Comment optimiser mon profil LinkedIn en 10 étapes simples ?

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LinkedIn
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En tant que plus grand réseau social professionnel au monde, LinkedIn compte plus de 810 millions de membres. Sur une plate-forme aussi vaste, créer un profil qui se distingue au sein de sa profession, de son secteur d’activité ou de ses compétences peut être une tâche ardue.

Les conseils pour améliorer les profils LinkedIn s’adressent souvent aux demandeurs d’emploi et à ceux qui cherchent à démarrer une nouvelle carrière.

Pour les vendeurs sociaux qui cherchent à entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels, il est essentiel de disposer d’un profil LinkedIn informatif et attrayant. Après tout, explorer votre profil sera souvent la première chose que les gens feront une fois que vous aurez pris contact avec eux.

Comment optimiser mon profil LinkedIn et pourquoi est-il important de le faire ?

Les profils LinkedIn vous permettent de créer votre propre identité professionnelle en ligne. Un profil incomplet ou non professionnel peut injustement influencer la perception qu’une personne a de vous et, en quelques secondes, elle peut décider de ne pas s’engager avec vous ou de vous convoquer à un entretien.

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous postulez à un emploi ou si vous contactez des recruteurs sur LinkedIn, les responsables de l’embauche/recruteurs examinent votre profil de la même manière qu’ils examinent un CV.

Pour les « vendeurs sociaux »

Pour les vendeurs de services grâce aux réseaux sociaux et autres personnes cherchant à faire des affaires sur la plateforme, votre profil indique aux gens pourquoi ils devraient travailler avec vous. Pour les PDG ou toute personne jouant un rôle dans la vente, le marketing ou le développement commercial, votre profil doit faire office de page de vente. Plus votre page est claire et convaincante, plus votre taux d’acceptation des demandes de connexion sera élevé et plus vous recevrez de messages.

L’amélioration de votre profil est gratuite et peut être mise à jour en permanence pour convertir les recruteurs et les prospects – lorsqu’elle est effectuée dès le début – avec peu de mises à jour.

Nous avons rédigé ce guide en 10 étapes pour vous aider à créer le profil LinkedIn idéal.

Nous nous sommes basés sur notre expérience après avoir accompagné plusieurs dizaines de clients dans leur prospection sur LinkedIn en B2B.

D’ailleurs, si vous êtes bloqué dans votre prospection, contactez-nous pour faire un diagnostic gratuit de votre situation.

Étape 1 : Modifiez la photo de votre profil LinkedIn

Votre photo de profil est la première chose que les gens voient sur votre profil LinkedIn, il est donc essentiel d’avoir une photo haute définition et bien éclairée.

Elle doit :

  • Montrer le haut du corps et non le corps entier
  • Être bien nette et pas pixelisée
  • Montrer une expression positive

Pour recevoir un retour d’information sur les options de photos, vous pouvez télécharger et tester vos images sur Photofeeler.

Voici par exemple la photo de Rémi Lauer, growth lead de la plateforme Collective.

Elle répond parfaitement à ces critères.

exemple photo de profil LinkedIn

Étape 2 : Optimisez votre image de fond (ou photo de couverture)

L’image de fond est l’un des aspects les plus sous-utilisés d’un profil, souvent laissé à l’arrière-plan de base par défaut de LinkedIn. Les bonnes photos d’arrière-plan font une ou plusieurs des trois choses suivantes :

  • Correspondre à votre public (industrie, secteur d’activité, etc.)
  • Montrer la personnalité
  • Présenter ou prouver la crédibilité

Voici un bon exemple, de Clément, fondateur de LeadIn

image photo de couverture LeadIn