Prix LinkedIn Ads : combien coûte une campagne en B2B ?

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Exploitée par plus de 850 millions de professionnels, dont 25 millions en France, LinkedIn est un terrain de prospection idéal en B2B. Son outil publicitaire LinkedIn Ads vous offre la possibilité d’exploiter des données qualifiées à travers différentes formes de campagnes sponsorisées. Fixez votre budget, vos objectifs, vos cibles et votre format, et générez des prospects automatiquement.

L’inconvénient ? Le prix élevé des publicités qui, rapporté au coût par lead, s’avère parfois très important… Combien coûte une campagne LinkedIn et comment tirer parti des publicités en B2B ? Comment profiter de tous les avantages du plus grand réseau social professionnel ? Tout savoir sur le vrai prix de LinkedIn Ads, et sur la meilleure stratégie à adopter.

L’article en bref

LinkedIn Ads, l’offre publicitaire du plus grand réseau social professionnel au monde, permet aux entreprises de créer leurs propres publicités et posts sponsorisés sur la plateforme, afin de gagner en visibilité et d’acquérir des nouveaux clients. Si son prix semble plus élevé que sur Facebook ou Instagram, une bonne gestion des campagnes publicitaires peut se révéler très fructueuse pour votre croissance globale. En résumé :

  • Fixer un objectif et un budget précis pour chaque campagne publicitaire est primordial.
  • LinkedIn Ads propose un ciblage très avancé pour segmenter intelligemment votre audience.
  • Tester différents formats sur votre audience vous permettra de comprendre ce qui fonctionne ou non, et ainsi d’optimiser vos campagnes futures.
  • L’outil vous simplifie le suivi des performances de vos publicités à travers les KPI clés : coût par clic (CPC), coût par impression (CPM), coût par vue (CPV)…

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Se mettre en avant sur LinkedIn, c’est attirer des milliers d’entreprises, mais aussi des profils décisionnaires. On considère d’ailleurs aujourd’hui que 4 membres sur 5 ont le pouvoir d’influencer les décisions commerciales sur LinkedIn ! Le prix de l’outil LinkedIn Ads s’explique par ses grands bénéfices :

  • Un ciblage très avancé (par secteur d’activité, âge, sexe, fonction…) ;
  • Un enrichissement de votre base de données avec des leads qualifiés ;
  • Un nombre d’impressions garanti et une prévision de la portée exacte ;
  • La variante en différentes langues ;
  • Des outils de suivi et d’analyse des performances.

S’il est important de noter que la vente directe n’est pas le premier objectif de la plateforme, on trouve largement son intérêt dans la génération de leads, la fidélisation client et le recrutement de salariés. Une véritable opportunité à saisir pour les grandes entreprises comme les PME.

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Configurer votre première campagne LinkedIn Ads

Alors comment s’y prendre pour lancer sa première campagne publicitaire sur LinkedIn Ads ? Avant de parler coût, parlons technique. Pas de panique : la plateforme est à la fois complète et intuitive. On vous explique comment créer votre compte, fixer votre objectif et définir votre budget.

Créer et paramétrer votre compte Campaign Manager

Pour commencer, vous devez créer un compte Campaign Manager, la plateforme publicitaire de LinkedIn.

  • Cliquez sur « Créer un compte » ;
  • Entrez la devise dans laquelle vous allez payer les factures publicitaires ;
  • Entrez dans la page de l’entreprise LinkedIn à relier au compte en tapant l’URL ou le nom.

Attention : si vous n’avez pas de compte d’entreprise, vous ne pouvez pas publier votre campagne publicitaire.

Notez qu’il est possible de créer plusieurs groupes de campagnes pour mieux vous organiser, en fonction des projets, lieux, budgets…

Choisir le bon objectif pour votre campagne

Pour créer une campagne, vous pouvez utiliser le bouton « Créer une campagne » dans le coin supérieur droit.

LinkedIn vous propose 3 types d’objectifs, desquels découleront les formats proposés par la suite :

  • Notoriété : accroître votre visibilité ;
  • Considération : engager son audience et générer du trafic sur le site web de l’entreprise ;
  • Conversion : Générer des leads qualifiés à partir des campagnes sur son site web ou directement sur LinkedIn via les « Leads Gen form ».

Définir le budget quotidien et le calendrier

Sélectionnez le budget, la stratégie d’enchère et le calendrier les mieux adaptés à vos objectifs. Vous ajusterez ensuite les coûts​ au fur et à mesure, selon les performances de la campagne.

Qu’en est-il du prix d’une campagne LinkedIn Ads ? Bien que les coûts publicitaires de LinkedIn varient selon l’annonceur, la plateforme exige des entreprises qu’elles soumettent une offre d’au moins 2 € pour les campagnes au coût par clic (CPC) et au coût par impression (CPM). En moyenne, cependant, les entreprises paient 5,26 € par clic et 6,59 € par 1 000 impressions, ainsi que 0,80 € par envoi pour les campagnes d’Inmails. À cela s’applique un budget minimum de 10 € par jour.

Cibler la bonne audience sur LinkedIn

Le ciblage est l’une des étapes les plus importantes car vous souhaitez diffuser votre contenu uniquement aux professionnels qui correspondent à votre buyer persona. C’est ce qui vous permet une prospection personnalisée.

Utiliser les critères classiques (poste, secteur, taille d’entreprise…)

LinkedIn Ads propose des audiences prêtes à l’emploi pour les marketeurs qui ne connaissent pas très bien le panel ou qui manquent de temps. Nous vous conseillons fortement d’en prendre le temps, surtout lorsque vous allez découvrir le coût de ces campagnes. Vous êtes ensuite amené à affiner votre audience en combinant les critères suivants :

  • Localisation : vous pouvez cibler des pays, des villes et des régions spécifiques ici ;
  • Langue : assurez-vous que votre contenu est adapté à la langue parlée par votre cible ;
  • Enseignement & Expériences professionnelles : afin de proposer vos services uniquement aux personnes ayant une influence sur la décision d’achat de votre solution.
  • Entreprise : si vous ciblez des entreprises en particulier.

Une fois votre audience créée, vous pouvez l’enregistrer si vous souhaitez la  réutiliser à l’avenir.

Nos conseils pour segmenter efficacement

Notez que vous pouvez cibler en fonction de groupes et même d’intérêts. Cela vous aidera à trouver des personnes qui trouveront un intérêt dans votre message, vos produits et services, votre marque.

Pour votre première campagne, LinkedIn Ads recommande de viser entre 50 000 et 150 000 personnes pour les contenus sponsorisés et les annonces textuelles. Quant aux annonces publicitaires par messagerie, il est préférable de s’en tenir à 15 000 personnes. Ne sélectionnez pas trop de critères (âge, zone géographique, fonction…), au risque de sur-segmenter votre audience.

Créer des audiences avancées avec Matched Audiences

Vous prospectez par email ? Matched Audiences sort du process classique de création de campagne mais s’avère très intéressante : cette option vous permet d’adresser des campagnes à des contacts déjà présents dans votre CRM. Vous pouvez ainsi uploader des listes de contacts sous la forme d’adresses email ou de listes d’entreprises. Cette option est idéale pour développer des stratégies d’Account Based Marketing.

Votre équipe de vente cherche à attirer des entreprises spécifiques ? Importez votre liste de contacts directement sur la plateforme, puis affinez le public en appliquant d’autres critères de ciblage basés sur les attributs de l’utilisateur. LinkedIn Ads permet également de créer des listes d’utilisateurs qui ont visité des pages individuelles de votre site web. La configuration est assez simple : il suffit d’entrer les modèles d’URL correspondants. Vous pouvez ajouter plusieurs URL en utilisant les fonctions (OU).

Choisir le bon format publicitaire LinkedIn

On observe sur LinkedIn des taux de clics élevés comparativement aux autres réseaux sociaux. Il n’est pas rare d’obtenir des taux entre 0,5 % et 2 %. Pourquoi ? La possibilité d’adresser un contenu à une audience précise renforce la pertinence des campagnes qui suscitent donc plus d’intérêt. Mais ce n’est pas qu’une question de cible, c’est aussi une question de format.

Text Ads, Sponsored Content, Dynamic Ads… lequel choisir ?

Pour optimiser votre taux de clic et, in fine, les leads générés, vous devez choisir un format adapté au message que vous souhaitez adresser. Pour cela, LinkedIn Ads propose plusieurs formats, plus ou moins « agressifs » pour votre cible. Le prix diffère selon votre choix. Pour la génération de leads, vous trouverez :

  • Image ou vidéo : élément unique qui apparaît sur le fil d’actualité ;
  • Carrousel : plusieurs images que vous pouvez faire défiler ;
  • Message & Conversation Ad : publicités diffusées au sein de la messagerie LinkedIn, comme ci-dessous.

Ce dernier format est perçu comme plus intrusif par les utilisateurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une solution d’envoi d’emails adaptés et automatisés pour des campagnes plus pertinentes.

Besoin d’en savoir plus ? Apprenez à automatiser vos campagnes marketing B2B dans notre blog.

La clé principale est de TESTER, TESTER, TESTER. Vous avez peut-être une idée de ce qui fonctionnera bien, mais c’est votre marché qui décidera en dernier lieu du message qui fonctionnera le mieux. Voici quelques conseils pour optimiser votre création de contenu :

  • Veillez à ce que votre annonce soit forte, percutante, courte et axée résultat. N’oubliez pas que vous avez 150 caractères avant que le lien « Voir plus » ne coupe le reste de votre texte. Votre valeur doit donc apparaître clairement dans ces 150 caractères ;
  • Assurez-vous que l’annonce est optimisée pour les mobiles ; regardez donc la taille de vos graphiques et faites (encore) des tests ;
  • Utilisez la vidéo, car ce format permet d’obtenir des taux d’engagement plus élevés, de meilleurs taux de clics, et donne la possibilité de fournir plus d’informations sur votre offre ou sur votre site principal, directement dans le flux d’informations, sur une plateforme à laquelle votre prospect fait confiance.

Lead Gen Forms : générez des leads sans friction

LinkedIn Ads vous permet de maximiser la conversion de vos campagnes via des formulaires de génération de leads. En principe, lorsqu’un prospect est intéressé par votre contenu, il clique sur le bouton « Télécharger » si vous mettez en avant un ebook, ou « S’inscrire » si vous mettez en avant un webinar. L’utilisateur ouvre ainsi un formulaire pré-rempli avec les informations renseignées sur son compte LinkedIn et n’a plus qu’à cliquer sur le bouton « Envoyer », ce qui lui évite de devoir entrer ses données manuellement.

Cette option est très importante, elle optimise votre taux de conversion par rapport aux annonces qui envoient l’utilisateur sur votre landing page. La raison en est que LinkedIn vous récompense de garder les utilisateurs sur leur plateforme (au lieu de les envoyer vers une landing page « extérieure » à la plateforme).

Découvrez aussi le guide complet sur Sales Navigator.

Combien coûtent les LinkedIn Ads ?

Vous pourrez rentabiliser votre campagne publicitaire en fonction du prix de LinkedIn Ads uniquement si vous comprenez sa facturation. Cette plateforme fonctionne avec des stratégies d’enchères. On vous explique tout.

CPC, CPM, CPV, CPL : comprendre les indicateurs

Une stratégie d’enchère a un impact direct sur la visibilité des annonces. Chacune a ses propres avantages en fonction de vos objectifs. Les voici :

  • Coût par clic (CPC) : vous payez lorsque les gens cliquent sur votre annonce LinkedIn. C’est une option intéressante si vous souhaitez générer un trafic important vers une landing page ;
  • Coût par impression (CPM) : vous payez pour 1 000 impressions. Lorsque les gens voient votre annonce, vous payez pour qu’ils la regardent, mais pas pour qu’ils interagissent avec elle. Ce prix correspond plus à un objectif de notoriété ;
  • Coût par vue (CPV) : vous payez à chaque fois qu’une personne regarde votre vidéo, intéressant pour démo produit ;
  • Coût par lead (CPL) : ce modèle favorise la diffusion de votre campagne aux prospects les plus susceptibles de remplir le « lead gen form » (ce qui vous intéresse ici !).

Quels facteurs influencent le coût de votre campagne ?

Selon LinkedIn, deux facteurs principaux influencent le budget de vos campagnes :

  • Le public cible : lorsque vous faites de la publicité sur LinkedIn, vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs pour diffuser votre publicité. Si vous ciblez un public très demandé, vous pouvez vous attendre à des coûts plus élevés en raison de la valeur de ce public et de la concurrence accrue pour attirer son attention ;
  • Pertinence de l’annonce : un score de pertinence publicitaire élevé peut réduire vos dépenses car LinkedIn souhaite proposer aux utilisateurs des publicités pertinentes et attrayantes.

Exemple de budget LinkedIn Ads pour une PME B2B

Le potentiel de prospection B2B sur LinkedIn est énorme… mais tout le monde n’a pas le budget marketing d’une multinationale. Vous l’aurez compris, avec un coût par lead d’environ 6 € – 9 €, l’outil de génération de lead proposé par LinkedIn coûte très cher et nécessite des compétences en interne pour définir correctement les différents critères de vos campagnes. Heureusement, d’autres solutions existent pour exploiter le potentiel de la plateforme. En favorisant l’envoi de séquences de messages automatisées et en adaptant subtilement le contenu à vos cibles, vous obtiendrez un coût par lead nettement plus intéressant. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans notre guide de la prospection sur LinkedIn.

Optimiser vos performances et suivre votre ROI

Vos publicités ne feront pas forcément mouche du premier coup. LinkedIn Ads inclut dans son prix des outils de suivi des performances. Vous pouvez notamment évaluer les taux d’impression, les taux de clic, le nombre moyen d’interactions et le taux de conversion. Ces KPI vous permettent ainsi d’ajuster votre budget et vos prochaines actions. Si le CPC ne fonctionne pas, vous changerez peut-être de stratégie d’enchère…

Quelques conseils supplémentaires : 

  • Si la portée et l’impression sont faibles, augmentez votre budget quotidien ;
  • Si l’argent disparaît trop vite, réduisez le budget quotidien de la campagne ;
  • S’il vous reste beaucoup de budget, fixez des enchères plus ambitieuses et plus compétitives.

Prix LinkedIn Ads : ce qu’il faut retenir

Parce qu’il cible mieux et qu’il propose des modèles d’enchères adaptés à votre projet, LinkedIn Ads vaut certainement son prix. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens d’acquérir des leads qualifiés dans le milieu professionnel, cependant exploiter tout le potentiel de LinkedIn Ads n’est pas une mince affaire. Demandez conseil à des experts en prospection B2B pour bien vous guider dans vos campagnes de communication. Leadin vous accompagne dans votre croissance.

FAQ : Questions fréquentes sur LinkedIn Ads

LinkedIn Ads impose un budget quotidien minimum de 10 euros par jour par campagne, et de 2 euros pour les stratégies au CPC et au CPM.

Oui, LinkedIn Ads propose des outils et conseils dédiés aux petites entreprises qui souhaitent développer leur marque.

On parle de stratégies d’enchères au coût​ par clic (CPC), au coût​ par impression (CPM) et au coût​ par vue des vidéos (CPV).

Louise
Experte en growth B2B, Louise accompagne les entreprises dans la mise en place de campagnes de prospection multicanal performantes. Sur le blog Leadin, elle rédige des contenus pratiques et actionnables autour de la prospection LinkedIn, l’emailing et l’optimisation des tunnels de conversion.

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