Quand publier sur LinkedIn pour communiquer efficacement et booster ses interactions

45 % des dirigeants ciblés par le social selling ont réalisé un achat à partir d’un contenu qui était sur LinkedIn : c’est le réseau B2B le plus incitatif à l’achat.

Mais avant de convertir, il faut déjà attirer du trafic. De nombreux influenceurs ont su exploiter leur expertise en proposant du contenu de qualité. Certains partagent des posts qui rassemblent des milliers de likes et de partages.

Mais quel est le meilleur moment pour publier son contenu sur LinkedIn pour le rendre viral ?

On a résumé le sujet en 7 questions incontournables.

1. Quand publier sur LinkedIn ?

En rapprochant toutes les études que nous avons lues, les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont :

  • Le mardi

  • Le mercredi

  • Le jeudi

Les pics de trafic sont avant et après les heures de travail, et pendant la pause du déjeuner.

Mais il faut garder à l’esprit que ce ne sont que des généralités. Il n’existe pas de “jour magique” qui fonctionnera à tous les coups pour n’importe quel business.

De plus, si tout le monde publie au même moment, ces jours seront inondés de publications, rendant la concurrence rude et difficile pour se différencier.

Les variables que sont le type de business, le type de contenu et l’audience cible influencent grandement sur le choix du meilleur moment de publication.

Donc pour commencer, suivez ces recommandations. Ensuite, essayez de varier les horaires et les jours (comme pour des tests A/B) : peut-être que vous obtiendrez de meilleurs résultats à d’autres moments.

2. Quel est le pire moment pour publier sur LinkedIn ?

Le pire moment pour publier sur LinkedIn est sans aucun doute le week-end.

LinkedIn est un réseau social professionnel, il sera donc le plus actif durant les jours ouvrés. La majorité des professionnels consacrent leur week-end au repos et à leurs activités personnelles. Les réseaux sociaux classiques (Facebook, Instagram, TikTok) sont alors préférés à LinkedIn.

Notons que les jours fériés subissent ce même traitement. Il est rare que les personnes veulent passer leur jour de repos à penser au travail.

3. Quel est le meilleur jour pour publier sur LinkedIn ?

Comme on l’a précédemment dit, il n’existe pas de jour miracle pour publier sur LinkedIn. Toutefois, pour profiter de la meilleure audience, préférez les 3 jours du milieu de la semaine.

Le mercredi marquant le milieu de la semaine est d’ailleurs le meilleur jour en termes de trafic sur LinkedIn. Les professionnels trouvent généralement en cette période un certain équilibre dans leur emploi du temps. Cela leur permet de dédier plus de temps à passer sur LinkedIn.

4. Quelle est la meilleure heure pour publier sur LinkedIn ?

Pour publier sur LinkedIn, préférez les périodes en dehors des heures de travail et celles se situant entre les pauses :

  • Entre 7h et 9h

  • Entre 12h et 14h

  • Entre 17h et 19h

Pourquoi pas plus tard ou plus tôt ? Plus tôt, la majorité des personnes dorment. Plus tard, ils se coupent du travail.

Bien sûr, ce n’est pas une science infuse et tout dépend de l’audience que vous souhaitez atteindre !

Par exemple, certains étudiants sont très actifs sur LinkedIn : leurs horaires fluctuent énormément. Autre exemple : un cadre dirigeant termine le travail plus tard qu’un stagiaire.

5. Pourquoi connaître son audience pour savoir quand poster sur Linkedin ?

Avant de publier sur LinkedIn ou même sur n’importe quel réseau social, apprenez à connaître votre cible en faisant une veille concurrentielle :

  • Observez et suivez à quel moment vos principaux concurrents publient.

  • Notez quels sont les meilleurs horaires et les types de contenu les plus efficaces.

En faisant cela, vous aurez une idée plus claire sur la description de votre cible.

Par exemple, si vous souhaitez atteindre les jeunes, ils seront plus actifs plus tard dans la soirée. Vous ne publierez donc pas entre 17h et 18h mais bien plus tard.

Vous ciblez les ingénieurs dans le bâtiment ? Ils commencent leur journée très tôt s’ils se rendent sur les chantiers.

Si votre cible a un métier “télétravaillable”, peut-être qu’il consulte plus souvent LinkedIn lorsqu’il est à la maison que lorsqu’il est au bureau.

N’hésitez pas à en apprendre plus sur votre audience en postant des questionnaires.

6. Pourquoi tester plusieurs moments de publication ?

Il y a toujours des exceptions pour lesquelles des entreprises ou des personnes trouvent le bon créneau dès leur première publication. Ce n’est malheureusement pas vrai pour tout le monde. Pensez à tester plusieurs moments de publication.

Vous arriverez ainsi à identifier les meilleurs créneaux en vous basant sur le nombre de commentaires, de réactions ou encore de partages.

7. A quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Si vous voulez réussir sur le web, vous devez rayer le mot “inactivité” de votre dictionnaire.

La répétition est la clé. Pensez à publier entre 2 et 4 fois par semaine afin d’animer efficacement votre communauté.

Rien ne sert de publier tous les jours, vous ne voulez pas être cet ami “lourd” qui répète les mêmes banalités. De plus, à force de trop publier les mêmes sujets, vos posts se font concurrence (cannibalisme).

Conclusion : comment améliorer les résultats de ses posts LinkedIn ?

Comme vous l’aurez compris, pour avoir les meilleurs résultats possibles sur LinkedIn, vous devez tester. Vous devez identifier les formats et les thématiques de posts qui performent le plus et identifier les meilleures horaires pour publier vos posts.

Sur LinkedIn, l’inbound marketing fonctionne en publiant du contenu qui attirent de potentiels leads. L’outbound marketing fonctionne en allant contacter proactivement les bonnes personnes avec les bons messages.

Pour être le plus efficace, pensez à automatiser le démarchage sur LinkedIn en passant par des outils et des applications.

Il est possible de convertir automatiquement votre audience et de générer un pipe de prospects dans le même temps grâce à Leadin.

Leadin est le meilleur logiciel d’automatisation LInkedIn et email :

  • Vous pourrez rechercher et importer vos prospects depuis LinkedIn, avec une multitude de critères.

  • Vous pouvez sélectionner le niveau d’engagement et de points de contact que vous souhaitez initier.

  • Vous pouvez générer des prospects hyper-qualifiés grâce à vos campagnes personnalisées.

Nous l’avons souvent énoncé tout au long de cet article : la meilleure manière de vérifier quelque chose, c’est de le tester.

Alors qu’attendez-vous pour amener votre stratégie LinkedIn au niveau supérieur ? Demandez votre démo gratuite de Leadin et dopez votre pipe de prospects !