L’automatisation LinkedIn : 3 choses à implémenter

Automatisation LinkedIn : 3 choses et outils à automatiser en 2022
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LinkedIn est connu comme la plateforme B2B la plus puissante au monde avec près de 750 millions d’utilisateurs, dont 60 millions sont des décideurs cadres haut placés.

Par conséquent, que vous souhaitiez créer un réseau, trouver votre client idéal, faire de la prospection à froid, mettre en avant votre expertise ou informer les autres utilisateurs sur vos produits, LinkedIn est l’endroit idéal.

Cependant, comme dans toute autre activité, sur LinkedIn aussi, si vous ne vous préparez pas, c’est tout comme vous préparer à perdre.

En d’autres termes, vous devez avoir un objectif clair et une stratégie bien pensée pour réussir.

Une fois que vous aurez élaboré un plan pour développer votre activité sur LinkedIn, vous voudrez probablement trouver un moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Et c’est à partir de maintenant que vous allez révolutionner votre entreprise. 👇

L’automatisation LinkedIn est partout. Vous en avez probablement entendu parler. Et vous savez à quel point elle peut être précieuse pour la prospection et la génération d’opportunités commerciales.

Elle peut vous faire gagner des heures, voire des jours, à envoyer des messages à des personnes et faire exploser vos ventes sociales.

Jolie promesse, non ?

Voici ce que nous allons couvrir :

1.     Développer votre réseau selon votre persona de client idéal + Sales Navigator

2.     Entretenir votre réseau avec des publications + Hootsuite

3.     Automatiser des boucles de prospection sur LinkedIn et par Email avec LeadIn

Vous êtes prêt ?

Nous allons voir ci-dessous 3 choses que vous devez mettre en place sur LinkedIn pour atteindre plus de clients, plus rapidement, et augmenter les revenus de votre entreprise !

1. Développer votre réseau selon votre persona de client idéal +  Automatisation LinkedIn via Sales Navigator

Sales Navigator est un abonnement payant sur LinkedIn. Il est conçu pour aider ses utilisateurs-vendeurs à faire leur travail de prospection plus efficacement et à signer de meilleures affaires.

Mais pas seulement !

Sales Navigator vous offre des options avancées qui peuvent améliorer la qualité de votre ciblage et de prospection.

Lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel, c’est l’arme redoutable des experts du marketing et de la vente sociale.

Voyons quelques-unes de ses fonctionnalités essentielles, et pourquoi c’est un outil idéal pour automatiser la recherche de prospects qualifiés pour votre entreprise (avec – presque – rien à faire) !

Accès aux connexions « hors réseau » (3ème degré)

L’un des plus grands avantages de l’outil d’automatisation LinkedIn Sales Navigator, surtout aujourd’hui avec les nouvelles restrictions et limites de LinkedIn, est la possibilité d’étendre votre portée commerciale en dehors de votre réseau.

À savoir, vous ne pouvez consulter qu’un nombre limité de profils en dehors de votre réseau.

Sales Navigator vous permet à la fois de visiter un nombre illimité de profils, mais aussi de « débloquer » les informations de vos prospects, pour un maximum de 25 profils par mois. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre vos prospects et établir des connexions plus significatives.

En plus, un abonnement LinkedIn Sales Navigator vous donne droit à près de 20 InMails payants par mois. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec vos relations au 3ème degré et établir des relations commerciales importantes.

Aussi, ces InMails sont basés sur un crédit mensuel. Cela veut dire que si quelqu’un répond à votre InMail, celui que vous avez envoyé en premier ne sera pas comptabilisé dans votre limite mensuelle.

Pour en savoir plus sur les InMails, la différence entre les InMails « gratuits » ou « payants », ainsi que découvrir des modèles de rédaction éprouvés, découvrez notre guide complet des InMails LinkedIn.

Une recherche plus ciblée

Sales Navigator vous offre la possibilité d’un ciblage ultime !

Avec 24 filtres uniquement pour « Chercher des prospects » à votre disposition, vous pouvez réduire votre audience jusqu’à obtenir les meilleurs résultats.

Imaginez à quel point vous pouvez affiner votre recherche et sélectionner des prospects de qualité qui seront presque à coup sûr intéressés par ce que vous avez à offrir :

Filtres linkedin automatisation

Toutefois, avant de vous lancer dans la recherche de votre client idéal, apprenez à utiliser les filtres de l’outil d’automatisation LinkedIn Sales Navigator (lien vers notre guide d’utilisation experte plus loin dans cet article !).

Recommandation de prospects

La fonction « Recommandation de prospects » suggère des prospects pertinents en fonction de vos préférences de vente, de votre historique de recherche, des vues de votre profil et des prospects enregistrés précédemment.

Un aperçu de ces cibles peut être disponible sur votre page d’accueil de Sales Navigator :

Recommandation par prospect

Puis en cliquant sur « Voir tout », vous découvrirez une liste de prospects sur-mesure à votre activité :

Recommandation prospects résultats

En bref, plus vous utilisez Sales Navigator, plus il utilisera les données pour effectuer le ciblage utile à votre place !

Un aperçu puissant des opportunités potentielles de vente

Tout au long de votre activité sur Sales Navigator, que ce soit pour rechercher des prospects, les enregistrer, et se connecter avec eux, Sales Navigator vous tiendra au courant des mises à jour de votre réseau telles que :

  • Les changements d’emploi
  • Les mises à jour de l’entreprise
  • Les connexions pertinentes et les prospects « chauds »

De cette façon, vous serez toujours au courant des dernières tendances du secteur.

Pour aller plus loin et découvrir toutes les meilleures fonctionnalités consultez notre guide d’utilisation avancée de Sales Navigator pour que vous aussi deveniez un(e) expert(e) !

Intégration CRM et gestion de la relation client

Un CRM rassemble en un seul endroit les données et les interactions des prospects et clients sur tous les canaux. La gestion de données centralisées aide les entreprises à améliorer l’expérience client, la satisfaction, la fidélisation et le service.

En bref, un CRM vous aidera à comprendre les besoins de vos prospects, à segmenter votre public et, par conséquent, à savoir comment mieux les cibler.

Ceci étant dit, Sales Navigator s’intègre avec les principaux logiciels de gestion de la relation client suivants :

  • Le CRM Salesforce
  • Hubspot CRM
  • SugarCRM
  • SAP CRM
  • Pega CRM
  • Oracle CRM
  • Dux Soup
  • Microsoft Dynamics CRM

NB : Notre édition recommande le CRM tout-en-un Twilead, étant illimité et prenant en charge l’intégration directe avec LeadIn. Idéal pour « scraper » et « nurturer » simplement votre réseau LinkedIn avec le marketing automation, et bien plus encore…

2. Entretenir votre réseau avec des publications + Hootsuite 

Hootsuite est une plateforme de gestion des réseaux sociaux où vous pouvez tout faire, de la création d’un contenu de qualité à la programmation des publications sur chaque réseau social, en passant par la gestion des membres de l’équipe et la mesure du ROI.

Elle vous offre la possibilité de :

  • Créer, programmer et envoyer des publications
  • Gérer tous vos canaux de médias sociaux
  • Planifier les campagnes à venir
  • Rester à l’affût des messages entrants sur les médias sociaux
  • Mesurer vos performances et analyser les résultats
  • Étendre votre portée sociale
  • Rester à l’affût des tendances de chaque réseau social
  • Optimiser votre budget publicitaire
  • Etc.

La présence sur les médias sociaux est cruciale pour tout type d’entreprise. Aujourd’hui, alors que les entreprises et leurs employés ont plusieurs comptes sur plusieurs plateformes de médias sociaux, il devient plus difficile de publier du contenu de qualité et de planifier une bonne stratégie sans utiliser un outil d’automatisation.

En fin de compte, essayer Hootsuite ne vous coûte rien. Littéralement.

C’est la seule plateforme de gestion des médias sociaux qui vous offre un essai gratuit de 30 jours, ainsi que la possibilité de continuer de l’utiliser gratuitement, de manière limitée.

Essayez-la !

3. Automatiser des boucles de prospection sur LinkedIn et par Email avec LeadIn

De manière surprenante pour tous les vendeurs traditionnels, l’envoi d’e-mails à froid et/ou la prise de contact sur LinkedIn se sont révélés être les moyens les plus efficaces de générer de nouveaux leads et c’est par ailleurs un moyen prisé par les startup pour leur stratégie de growth.

Cependant, cela ne fonctionne que si vous avez bien ciblé votre public, si vous avez mis au point une stratégie très élaborée et si vous disposez de messages éprouvés que vous allez envoyer.

C’est là que LeadIn entre en scène. Il s’agit d’un outil d’automatisation LinkedIn et des Emails, d’un outil d’extraction et d’un outil de recherche d’e-mails, le tout en un seul logiciel.

Découvrez la création d’une première campagne avec LeadIn.

Prospection avec LinkedIn

Pour prospecter sur LinkedIn, il vous faut par exemple vous connecter avec vos prospects et leur envoyer un message.

Comme vu précédemment, vous pouvez également utiliser les options InMail payantes ou gratuites, selon que vous avez un compte LinkedIn de base ou payant.

Prospection sur LinkedIn avec LeadIn

Comme vous pouvez le constater, LeadIn vous offre la possibilité de personnaliser à chaque prospect les invitations à se connecter, les messages LinkedIn et les InMails, et d‘automatiser entièrement ce processus.

LeadIn prend en charge les comptes LinkedIn « basiques », mais il vous est préférable de passer sur un abonnement Premium et/ou Sales Navigator pour effectuer plus de volume d’activité et d’engagement sur la plateforme.

Ceci va sans dire que Sales Navigator est aussi bien plus avancé en ce qui concerne les filtres par rapport à un profil LinkedIn classique, et donc permet à vos campagnes d’être plus efficaces dans leur ciblage.

Prospection par E-mail

LeadIn personnalise l’envoi de séquences d’email et combine le tout avec les fonctionnalités de LinkedIn.

L’engagement par email implique avoir à votre disposition des adresses emails personnelles, des emails importés par le biais d’un fichier CSV, et des emails professionnels découverts et vérifiés grâce à la fonction de découverte et de vérification d’emails de LeadIn.

Voici un exemple d’une campagne qui combine la prospection sur LinkedIn avec des emails professionnels.

Prospection par email avec LeadIn

Comme vous pouvez le voir sur l’image, LeadIn vous permet d’utiliser simplement plusieurs canaux pour atteindre vos prospects.

Découvrez des exemples complets de séquences multicanal.

Fonction de découverte et de vérification des e-mails

Grâce à sa fonction de découverte et de vérification des e-mails (voir ci-dessus), LeadIn parvient à collecter les données, à « essayer » toutes les options d’e-mails professionnels possibles et à les vérifier, même sans que vous soyez connecté avec le prospect sur LinkedIn.

Voici à quoi ressemblerait votre liste de prospects sur LeadIn, les adresses email vérifiées étant en vert, avec la mention « ✔️ » :

Découverte et vérification des emails


Plus d’informations sur la découverte et la vérification des emails.

Outil d’hyper-personnalisation des images et des GIFs

Avec l’outil d’hyper-personnalisation d’images et des GIFs de LeadIn, vous pouvez proposer des produits et des services d’une manière moins conventionnelle, publier des offres d’emploi amusantes, souhaiter de bonnes vacances à vos clients ou organiser une réunion informelle…

Hyper personnalisation des images et des gifs

Cette option est disponible pour les messages, les e-mails et les InMails sur et en dehors de LinkedIn.

Vous pouvez importer n’importe quelle image ou GIF dans LeadIn et démarrer le processus en quelques clics :

Template personnalisation des images et des gifs

Comme vous pouvez le constater, il existe des options pour :

  • « Add me » : importer votre photo de profil LinkedIn
  • « Add lead » : importer la photo de profil LinkedIn de votre prospect
  • « Choose custom logo » : importer un logo depuis votre ordinateur
  • « Add lead’s logo » : importer la photo de profil LinkedIn de l’entreprise actuelle de votre prospect
  • « Add text » : Ajouter du texte et le personnaliser en utilisant toutes les balises disponibles dans LeadIn. Bonus : si vous importez vos prospects par le biais d’un fichier CSV, chaque colonne de votre fichier CSV devient également une balise !

Découvrez notre guide complet sur l’utilisation de l’hyper-personnalisation des images et des GIFs.

Les séquences intelligentes

LeadIn est le seul outil de prospection 100% basé sur le cloud qui offre une approche multicanal grâce aux séquences intelligentes. En d’autres termes, il combine les messages, les e-mails et les InMails de LinkedIn avec d’autres fonctions de LinkedIn telles que l’invitation à se connecter, la visualisation du profil, et le suivi du profil, grâce à l’ajout de conditions « if/then (condition) ».

L’étape « if/then (condition) » permet d’appliquer plusieurs scénarios à votre campagne de prospection. En bref, elle garantit que vous contacterez vos prospects d’une manière ou d’une autre, que ce soit en vous connectant avec eux sur LinkedIn, en leur envoyant un e-mail ou en vous abonnant à leur profil sur LinkedIn pour leur rappeler subtilement que vous essayez de les contacter.

Par exemple, disons que vous créez une séquence de la manière suivante :

« Invitation à se connecter » → « Message LinkedIn » → (suivi) « Message LinkedIn ».

Séquence intelligente invitation à se connecter

Ici, si le prospect n’accepte pas votre demande de connexion, la séquence n’ira pas plus loin.

Avec les séquences intelligentes, le même flux serait présenté de la manière suivante :

1.     « Si la demande de connexion est acceptée » → « Envoyer un message », et,

2.     « Si la demande de connexion n’est pas acceptée » → « Découverte et vérification de l’e-mail » → « Si l’e-mail est vérifié » → « Envoyer un e-mail », etc.

Demande de connexion séquences intelligentes

Comme vous pouvez le constater, votre séquence intelligente ne s’arrêtera pas mais poursuivra avec d’autres chemins disponibles/possibles vers votre prospect.

Et ce, 100% en pilote automatique. 😎

Découvrez notre guide complet sur les séquences intelligentes.

Boîte de réception intégrée

Que les réponses de vos prospects proviennent de LinkedIn, de Sales Navigator ou d’e-mails, LeadIn dispose d’une boîte de réception intégrée. Son rôle est de rassembler toutes ces réponses de manière ordonnée et organisée.

Vous savez à tout moment d’où viennent les réponses de vos prospects grâce aux icônes bien définies du chat. C’est à vous de choisir où vous voulez poursuivre la communication – dans la boîte de réception intégrée ou directement dans la boîte de réception du canal concerné par votre échange avec votre prospect.

Boite de réception intégrée

Idéal pour suivre, relancer, et surtout, ne plus JAMAIS rater une opportunité de vente !

Consultez notre guide pour gérer votre boîte de réception LinkedIn comme un expert.

Conclusion

L’automatisation est là pour vous aider à faire croître votre entreprise tout en assurant la cohérence de l’expérience client et des coûts d’opportunité.

En d’autres termes, avec le bon outil d’automatisation linkedin, vous économiserez et gagnerez de l’argent tout en générant de nouvelles opportunités pour que votre entreprise se développe.

Pour en savoir plus sur la façon dont LeadIn peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience sur LinkedIn, planifiez un appel de démonstration avec un représentant de notre équipe en cliquant ici.

Nous sommes impatients d’ouvrir un monde de nouvelles possibilités de prospection pour vous !

Vous pouvez aussi aller plus loin avec votre génération de prospects en lisant les guides suivants :