amont de notre approche, en espérant que la personne en ait été notifiée…et en réalité : la moitié d’entre elles sont venues voir qui nous étions, avant même de les contacter !

Follow profil

Puis nous avons choisi d’envoyer une suite d’InMails (message LinkedIn sans avoir besoin d’être connecté à la personne), uniquement sur les profils qui le permettaient (« open »). Nous avons également envoyé au même moment un e-mail sur leur adresse professionnelle. Voici une partie de notre stratégie d’approche multicanale.

Séquences LeadIn

Nous avons rédigé le message suivant, en titre « suite à votre prise de fonctions »:

Félicitations {{firstname}} pour votre prise de fonction récente en tant que {{occupation}} chez {{currentcompany}} ! J’espère que vous êtes dans un élan constructif pour bien démarrer.

Inmail LinkedIn efficace

Et nous y avons construit l’image hyper-personnalisée ci-dessous, après avoir cliqué sur « add image » :

Template approche LinkedIn

Vous avez sûrement vu que nous avions ajouté dans le scénario l’étape « Email verification ». Cela nous a servi à envoyer le contenu de notre InMail, directement sur l’adresse E-mail professionnelle vérifiée des personnes contactées, afin de s’assurer qu’elles en aient pris connaissance !

L’objectif ? Désarmer le prospect face à une demande de connexion à venir de la part de quelqu’un d’inconnu sur LinkedIn.

Déjà plusieurs retours intéressants, et nous n’avions même pas commencé… 😎

Retour prospects

Retour prospect

Une approche hyper-personnalisée en multicanale

Enchaînons alors avec une demande de connexion sur le réseau social LinkedIn :

« Rebonjour {{firstName}}, en consultant à nouveau votre profil et suite à mes derniers messages (j’espère qu’ils vous sont bien arrivés !) je me permets de souhaiter faire partie de votre réseau LinkedIn.

Au plaisir de suivre votre actualité. »

Résultat ? Plus de 80% d’acceptation ! Certes, il ne s’agissait pas de tous les prospects importés…

Pour tous les prospects importés pour lesquels LeadIn n’avait pu vérifier leur adresse professionnelle ou envoyer un InMail sur la plateforme (profil non ouvert), nous leur avons envoyé une demande de connexion originale :

« Bonjour {{firstName}} ! J’ai vu que vous aviez récemment démarré en tant que {{occupation}}. Félicitations !

La raison de mon approche est de vous aider dans votre nouveau rôle avec un outil que nous avons construit… »

Message de connexion

Résultat ? Plus de 72% de demandes de connexions acceptées via cette stratégie multicanale !

Taux d'acceptation

Question…allions-nous nous arrêter en si bon chemin ? Je crois que vous connaissez la réponse. 😎

Alors, que nous restait-il à faire, une fois connecté avec nos prospects idéaux ?

C’est simple : mixer les approches personnalisées, de suivi et de relances !

« Chance » lors de notre ciblage, LeadIn nous permet de cibler uniquement les comptes ayant un abonnement premium à LinkedIn (en effet, LeadIn est redoutable allié à Sales Navigator, et des utilisateurs aguerris sur l’outil ont conscience du potentiel, et sont plus réceptifs – bien que LeadIn fonctionne aussi avec tout compte « basique »).

Ciblage comptes premium

C’est en cela que le ciblage est si important ! Face à la bonne cible, ce n’était plus qu’une question de temps.

En montrant les fonctionnalités uniques de LeadIn couplées à un engagement hyper-personnalisé, nos prospects nous accordaient de plus en plus d’attention au fil des messages, et de nos e-mails concoctés pour notre stratégie d’approche multicanale :

Template approche hyper-personnalisée

Avec des exemples de résultats et d’augmentation de visibilité potentielle sur leurs offres avec des campagnes multicanales uniques :

Pic de visibilité

En se démarquant de la concurrence grâce à une hyper-personnalisation empathique, chaleureuse et bien pensée :

Hyper-personnalisation prospection LinkedIn

Avec des relances multicanales amusantes (LinkedIn ou E-mails vérifiés) :

Message ultra-personnalisé

En mettant en avant les fonctionnalités uniques de LeadIn, tout en en faisant sa démonstration au travers de notre approche de manière originale et empathique, nos super-prospects n’avaient plus qu’à accepter notre aide en réservant une démo d’introduction ! En conclusion, un agenda plein de super-prospects bookés…🙂

Résultats de nos campagnes de prospection

Agenda sur-booké

De votre côté, avez-vous déjà songé à appliquer l’hyper personnalisation à vos scénarios d’approche en B2B ? À adopter une stratégie multicanale ? A l’heure où les audiences sont saturées de marketing et que l’engagement s’essouffle, l’hyper-personnalisation permet de se démarquer de la concurrence en créant un tunnel d’expérience unique. Car une première impression réussie c’est la clé de la vente !

Pour ce faire, plusieurs solutions existent sur le marché et donc plusieurs alternatives à Leadin ! Cependant, une chose est sûre : LeadIn est le seul logiciel d’engagement B2B à proposer l’automatisation de LinkedIn, l’automatisation des e-mails, la découverte/vérification des e-mails, ET l’hyper personnalisation des images et des GIF réunis dans un seul et même outil (cliquez ici et profitez de 14 jours d’essai gratuit pour lancer vos premières séquences et générer vos premiers rendez-vous !).

Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !👇🏽

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus,

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 8 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel, et convertit comme BOOM !

Nous avons donc décidé de les partager 👍

Cet ebook contient 15 modèles pour commencer à engager votre public idéal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour notre agence, cela a généré :

+55% de taux d'acceptation en général

+40% de taux de réponse sur les suivis

+400 démos réservées

Un grand nombre de nouveaux clients…

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire ! 👇

Mockup 15 templates messages linkedin

Maximisez le potentiel et les résultats de votre prospection👇🏽

Rejoignez notre communauté d’experts en social selling/automation/B2B growth et profitez des conseils et de l’entraide de vendeurs sociaux experts pour maximiser le potentiel de vos séquences pour faire exploser votre génération de prospects B2B ! La communauté est fondée sur les piliers phares de l’acquisition digitale :  stratégie, ciblage, copywriting et analyse approfondie de la data.

C’est aussi +1.000 campagnes lancées et des milliers de leads générés pour les clients de notre pôle agence !

Pour maximiser le potentiel de vos séquences, c’est par ici👇🏽

La LinkedIn Stack : Best Social Selling, Tools & Automation Hacks

Vous pourriez aussi aimer