Le logo de LinkedIn : téléchargement gratuit, évolution et signification

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5/5 - (3 votes)

Comme pour tous les réseaux sociaux d’envergure, le logo de LinkedIn est aujourd’hui ancré dans la culture populaire. Il faut dire que le réseau social de Microsoft compte aujourd’hui un peu plus de 310 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, ce qui expose les différents éléments de sa charte graphique à une audience impressionnante.

Dans cet article, Leadin.fr vous propose de télécharger les différentes versions du logo de LinkedIn en haute définition. Nous vous proposons également de revenir sur l’histoire de l’identité visuelle du réseau social professionnel. Comme vous allez pouvoir le constater, LinkedIn a choisi de jouer la carte de la stabilité et de la sobriété. C’est parti !

Il était une fois… le logo de LinkedIn !

La première version du logo LinkedIn a vu le jour au début des années 2000, quelques mois avant le lancement effectif du réseau social professionnel le 5 mai 2003. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le logo de LinkedIn est resté relativement confidentiel en 2003, dans la mesure où le réseau social a fini l’année avec moins de 250 utilisateurs, et la majorité d’entre eux étaient simplement des connaissances des deux fondateurs Reid Hoffman et Eric Ly.

Le logo de LinkedIn a progressivement gagné en visibilité en 2004, à mesure que le réseau social professionnel attirait des chefs d’entreprise américains (PME essentiellement). Ainsi, son audience est passée de quelques centaines à plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs moins de deux ans après la mise en ligne du site.

Si LinkedIn a connu une décennie 2010 tonitruante, son identité visuelle est restée relativement stable, comme nous allons le voir dans la partie suivante. En effet, le logo de LinkedIn est resté le même entre 2003 et 2011. Une très léger lifting a été réalisé sur l’identité visuelle du réseau social en mai 2011 à l’occasion de l’entrée de la société à la bourse de New York.

Pour la petite histoire, le top management avait mis les petits plats dans les grands pour préparer cet événement. En plus de quelques modifications mineures apportées à la charte graphique du réseau social professionnel, les dirigeants ont également revu l’infrastructure sous-jacente du site web pour améliorer l’expérience utilisateur. La stratégie s’est révélée payante, dans la mesure où l’action LinkedIn a gagné 109 % de sa valeur dès le premier jour de l’entrée en bourse de l’entreprise.

En 2011, LinkedIn a généré 154,6 millions de dollars en revenus publicitaires, se permettant le luxe de dépasser Twitter. C’est sans doute à partir de cette période que le logo « minifié » de LinkedIn, se résumant à la syllabe « in », a gagné en notoriété. LinkedIn entrait alors dans le club très fermé des marques reconnaissables à la simple vue d’un logo sans inscription explicite. 

La décennie 2010 n’a pas connu de bouleversement au niveau de l’identité visuelle de LinkedIn. Le logo a subi un nouveau lifting en 2019, et le logo premium a été développé pour accompagner le lancement des offres payantes du réseau social professionnel. LinkedIn a toutefois enrichi sa charte graphique pour inclure davantage de couleurs pour s’affranchir du « tout bleu » (All blue), renvoyer une image d’inclusion et de diversité et humaniser son image. Voilà donc pour le petit flashback ! Pour aller plus loin, nous vous proposons d’analyser chaque mouture du logo LinkedIn avec ses subtilités, ses nuances et sa symbolique.

Le logo LinkedIn de 2003 à 2011 : une base graphique qui ne changera quasiment plus

Facebook ? Bleu et blanc. Twitter ? Bleu et blanc. LinkedIn ? Bleu, noir et blanc. Pourquoi les réseaux sociaux d’envergure, du moins ceux qui ont vu le jour dans les années 2000, ont tous fait du bleu la couleur dominante de leur identité visuelle ?

De ces trois réseaux sociaux, LinkedIn est sans doute la marque qui correspond le plus au bleu, une couleur qui symbolise le professionnalisme, la sobriété et le sérieux … des éléments qui décrivent bien la proposition de valeur du réseau social. C’est pourquoi les partis politiques, les chaînes d’information en continu et même les costumes des hommes politiques reprennent cette couleur. Le logo original de LinkedIn est tricolore. Bien que le bleu ne soit pas la couleur qui compte le plus de pixels, c’est celle qui ressort le plus (les deux autres « couleurs » étant le noir et le blanc).

A son lancement, le logo de LinkedIn est donc composé des éléments suivants :

Le mot « Linked », qui veut dire « Lié », « Uni » ou « Joint » en français. Ce terme est en noir avec un lettrage gras. La première lettre est en majuscule, ce qui tranche avec la mode de l’époque qui consistait à styliser les noms des marques en mettant toutes les lettres en minuscule ou en majuscule. La police utilisée était manifestement une création originale, même si elle ressemblait de manière flagrante aux polices « Radiate Sans Bold » et « LCT Picon Bold » ;

La syllabe « in », écrite dans la même police que le mot « Linked », cette fois-ci en minuscule. Fait intéressant : à l’écrit, le mot « LinkedIn » était stylisé avec un « i » majuscule dans la syllabe « in »… une forme que l’on ne retrouve pas dans le logo. Cette syllabe en blanc était mise en valeur par un encadré bleu, apportant au logo cette aura de sérieux, de professionnalisme et de fiabilité.

01

Fait intéressant : le bleu de LinkedIn bénéficie de sa propre appellation, « LinkedIn Blue », avec le code hexadécimal #0077B5 (ou 0 % rouge, 44,71 % vert et 69,41 % bleu selon le modèle RGB). Aussi, il est difficile de ne pas voir l’inspiration du logo de PayPal, une entreprise qui comptait un certain Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn) dans son équipe dirigeante.

Le logo LinkedIn de 2011 à 2019 : une modification à peine perceptible

En règle générale, les logos des marques qui connaissent une ascension fulgurante sont rapidement retravaillés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe dirigeante de LinkedIn a fait preuve d’une exceptionnelle régularité sur le plan stylistique depuis le lancement du réseau social professionnel.

Certains évoqueront même un certain « conservatisme » inédit dans un secteur d’activité plutôt porté sur l’évolution rapide et l’adaptation aux tendances. Huit ans après le tout premier logo, les fondateurs ont choisi de réaliser un petit lifting sur l’identité visuelle du réseau social professionnel à l’occasion de l’introduction en bourse de la société LinkedIn Corporation.

Cette modification est passée inaperçue, et pour cause : la police et les couleurs sont restées les mêmes. Les lettres ont simplement été (légèrement) élargies de 3 millimètres pour « rendre le logo plus lisible », peut-on lire dans le communiqué laconique qui a accompagné ce petit changement.

Autre modification mineure : la partie inférieure de la lettre « e » du mot « Linked » a été légèrement raccourcie et arrondie pour « apporter un peu plus de personnalité au logo ». Rassurez-vous : si vous ne voyez pas de différence entre le premier et le deuxième logo, vous n’êtes pas le seul. Encore aujourd’hui, certains titres de la presse spécialisée considèrent que LinkedIn a eu le même logo entre 2003 et 2019 !

Fait intéressant : en juin 2016, Microsoft a annoncé l’acquisition de LinkedIn pour 196 dollars par action, soit une valeur totale de 26,2 milliards de dollars. C’est la deuxième plus grande acquisition réalisée par la firme de Redmond à ce jour. Aucun changement n’a été apporté au logo LinkedIn malgré cet événement majeur dans son histoire.

02

Le logo LinkedIn de 2019 à nos jours : encore plus de bleu !

Ce n’est qu’en 2019, soit plus de 16 ans après le lancement de LinkedIn, que le logo a vu sa palette de couleurs changer. Vous vous en doutez, l’équipe dirigeante a une nouvelle fois choisi de jouer la carte de la sobriété en éliminant le noir de la palette des couleurs pour le remplacer avec la même nuance de bleu que l’on retrouve dans l’encadré. Aujourd’hui, le logo de LinkedIn est encore plus épuré que la version originale, puisqu’il ne compte plus que deux couleurs : le bleu et le blanc.

Cette recoloration est sans doute le premier changement d’envergure apporté au logo de LinkedIn depuis le lancement du réseau social professionnel. Cette modification a été accompagnée de quelques retouches mineures :

⦁ La police a été très légèrement affinée ;

⦁ Les points au-dessus de la lettre « i » (qui apparaît deux fois dans le logo LinkedIn) ont été légèrement éloignés de la barre de la lettre ;

⦁ Le symbole Trademark « ® », signifiant que la marque a été déposée, figure désormais à la fin du logo, dans la partie inférieure droite.

Ce lifting du logo de LinkedIn semble décorrélé de l’actualité de l’entreprise, dans la mesure où l’année 2019 n’a pas connu d’événement majeur pour le réseau social de Microsoft. La seule actualité intéressante de cette année-là a été le lancement mondial des fonctionnalités « Open for Business » et « LinkedIn Events » ainsi que l’acquisition de l’entreprise de solutions marketing « Drawbridge » par LinkedIn.

03

Le point sur les déclinaisons du logo LinkedIn

A côté du logo principal, LinkedIn dispose de quelques déclinaisons pour son offre premium, mais aussi pour les configurations qui nécessitent un logo sous un format carré.

Le logo de LinkedIn Premium

Pour accompagner le lancement de ses offres payantes, LinkedIn a mis au point une déclinaison « premium » de son logo. Là encore, pas de révolution en vue. La couleur bleue a simplement été remplacée par une couleur « or » en dégradé, avec un assombrissement de haut en bas. Ce logo s’affiche aux abonnés de Sales Navigator, Recruiter Lite, etc.

A noter : si vous êtes un membre premium, vous pouvez choisir d’afficher le logo doré sur votre profil pour indiquer votre statut. Pour activer ce badge, cliquez sur l’icône de votre photo de profil, en haut à gauche sur la page d’accueil de LinkedIn. Cliquez ensuite sur votre photo de profil, puis cliquez sur « Modifier ». Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur l’icône « Modifier » en haut à gauche. Choisissez « Badge de profil Premium », puis cliquez sur « Enregistrer ».

04

Le logo raccourci de LinkedIn

Certaines configurations nécessitent un logo de plus petite taille, ou un logo carré plutôt que rectangulaire. Dans ce cas, LinkedIn propose un logo tronqué qui ne comporte que l’encadré bleu portant l’inscription « in » en blanc. Cette version est parfois appelée « in logo ».

05

Le logo noir et blanc de LinkedIn

Certaines configurations, notamment lorsque le fond du document de publication est bleu, exigent un logo avec un fond différent pour des raisons évidentes de visibilité et de lisibilité. C’est pourquoi LinkedIn propose également un logo où le bleu est remplacé par du noir. Cette version du logo peut également être utilisée sur les documents en noir et blanc.

06

La nouvelle identité visuelle de LinkedIn

Dézoomons un instant du logo pour analyser les autres éléments de la charte graphique actuelle de LinkedIn. « Si en interne, nous savons que notre marque est chaleureuse et inclusive, nous ne l’avons pas forcément exprimé de cette façon en externe », peut-on lire sur la page dédiée à l’identité visuelle de LinkedIn. C’est pourquoi la marque a procédé à certains changements au niveau de sa charte graphique et de sa ligne éditoriale pour refléter cette image :

⦁ Un ton amical sans verser dans la familiarité ;

⦁ Des photos centrées sur l’humain, montrant le plus souvent un groupe de professionnels en plein échange ;

⦁ Des illustrations chaleureuses, avec le plus souvent des couleurs vives ;

⦁ Une palette de couleurs plus chaude et plus accessible (hors logo). « Le bleu complète désormais la palette au lieu de la dominer », peut-on lire dans la page dédiée à l’identité visuelle de LinkedIn ;

⦁ Les formes de base de la marque sont désormais le cercle et le rectangle ;

⦁ La nouvelle police personnalisée de LinkedIn a été baptisée « Community ». Elle intègre des éléments d’écriture manuscrite et des lettres arrondies et plus organiques.

La fiche technique officielle du logo LinkedIn

Voici les différentes références du bleu du logo actuel de LinkedIn :

⦁ HEX: #0077B5 ;

⦁ RGB: (10, 102, 194) ;

⦁ CMYK: (87, 62, 0, 0) ;

⦁ PANTONE: PMS 7455 C.

Voici les références du blanc du logo de LinkedIn :

⦁ HEX: #FFFFFF ;

⦁ RGB: (255, 255, 255) ;

⦁ CMYK: (0, 0, 0, 0).

Voici les marques qui utilisent une charte graphique similaire à celle du logo LinkedIn :

⦁ Skype ;

⦁ DigiByte ;

⦁ Crucial ;

⦁ PayPal ;

⦁ Twitter.

Le logo LinkedIn sur votre CV

LinkedIn est aujourd’hui un élément indissociable de votre employabilité. En effet, votre profil sur ce réseau social professionnel s’impose aujourd’hui comme un complément pertinent à votre CV et éventuellement à votre lettre de motivation.

Sur un CV numérique, on placera le logo raccourci de LinkedIn, le fameux « in logo », dans la partie supérieure avec un lien qui redirigera le recruteur vers votre profil LinkedIn. Il pourra alors explorer vos expériences professionnelles, votre formation et vos publications. Il pourra également s’enquérir des relations professionnelles que vous pouvez avoir en commun et éventuellement voir les compétences qui ont été recommandées par vos pairs.

Sur un CV au format papier, vous devrez ajouter l’URL de votre profil LinkedIn au logo pour des raisons évidentes. Plus largement, voyez votre profil LinkedIn comme un espace supplémentaire pour démontrer vos compétences et vos soft-skills en plus de votre CV. Si vous ne savez pas comment obtenir l’URL de votre profil LinkedIn, voici comment procéder :

⦁ Cliquez sur l’icône de votre profil, sur la partie supérieure gauche de la page d’accueil de LinkedIn ;

⦁ Cliquez sur « Voir le profil » ;

⦁ Depuis votre profil LinkedIn, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » sur la partie droite ;

⦁ Dans l’onglet « Modifier l’URL », localisez l’URL de votre profil public LinkedIn et faites un copier – coller du lien sur votre CV avant impression.

A noter : l’URL n’apparaît que si votre profil LinkedIn est public.

Utiliser le logo LinkedIn dans un contexte professionnel

Les marques de commerce et autres caractéristiques de la marque LinkedIn sont protégées par la loi. Si vous souhaitez utiliser le logo LinkedIn dans un contexte commercial, vous devez formuler une demande d’autorisation à l’adresse mail [email protected] Voici quelques directives issues du branding de LinkedIn :

⦁ Dans une utilisation commerciale, le nom « LinkedIn » doit être accompagné du symbole « ® » ou « ™ » ;

⦁ L’utilisation du « in logo » est recommandée comme ancre pour insérer un lien vers votre profil professionnel ou page d’entreprise. LinkedIn recommande que les inscriptions qui complètent le « in logo » soient en noir ;

⦁ Les médias peuvent utiliser les différents formats de logos LinkedIn proposés ⦁ sur ce lien. Aucune modification de ces logos n’est autorisée ;

⦁ Le « in logo » doit toujours être utilisé en couleur sur le web ;

⦁ La taille minimale des logos vectoriels de LinkedIn est de 21 pixels de haut à l’écran et 0,25 pouces dans les applications d’impression ;

⦁ LinkedIn autorise l’utilisation du « in logo » sur les cartes visites, à condition que celui-ci soit accompagné du lien vers votre profil professionnel sur le réseau social.

Logo LinkedIn : clause de non responsabilité de Leadin.fr

Cet article, son auteur et l’entreprise qui gère le nom de domaine leadin.fr ne sont pas affiliés à LinkedIn Corporation. Les symboles et autres éléments utilisés pour illustrer cet article sont la marque déposée de LinkedIn Corporation. Cet article vous est proposé dans un objectif d’information et pédagogie.

🎁 Bonus : Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus :

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 11 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel !

Nous avons donc décidé de les partager 🥳️

Cet ebook contient 15 modèles pour commencer à engager votre public idéal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour notre agence, cela a généré :

  • +55% de taux d’acceptation en général
  • +50% de taux de réponse sur les suivis
  • +450 démos réservées

Un grand nombre de nouveaux clients…

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire

15 templates messages linkedin