Avis Octopus CRM : l’outil tout-en-un d’automatisation de LinkedIn

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Les réseaux sociaux sont devenus pour les entreprises non seulement un moyen de promotion et de recrutement, mais également de prospection.

Certains business trouvent même la majorité de leurs prospects auprès de ces réseaux. Et pour y parvenir, les réseaux professionnels tels que LinkedIn sont les plus efficaces.

LinkedIn est 277% plus efficace que Facebook et Twitter pour générer des leads !

Toutefois, il n’est pas évident d’automatiser les actions de prospection, d’envoi de messages ou l’enregistrement des profils sur une liste de contact. Il est nécessaire de passer par des logiciels tiers spécialisés dans le domaine.

Vous allez découvrir dans cet article un des meilleurs outils de prospection automatisée sur LinkedIn : Octopus CRM.

Octopus CRM : qu’est-ce que c’est ?

Octopus CRM en 2 mots

Octopus CRM est comme son nom l’indique un logiciel de gestion de relation client, mais il ne se limite pas à ça.

C’est avant tout un outil spécialisé dans la prospection sur LinkedIn.

Est-ce vraiment un CRM ?

Les CRM servent à gérer les relations qu’a une entreprise avec ses clients. Certains CRM proposent des fonctionnalités avancées dans la gestion des ventes, du marketing et même des sites web.

Cette définition correspond plus à Twilead, un logiciel CRM tout-en-un.

Octopus CRM lui, malgré son nom, n’est pas un vrai logiciel CRM. C’est un outil de LinkedIn automation (assez similaire à Leadin).

Il permet de :

  • Filtrer et importer les profils des prospects trouvés sur LinkedIn
  • Gérer les demandes de mises en relation
  • Envoyer des messages automatisés
  • Créer des messages personnalisé

Le nom “CRM” est trompeur et peut induire en erreur. Si vous recherchez un logiciel dédié à la prospection sur LinkedIn, vous faites le bon choix.

Mais si vous cherchez un vrai CRM, optez pour un outil comme Twilead.

A quoi sert l’automatisation du démarchage sur LinkedIn ?

Les spécialistes du marketing B2B affirment qu’ils trouvent 80 % de leurs prospects sur LinkedIn. Il s’agit d’une source considérable de clients potentiels pour les entreprises !

Toutefois, la prise en main de LinkedIn n’est pas simple, surtout si vous cherchez à faire une prospection de masse.

Rechercher des profils prend du temps, les contacter tout autant.

Vous devez également relancer les leads avec des messages personnalisés. Toutes ces manipulations sont longues et fastidieuses.

D’ailleurs, découvrez comment automatiser totalement la génération de prospects en B2B en cliquant ici.

Sans compter toutes les interactions possibles sur le réseau social. Vous avez les messages à suivre, la gestion des vues de profil, les demandes de connexion, les Inmails, les réactions et commentaires sur vos posts, etc.

C’est là que les logiciels d’automatisation pour LinkedIn trouvent tout leur potentiel : ils vous feront gagner du temps en facilitant la gestion de vos prospects.

Les fonctionnalités de Octopus CRM

Afin de vous faciliter votre travail de prospection sur LinkedIn, Octopus CRM vous propose de nombreuses fonctionnalités.

Voir automatiquement les profils des utilisateurs

Sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent voir les personnes qui ont visionné leur profil. Il s’agit d’un moyen discret pour se faire remarquer par un client potentiel.

Octopus RM vous permet de voir en détail les profils des utilisateurs.

Envoyer plusieurs messages à pleins de contacts

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer des messages en masse afin de toucher un maximum de contacts. Selon le type de compte LinkedIn que vous avez (Premium ou pas), vous pourrez envoyer entre 100 et 150 messages chaque jour.

Créer des tunnels de vente sur Linkedin

Octopus CRM vous permet de créer des tunnels de vente sur LinkedIn. Le logiciel vous permet d’envoyer des messages automatiques après l’acceptation de vos demandes de connexion.

Vous pouvez personnaliser ces messages en fonction de la clientèle cible. Si les messages de remerciement ou les premiers messages d’offres ne fonctionnent pas, vous pouvez configurer le logiciel pour qu’il envoie des messages de relance.

Octopus CRM permet d’optimiser les fonctionnalités mises à votre disposition pour transformer vos leads en clients.

Extension Google Chrome

Lors de son utilisation sur LinkedIn, Octopus CRM est disponible sous forme d’extension sur Google Chrome. Ainsi, lorsque vous arriverez sur LinkedIn, il vous suffira de cliquer sur l’icône du logiciel et une fenêtre pop up apparaîtra.

Pour enregistrer des profils de contacts, il vous suffira de faire une recherche sur LinkedIn puis utiliser le popup pour transférer leurs informations dans la base de données de l’outil.

Statistiques et reporting

Afin de suivre et évaluer vos efforts, Octopus CRM met à votre disposition un tableau de bord sur lequel vous trouverez toutes les statistiques concernant votre profil LinkedIn.

Vous y trouverez les chiffres tels que :

  • Les performances de votre campagne de prospection
  • Votre indice de vente
  • Le nombre de vues de profil
  • Votre taux d’apparition dans les recherches

La consultation de ces chiffres vous aidera à identifier les points d’amélioration de vos campagnes. Vous pourrez les optimiser afin d’augmenter vos taux de conversions.

L’email marketing est-il disponible chez Octopus CRM ?

Octopus CRM permet d’envoyer des emails afin de demander à vos prospects des demandes de connexion. Mais l’utilisation des emails se limite à cela.

Octopus CRM ne propose aucune réelle offre d’email marketing.

Si vous cherchez des fonctionnalités d’email marketing en plus de la gestion des prospects sur LinkedIn, dirigez vous vers Leadin. Notre outil propose dans son pack d’outils des fonctionnalités d’automatisation d’email marketing.

Leadin coûte 97€/mois, un coût assez élevé mais qui s’explique par la pluralité des fonctionnalités du logiciel. Il ne se limite pas à l’envoi d’email comme SendinBlue mais propose un outil marketing véritablement tout-en-un.

C’est un des rares outils capables de créer des tunnels de vente B2B en prospection multicanal.

A qui s’adresse Octopus CRM ?

Octopus CRM est un logiciel offrant une prise en main très facile. Il s’adresse donc à tout type d’entreprise et de personne voulant prospecter sur LinkedIn.

Les freelances peuvent utiliser l’outil pour le développement de leur réseau. L’outil leur permet de facilement contacter et demander des connexions avec les différents profils.

Lorsque l’on est indépendant, on passe facilement beaucoup de temps à prospecter de nouveaux clients. Parfois plusieurs heures par semaine !

C’est autant de temps que vous ne facturez à personne. Alors si vous pouvez gagner du temps pour le dédier à du travail facturable, vous avez intérêt à adopter un de ces outils.

Octopus CRM propose également des offres spéciales pour les agences. Elles ont la possibilité d’obtenir plusieurs licences. Pour en bénéficier, il suffit de contacter le service client.

Les tarifs particulièrement abordables du logiciel (dès 6,99 € par mois) en font un excellent investissement pour les startups et les PMEs souhaitant se ressourcer sur LinkedIn.

Octopus CRM tient-il ses promesses ?

Support client

Octopus CRM propose un support client très réactif.

L’outil propose une section “questions fréquemment posées (FAQ)” sur la page d’accueil de son site internet. Pour les questions plus techniques il faudra passer par le support client.

Par contre, vous pouvez seulement les contacter par email !

Pas de messagerie instantanée, ni de support téléphonique.

Mais les avis des clients restent positifs sur GetApp :

avis-client-Octopus-CRM

Facilité de prise en main

Octopus CRM est globalement facile à prendre en main. Des vidéos tutorielles sont proposées aux utilisateurs afin de comprendre le fonctionnement du logiciel.

L’extension Google Chrome est particulièrement intuitive. Elle rend le paramétrage des campagnes de prospection sur LinkedIn simple.

Néanmoins, certaines procédures ne sont pas assez claires pour que l’on puisse les refaire sans se tromper ou sans regarder les vidéos :

avis-client-Octopus-CRM

Intégration avec d’autres outils

Les outils d’automatisation de la prospection tels que Octopus CRM sont généralement utilisés avec d’autres outils. Cela permet d’exploiter pleinement les informations recueillies et de les utiliser dans d’autres canaux d’acquisition marketing.

Octopus CRM propose diverses intégrations avec plusieurs autres logiciels tels que Zapier, Google Docs ou Hubspot.

Les intégrations se font facilement.

Faut-il un compte Linkedin Sales Navigator pour utiliser Octopus CRM ?

Forbes Cloud Sales Navigator

Il n’est pas nécessaire d’avoir LinkedIn Sales Navigator pour utiliser Octopus CRM. L’outil fonctionne avec la version basique de LinkedIn.

Toutefois, il est plus intéressant et recommandé d’opter pour Sales Navigator pour vos campagnes Linkedin et email.

Il permet d’utiliser à 100 % les capacités de LinkedIn en ciblant très précisément les profils qui vous intéressent.

Plus vos leads correspondent à votre persona, plus vos campagnes seront efficaces.

Seule contrainte : son prix, 99 € par mois et par utilisateur, sans pour autant remplacer Octopus CRM ou un de ses concurrents.

Combien de demandes d’invitation peut-on envoyer avec Octopus CRM ?

LinkedIn propose normalement 100 demandes de connexion par semaine. Avec Octopus CRM, vous pouvez dépasser cette limite et envoyer plus de 500 demandes par semaine.

Cela est possible grâce aux demandes de connexion par email.

Néanmoins, il ne faut pas spammer les autres utilisateurs en envoyant de trop nombreuses invitations.

Comment annuler Octopus CRM si je ne suis pas satisfait ?

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Si les fonctionnalités proposées par Octopus CRM ne vous correspondent pas où ne satisfassent pas vos besoins, vous pouvez annuler votre souscription. 

Pour se désabonner d’Octopus CRM, il vous suffit d’aller dans les paramètres et d’annuler votre abonnement. Vous pouvez également contacter le support client et ils vous aideront à annuler Octopus CRM.

Les abonnements d’Octopus CRM

tarifs-Octopus-CRM

Octopus CRM met à la disposition de ses utilisateurs 4 formules payantes.

Chaque plan propose une période d’essai de 7 jours gratuite (sans carte bancaire). Si le service ne vous satisfait pas, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les différentes formules de Octopus CRM sont les suivantes :

La formule Starter

La formule Starter est proposée à 6.99 €/mois. Elle est compatible avec la version basique de LinkedIn et Sales Navigator. Cette formule ne propose que très peu de fonctionnalités et elles sont assez basique :

  • Un CRM personnel avec les statistiques
  • Des invitations automatiques (personnalisable)
  • Une possibilité de se connecter avec les utilisateurs de LinkedIn premium uniquement (c’est une énorme contrainte)

La formule Pro

Elle est proposée à 9.99 €/mois. Bien qu’elle propose plus de fonctionnalités que la version Starter, elle n’est pas particulièrement plus intéressante. Son offre propose les fonctionnalités de la formule suivante ainsi que :

  • Les envois automatiques de messages en masse
  • Les vues automatiques de profil

La formule Advanced

L’intérêt principal de ce genre d’outil est sa capacité à construire des tunnels de vente afin d’augmenter vos taux de conversions. La formule Advanced, à 14.99 €/mois, est la première formule à proposer cette fonctionnalité. Elle est donc beaucoup plus utile que les deux premières.

Ce plan propose les mêmes fonctionnalités que les précédentes formules,avec en plus :

  • L’importation et l’exportation de données
  • La création de tunnels de vente

Pour créer des campagnes efficaces, les tunnels de vente sont indispensables : vous devez au minimum prendre cet abonnement.

La formule Unlimited

Il s’agit de l’offre complète de Octopus CRM. Il s’agit de la seule que nous vous recommandons. Elle est compatible avec le LinkedIn basique, LinkedIn Premium, Sales Navigator et Recruiter. Proposée 24.99 €/mois, elle a toutes les fonctionnalités des formules précédentes mais elle propose également :

  • Les intégrations avec Zapier et Hubspot
  • Le contrôle des activités
  • Dépasser la limite d’invitation hebdomadaire

Quelles alternatives à Octopus CRM ?

Zopto

Tout comme Octopus CRM, Zopto permet l’automatisation de l’envoi des invitations par demande de connexion LinkedIn et par email.

Contrairement à Octopus CRM, Zopto n’est pas une extension Chrome. Il s’agit d’une application à part. Tous les paramétrages des campagnes d’outreach LinkedIn se font sur la plateforme.

Zopto n’est pas un outil réellement adapté aux startups à cause de son tarif. Sa formule la plus basse est proposée à 215 €/mois !

Zopto est bien noté sur Getapp :

Note-Zopto

Prospectin

Prospectin est aussi un logiciel de prospection LinkedIn automatisé.

Comme Octopus CRM, Prospectin propose l’envoi de messages automatiques sur LinkedIn. Ses points forts sont sa simplicité de prise en main et son interface utilisateur sobre et intuitive.

Le logiciel met à disposition des tutoriels détaillés et des articles pour aider ses utilisateurs à sa prise en main.

Les avis clients sont mitigés sur Trustpilot :

Note-Prospectin

LeadIn

Leadin est un outil permettant la rédaction et l’envoi de centaines de messages à vos prospects LinkedIn.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit également d’un outil de prospection multicanale sur LinkedIn et par email.

Il peut être rapidement mis en place et son interface est particulièrement ergonomique rendant son utilisation très facile.

Le logiciel est également facilement paramétrable  pour être personnalisé en fonction de vos besoins.

Proposé à 97 €/mois, son tarif peut paraître élevé.

Mais si vous exploitez correctement ses fonctionnalités (on est là pour vous accompagner), il propose un excellent rapport qualité-prix. D’ailleurs, Leadin propose un essai gratuit de 14 jours.

Leadin obtient un score de 4.1 sur Trustpilot :

Note-Leadin

Retrouvez ci-dessous le tableau comparatif de ces 3 logiciels :

Fonctionnalité

Zopto

ProspectIn

LeadIn

Prix

à partir de 215 €/mois

à partir de 16 €/mois

97 €/mois

Prospection automatisée sur LinkedIn

✅ 

Prospection automatisée par Email

Visite de profils automatisé

Suivi automatisé des profils

Découverte et vérification des emails

Tunnels de vente

Segmentation des listes

Personnalisation des images et des Gifs

Importation de CSV

Intégration à d’autres outils

Rapport et analyses détaillés

Tableau de bord

Test A/B

Note moyenne

4,4

3,1

4,1

Essai gratuit

Conclusion

Octopus CRM est un excellent logiciel d’automatisation dédié à LinkedIn. Sa prise en main facile ainsi que son utilisation intuitive en fait un outil adapté à tous types d’entreprises.

De plus, son ticket d’entrée particulièrement faible en fait un outil parfait pour les PMEs et les startups.

Ses fonctionnalités d’automatisation sont efficaces et la possibilité de créer des tunnels de vente en fait un outil de conversion particulièrement intéressant.

Retrouvez ci-dessous un tableau résumant les principaux avantages et inconvénients de Octopus CRM.

Les avantages

Les inconvénients

  • La facilité d’utilisation
  • Les vidéos tutorielles pour la prise en main
  • La création de tunnels de vente
  • Le service client réactif
  • Le rapport qualité-prix
  • N’est pas un vrai CRM
  • Certaines procédures lors de l’utilisation sont difficile à retenir
  • Seule la formule la plus chère a un réel intérêt
  • Besoin d’un outil d’emailing à payer en plus, et nécessite de synchroniser les deux plateformes

Octopus CRM est un logiciel d’automation LinkedIn particulièrement efficace et ne présentant que peu d’inconvénients. Mais il n’est pas parfait.

Vous cherchez un outil beaucoup plus avancé en matière de prospection sur LinkedIn ? Tournez-vous vers Leadin !

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