Test et avis sur Corporama pour prospecter en B2B

test avis Corporama
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À la recherche de l’outil idéal pour effectuer votre prospection en B2B, vous envisagez d’utiliser Corporama ? Fournisseur de base de données B2B, il s’agit d’un outil créé en 2010 par Boris Gourmelen et Éric Barnet.

Zoom sur ses fonctionnalités, prix, avantages et inconvénients.

Notre avis en résumé sur Corporama

Corporama est une méta base de données qui offre des informations très complètes et qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le marché. Pour en tirer profit, il faut cependant utiliser un logiciel d’emailing pour exploiter les données fournies par Corporama.

Qu’est-ce que Corporama ?

avis Corporama

Corporama est un fournisseur de base de données B2B. Il s’agit d’un service d’intelligence commerciale fonctionnant sous le mode SaaS.

Corporama est une solution de prospection web qui permet de prospecter plus efficacement grâce à :

  • 11 millions de contacts professionnels mis à disposition

  • 60 000 sources d’informations de contacts professionnels

  • Une vue d’ensemble sur 9 millions de sociétés françaises

Cette méta base de données permet d’avoir des informations complètes sur le marché, sur les clients et sur les prospects. Vous pouvez fixer différents critères pour définir votre périmètre de prospection

  • Géolocalisation

  • Nature du marché (B2B ou B2C)

  • Entreprises ayant récemment levé des fonds

  • Entreprises qui recrutent

  • Risque financier en fonction d’un indice de solidité financière

Compte tenu des critères que vous avez définis, l’outil vous notifie dès qu’une entreprise pénètre dans votre périmètre de prospection.

La base de données de Corporama est très complète et permet d’accéder à une liste impressionnante d’informations sur vos entreprises cibles : adresses email, coordonnées téléphoniques, sites internet, adresses postales, informations légales et financières, etc.

L’outil obtient une note moyenne de 2,8/5 sur Trustpilot, avec 78% d’avis “mauvais” (sur 9 avis au moment où nous rédigeons cet article, certes, mais tout de même…)

avis vérifiés Trustpilot sur Corporama

Certains commentaires sont pour le moins…éloquents, comme celui de Julien :

avis négatif Corporama

Les fonctionnalités de Corporama

Voici les fonctionnalités principales de Corporama :

Email marketing

Corporama est doté d’une plateforme Email Strategie. C’est un service de routage qui permet d’analyser les résultats de vos campagnes emailing. Afin d’ajuster votre stratégie de prospection B2B, vous pouvez accéder aux informations sur les contacts ayant ouverts vos emails.

L’outil vous donne aussi accès à tous les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficacité de vos campagnes comme le taux d’ouverture, ou le taux de clic. Pour une efficacité optimale, Corporama peut même vous accompagner dans l’amélioration de vos messages et dans l’intégration de fonctionnalités pertinentes.

Achat de fichiers clients

interface Corporama 

Corporama est avant tout une base de données de prospects. Il vous permet ainsi d’avoir accès à une large gamme d’informations de prospection nominatives et qualifiées et mise à jour régulièrement. 

Avec cette méta base de données, vous faites ainsi gagner du temps à vos commerciaux en mettant à leur disposition une vaste base de données comprenant toutes les informations concernant les coordonnées de chefs d’entreprises, d’exécutants ou de dirigeants différents.

L’outil permet, par ailleurs, de contourner tous les inconvénients de l’achat de base de données de prospects grâce à :

  • Une base de données régulièrement mise à jour avec des informations vérifiées et actualisées en temps réel. Enfin ça, c’est la théorie. Plusieurs commentaires sur Trustpilot affirment le contraire, c’est notamment le cas de David :

avis David base de données pas à jour Corporama

Chez LeadIn, nous pensons que la base de la prospection est d’avoir des données fiables. C’est pourquoi nous avons par exemple intégré un email checker à notre outil.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici.

  • Une liste de prospects sélectionnés en fonction de critères que vous avez vous-même prédéfinis. Le ciblage est alors ici extrêmement fin. Cela vous permet donc de gagner du temps dans la qualification de votre base de données et ainsi à optimiser l’efficacité de vos conversions.

De plus, Corporama identifie automatiquement les entreprises déjà présentes sur votre liste de prospects et les supprime afin d’éviter les doublons.

Veille marketing

Corporama est aussi un véritable outil de veille marketing. Il permet notamment de détecter les signaux faibles en vous alertant instantanément de toute évolution sur le marché

Corporama est un méta base de données sur environ 9 millions d’entreprises. Vous pouvez toutefois définir vos propres critères et segmenter ces informations afin de ne retenir que les informations concernant les entreprises qui correspondent à votre persona.

Vous pourrez ainsi suivre l’évolution d’un marché bien spécifique et vous serez notifié à la moindre évolution. Vous serez ainsi alerté à la moindre levée de fonds, lors d’un changement de direction ou lors de la mise en place d’une campagne de recrutement (grâce notamment à des partenaires comme Indeed et Option Carrière).

Le travail de vos commerciaux sera ainsi plus que facilité car la veille marketing se fait de manière entièrement automatisée.

À qui s’adresse Corporama ?

Corporama s’adresse à tous types d’entreprise, PME comme multinationales. Ses éditeurs ont d’ailleurs prévu un système de tarification adapté pour à la taille de chaque organisation : des licences individuelles pour les petites structures et des packs pour les grandes entreprises.

Les tarifs de Corporama

Les tarifs d’accès à Corporama ne sont pas directement disponibles sur son site. Pour les obtenir, il faut en faire la demande.

Les critères pris en compte dans la fixation des prix de l’abonnement sont le nombre de comptes et de contacts par mois.

Pour un tarif allant de 800 à 5 000 euros par an, les éditeurs de Corporama proposent 4 plans tarifaires :

  • L’offre Sales. Celles-ci permet un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil

  • L’offre Email. Ce plan tarifaire permet d’acheter des fichiers mails et d’entamer des campagnes d’emailing

  • L’offre Data. C’est l’offre qui permet de mettre à jour et d’enrichir vos fichiers client

  • L’offre Smart Lead. Cette offre permet d’obtenir une liste de prospects à contacter ciblés en fonction de vos critères et des signaux d’affaires que vous avez préalablement définis

Avantages et inconvénients de Corporama

L’outil Corporama offre certes de nombreux avantages pour prospecter en B2B. Des inconvénients restent cependant à déplorer.

Avantages

  • Un réel accompagnement pour la prise en main de l’outil avec des vidéos tut (de 15 minutes) mise à disposition et une FAQ assez fournie. Chaque utilisateur bénéficie, par ailleurs, d’une session gratuite en ligne en cas de besoin.

  • Un ciblage poussé et une mise à jour régulière des données.

  • Une solution utilisable sur ordinateur selon le modèle SaaS, intégré à votre CRM ou via un Smartphone. L’application mobile de Corporama est dotée d’une ergonomie optimisée et d’un système de géolocalisation renforcé pour gérer vos affaires sereinement depuis votre smartphone et de n’importe où.

  • Un service client accessible par email, tchat et téléphone. Certains utilisateurs déplorent toutefois son manque de réactivité.

  • Une grande possibilité d’intégration avec une API et une soixantaine de logiciels possibles.

Inconvénients

  • Un outil plutôt cher. La facture peut aller jusqu’à 5 000 euros dans l’année.

  • Manque de disponibilité du service client. Certains utilisateurs se plaignent d’un délai trop long pour obtenir de l’aide de la part du support client. De plus, l’accompagnement est jugé insuffisamment satisfaisant.

LeadIn : l’alternative idéale à Corporama

avis LeadIn

LeadIn et Corporama diffèrent sur la nature même de ces deux outils. Corporama n’est qu’une méta base de données (qui n’est même pas à jour selon les avis utilisateurs…). LeadIn est, quant à lui, un véritable outil tout-en-un de prospection multicanale (sur LinkedIn et sur email).

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour demander une démo.

LeadIn permet en effet de :

Prospecter sur LinkedIn

LeadIn permet d’envoyer des inMails et des messages de relance automatiques à vos prospects potentiels conformément aux critères de ciblage que vous aurez vous-même préalablement définis. 

Envoyer des campagnes de cold emailing

LeadIn est doté d’une fonctionnalité Email Finder qui permet d’extraire automatiquement les adresses emails des prospects collectés sur LinkedIn afin d’ensuite leur envoyer des emails. Comme Corporama qui vérifie les adresses emails de votre base de données, LeadIn fait de même afin de limiter les taux de rebond.

De plus, afin de faciliter la gestion d’une campagne multicanale, l’outil est doté d’une messagerie centralisée permettant d’avoir accès aux différents messages sur un tableau de bord unique. Il n’est donc pas nécessaire de faire le va-et-vient entre votre messagerie email et votre compte LinkedIn pour checker et répondre à vos messages.

Analyser les performances de vos campagnes 

tableau de bord LeadIn

Grâce à un reporting simple et facile à interpréter avec des graphiques et des tableaux, vous pourrez aussi analyser des KPI comme le taux de réponse, le taux de clic ou le taux d’ouverture.

Egalement, le support client hyper réactif et disponible 7j/7 de LeadIn est l’un de ses meilleurs atouts. 

On peut ainsi avancer que LeadIn réunit tous les avantages essentiels de Corporama (analyse de performance des campagnes, acquisition et enrichissement de la base de données de prospects) tout en offrant des services plus complets et 5 fois moins chers (97 € par mois contre plusieurs centaines pour Corporama).

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