Sales navigator : Outil indispensable pour prospecter sur LinkedIn ?

Sales Navigator, outil indispensable pour prospecter sur LinkedIn
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Est-il obligatoire d'avoir Sales Navigator pour prospecter sur LinkedIn ?

LinkedIn est un outil phare pour rechercher et rentrer en contact avec les bonnes personnes pour développer son activité professionnelle. Jusqu’ici je ne vous apprends rien mais lors de votre utilisation du compte « standard » LinkedIn, j’imagine que vous vous êtes posez la question suivante :  » Est-il nécessaire de souscrire à l’offre LinkedIn Premium du Sales Navigator ou non ? » Cet article a pour vocation de répondre à votre interrogation en retraçant les avantages et les inconvénients de cette offre premium sur LinkedIn.

C'est quoi l'offre Sales Navigator ?

Sales Navigator fait partie des abonnements Premium avec prix variables proposés par LinkedIn. Il en existe au total 4 : Carrière pour les profils en recherche d’emplois, Business pour développer son réseau, Recrutement pour comme son nom l’indique trouver et recruter vos futurs talents et enfin l’offre Ventes ou Sales Navigator pour créer de nouvelles opportunités commerciales. C’est bien entendu la dernière qui nous intéresse. Je développe les autres offres premium au sein de LinkedIn Premium en vaut-il vraiment la peine ?

Les différentes offres de LinkedIn Premium

Tout d’abord, concernant Sales Navigator, si c’est la première fois que vous l’utilisez, vous pouvez profiter d’un mois gratuit pour tester cet outil via le bouton  » Démarrer votre essai gratuit« . Mais également réessayer une fois de plus gratuitement plus tard si LinkedIn est clément avec vous comme dans l’exemple ci-dessous.

Fonctionnalités Sales Navigator

Vous arriverez par la suite sur la page des tarifs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Sales Navigator représente un investissement conséquent :

  • 74,36 € par mois si vous optez pour un forfait mensuel
  • Ou 59,49 € par mois pour un engagement annuel. Soit une discount de 20 %

À préciser également qu’il y a deux offres Sales Navigator :

  • Pour les individus, en résumé si vous souhaitez avoir un seul compte
  • Pour les équipes, le but étant de créer un réseau partagé entre les membres de votre équipe afin de collaborer plus facilement et plus efficacement.

Processus paiement sales navigator

Questionnement classique avant de prendre l’abonnement. Testez dans un premier temps au maximum les fonctionnalités via le mois d’essai gratuit. Après ce mois de test, faites le bilan sur les résultats obtenus et est-ce que l’outil vous sert réellement dans votre quotidien de prospection. 

Si la réponse est favorable, commencez par un abonnement mensuel pour structurer votre démarche commerciale et que vous obtenez les résultats attendus ou mieux. Par la suite, si vous jugez que Sales Navigator est devenu un outil indispensable et que vous faites le pari du long terme, souscrivez à un abonnement pour profiter des 20 % de réduction.

Maintenant que vous savez comment bénéficier de votre période d’essai et souscrire à Sales Navigator, rentrons dans le vif du sujet, Sales Navigator, c’est quoi au juste ?

Comme évoqué un peu plus haut Sales Navigator est un outil principalement destiné aux « sales » comme son nom l’indique donc aux commerciaux en entreprises, ceux qui cherchent des prospects pour leur vendre un bien ou un service.

Sales Navigator va vous permettre d’accéder à son outil de recherche avancé possédant davantage de filtres pour segmenter votre recherche de profil que l’outil de recherche classique.

Le mode de fonctionnement de Sales Navigator est assez simple, la feature de recherche avancée extrêmement puissante vous permet de voir 2500 résultats (prospects) dans une recherche contre 1000 pour la fonction standard. D’autant plus, que cette offre comprend aussi d’autres avantages tels que 20 Inmails par mois ou le système d’alertes sur vos prospects. Toutefois, ces avantages restent mineurs si vous souhaitez lancer une bonne prospection automatisée et personnalisée !

L’outil de recherche est tellement puissant pour la prospection d’une entreprise, c’est l’élément majeur qui rend cette offre aussi attrayante pour les professionnels. Vous pouvez ventiler votre recherche sur Sales Navigator quasiment en fonction de tout. Cela inclut des éléments tels que l’intitulé du poste, le secteur d’activité allant même jusqu’à l’ancienneté de la personne au sein de l’organisation. Le gros avantage est que vous pouvez procéder à un « tri » ultra spécifique sur les personnes que vous souhaitez cibler. Pour aller plus loin sur la fonction de recherche avancée, je vous invite à lire notre article sur « Comment utiliser la recherche avancée sur LinkedIn ? »

Les avantages offerts par Sales Navigator

Les avantages que va vous fournir Sales Navigator pour votre génération de leads qualifiés sont :

  • Une fonctionnalité de recherche qui segmente vos personnas et comptes cibles
  • Des avantages complémentaires :  Envoyer des InMail, un système d’alerte, se connecter directement…
  • Voir toutes les personnes qui consultent votre profil, très utile pour relancer les contacts
  • Enregistrer des leads et des comptes sur des listes avec un système de notification automatique
  • Cela représente +500 M d’utilisateurs actifs à travers le monde dans à peu près tous les secteurs.
  • Des historiques de recherche pour éviter de repartir de zéro à chaque nouvelle recherche
  • Intégration vers des outils de prospection automatisé comme LeadIn.

Pourquoi LinkedIn Sales Navigator vaut-il le coup ?

Très honnêtement si vous êtes un professionnel de la vente et que vous n’utilisez pas LinkedIn Sales Navigator, cela va être très compliqué de trouver des prospects PERTINENTS sur LinkedIn. Selon moi, cet outil est nécessaire pour ceux qui souhaitent trouver des prospects chauds sur LinkedIn ou pour les fondateurs de projets souhaitant générer la traction rapidement.

Pour moi les seules raisons d’utiliser uniquement la fonction de recherche standard sont que vous n’utilisiez pas LinkedIn pour trouver de nouveaux prospects mais seulement faire grossir votre réseau professionnel. Votre cible idéale n’est pas très bien segmentée, donc les filtres de bases vous suffise (même si j’en doute..). Enfin, vous n’avez pas 75 € à investir tous les mois…

Plus sérieusement, pour ceux qui souhaitent trouver d’autres prospects, Sales Navigator vaut 100 % de sa valeur.

Cet outil vous ouvre un accès à une base de données énorme ainsi que des capacités de filtrage très poussées pour définir et atteindre votre cible parfaite. 

Pour l’atteindre, il faut bien entendu rédiger des messages froids qui « donnent envie », voici 3 conseils pour rédiger un message efficace sur LinkedIn.

Petit tips associé à l’outil de recherche « ancien employeur« .

Via ce filtre, vous pouvez tout simplement dressé une liste de prospects sur la base de leur ancien job. Un exemple puissant de l’utilité de cet outil est que vous pouvez rechercher des prospects qui ont travaillé chez vos clients actuels.

Vous me voyez venir ?

Oui, si un de vos prospect avait un job chez Google et qu’il change de structure, disons une PME, vous pouvez l’attendre en tenant compte qu’il a utilisé votre produit chez Google et que cela pourrait intéresser sa nouvelle structure. Une fois de plus, je vous renvoi vers notre article sur la recherche avancée sur LinkedIn.

C’est bien entendu un exemple parmi tant d’autres que vous pouvez utiliser grâce à Sales Navigator pour cibler et enregistrer vos prospects idéaux.

Le seul point noir de Sales Navigator

L’un des principaux problèmes que rencontrent les utilisateurs de Sales Navigator est le temps qu’il faut pour transformer les prospects issus de cette recherche en une campagne d’envoi d’e-mails. 

Ce travail est long et fastidieux, il faut capturer les placer des prospects dans des listes, tenter de trouver leurs mails ou numéro de téléphones à l’aide d’outils, rassembler toutes ces informations sur un excel ou spreedsheet, l’implanter dans son CRM et commencer sa campagne de prospection.

Perte de temps énorme assurée

D’autant plus que vous ne pouvez pas vraiment utiliser LinkedIn pour les ventes directs de manière efficace. Car je vous le rappelle, vous êtes limité à 20 InMail par mois, donc vous avez intérêt à avoir un taux de conversion proche de 100 %…

C’est pourquoi nous avons créer LeadIn. Nous vous permettons d’exporter directement depuis Sales Navigator votre liste de prospect, de trouver les mails de ces derniers puis de créer des scénarios de ventes intelligents et personnalisés via différents canaux de prospection dont bien entendu LinkedIn.

Pour en savoir plus, pour réserver une démonstration de notre outil, c’est par ici.

Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !👇🏽

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus,

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 8 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

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