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Résumé LinkedIn : comment rédiger un « à propos » puissant ?

Vous êtes persuadé de l’intérêt de LinkedIn pour trouver des clients potentiels, faire avancer votre carrière, travailler votre Personal Branding et/ou construire une communauté autour de votre expertise. Pour tirer profit de toutes les opportunités du réseau professionnel de Microsoft, vous souhaitez optimiser votre profil, notamment la partie « résumé » ou « à propos », sur laquelle les autres membres construisent leur première impression sur votre personne.

Dans ce guide pratique, l’équipe de rédaction de LeadIn revient sur l’importance du résumé LinkedIn, vous délivre 8 règles d’or pour une section « à propos » puissante et vous propose 5 exemples de résumés LinkedIn pour inspiration. C’est parti !

Résumé ou « à propos » LinkedIn : c’est quoi ?

Sur LinkedIn, la section « à propos », parfois désignée sous l’expression « résumé LinkedIn » en référence à l’ancienne appellation du bloc, est tout simplement le paragraphe situé juste en dessous de vos nom, prénom, poste et tagline sur votre profil LinkedIn. Pour ceux qui utilisent LinkedIn en anglais, la section « à propos » s’appelle « Summary ».

Pour l’éditer et le rendre visible aux utilisateurs qui visitent votre profil, cliquez simplement sur « Ajouter une section au profil », en bleu, juste en dessous du comptage du nombre de vos relations, puis cliquez sur « Résumé ».

Pourquoi la section « à propos » est-elle importante sur LinkedIn ?

C’est tout simplement la première chose que les utilisateurs voient sur votre profil, après votre photo, vos nom et prénom et le poste que vous occupez. C’est votre carte de visite, votre pitch et surtout une occasion de faire une bonne première impression. Vous y détaillerez votre expérience professionnelle, votre expertise, vos soft-skills et vos réalisations pour donner envie à vos pairs, à des prospects et/ou à des employeurs potentiels d’échanger avec vous.

Le résumé LinkedIn est également un élément phare de la visibilité de votre profil LinkedIn sur Google, dans la mesure où il vous permet d’intégrer des mots-clés ciblés pour que votre profil remonte sur des requêtes en rapport avec votre cœur de métier ou votre domaine d’expertise.

Quelle est la taille de la section « à propos » sur LinkedIn ?

Le résumé LinkedIn fait très exactement 2 600 caractères, soit environ 400 mots. Cela ne veut pas dire qu’il faut forcément aller jusque-là, à moins que votre parcours ne soit atypique ou rythmé par une reconversion par exemple (nous y reviendrons).

8 règles d’or pour un résumé LinkedIn puissant

Avec près de 850 millions de membres, LinkedIn est gorgé d’opportunités, que ce soit pour trouver votre prochain emploi, pour travailler votre Personal Branding, pour construire une audience et un lectorat et surtout pour trouver des clients potentiels. Quel que soit l’objectif de votre inscription sur LinkedIn, votre résumé, ou section « à propos », vous aidera à l’atteindre… pour peu que vous suiviez ces 8 règles d’or.

#1 Le storytelling : le résumé LinkedIn n’est pas une redite de votre CV

C’est, de loin, l’erreur la plus commune que nous croisons sur LinkedIn : des professionnels pourtant expérimentés et aguerris se contentent de ressasser les lignes de leur CV, dans un ton formel, monotone et parfois austère. Leur résumé LinkedIn manque de personnalité, de caractère et de densité, et n’encourage pas le lecteur à les solliciter.

Certes, votre section à propos doit apporter des informations pertinentes sur votre expertise, vos réalisations et votre proposition de valeur. Mais elle doit également répondre à un critère de forme, avec des formules impactantes, des punchlines, peut-être un petit trait d’humour et un ton dynamique, humain et authentique qui favorise l’engagement. Les meilleurs commerciaux ne se contentent pas d’énumérer les caractéristiques techniques du produit qu’ils commercialisent. Ils font du storytelling autour de sa valeur ajoutée, de la solution qu’il apporte à une problématique et de l’image de marque de l’entreprise.

Selon une étude PPTPOP, les argumentaires de vente qui convertissent le plus sont majoritairement composés d’éléments de storytelling (à hauteur de 65 %). La même chose s’applique à votre résumé LinkedIn. Vous êtes en train de pitcher votre expertise, votre proposition de valeur et votre personnalité.

#2 Résumé LinkedIn : tout se joue dans les 50 premiers mots

Certains parlent des 300 premiers mots, d’autres des 200 premiers, d’autres de la première moitié du résumé… En réalité, c’est le tout premier paragraphe de votre résumé, soit les 50 premiers mots environ, qui déterminent si le lecteur poursuivra la lecture jusqu’à la fin ou s’il cliquera sur « Précédent » pour revenir sur la page des résultats et visiter un profil moins ennuyeux et plus authentique.

Voici une statistique qu’il ne faut JAMAIS perdre de vue. Notre capacité d’attention, ou attention span, est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2022, selon une étude signée Microsoft. C’est une seconde de moins qu’un poisson rouge, qui dispose d’une capacité d’attention de 9 secondes. On vous laisse digérer cette information une petite seconde.

A l’ère de l’infobésité, de l’embarras du choix et de l’information à portée de clic, il n’est plus permis de faire de la langue de bois, d’utiliser des formules creuses et vides de sens et de pratiquer la novlangue. Adoptez donc ce mindset dans la rédaction de votre résumé LinkedIn, avec un focus sur le tout premier paragraphe, que l’on lit généralement en une dizaine de secondes… juste avant que notre capacité d’attention limitée nous pousse à scroller ou à faire autre chose.

#3 Résumé LinkedIn : on écrit pour le lecteur… mais aussi pour l’algorithme LinkedIn et Google

Comme pour une landing page ou un article de blog, votre résumé LinkedIn doit à la fois apporter une information pertinente, utile et divertissante, mais il doit aussi utiliser des mots-clés stratégiques et rigoureusement sélectionnés pour favoriser la visibilité de votre profil LinkedIn sur Google et les autres moteurs de recherche, mais aussi sur le moteur de recherche interne du réseau social de Microsoft.

En tant que principal réseau social professionnel, LinkedIn bénéficie d’une belle visibilité sur Google. Il fait d’ailleurs partie des premiers résultats proposés par l’algorithme du moteur de recherche lorsque l’on saisit une requête avec un nom et un prénom, mais pas seulement.

Utilisez des outils comme Ahrefs, SEMrush, Term Explorer ou encore le Keyword Planner de Google pour identifier les mots-clés les plus recherchés (et éventuellement les moins concurrentiels) associés à votre secteur d’activité et à votre expertise. A noter : ces mots-clés doivent être insérés dans votre résumé LinkedIn, mais aussi ailleurs dans votre profil, dans la mesure du possible. Le plus dur sera de trouver le meilleur équilibre entre les considérations SEO et la qualité du texte. Un indice : c’est la qualité du texte qui prime. Toujours.

#4 On aère, on liste et on évite les gros pavés

Votre résumé LinkedIn doit utiliser toutes les bonnes pratiques de lisibilité. C’est très simple :

  • Chaque paragraphe ne doit pas dépasser 4 lignes, grand maximum ;
  • Laissez une ligne vide entre chaque paragraphe. Le retour à la ligne sans saut de ligne ne suffit pas pour aérer un texte ;
  • On vous recommande chaleureusement l’utilisation des listes à puces, ou bullet points, si vous souhaitez énumérer des compétences ou des réalisations, par exemple. C’est plus facile à lire, c’est mieux organisé et c’est professionnel ;
  • Mettez les mots-clés en gras… davantage pour les faire ressortir que pour un quelconque intérêt SEO ;
  • Si votre positionnement le permet, utilisez quelques émojis bien sentis pour illustrer vos propos et donner un peu de couleur à votre résumé LinkedIn.

#5 L’orthographe, la grammaire et la syntaxe…

C’est peut-être évident de le dire, mais vous seriez étonné par le nombre de fautes qui jonchent les résumés LinkedIn. A « fond » égal, le profil le mieux rédigé sera toujours plus crédible et plus rassurant qu’un profil truffé de fautes de frappe ou, pire, de fautes de langue. Si l’orthographe et la syntaxe ne sont pas votre fort, faites-vous relire par un collaborateur ou utilisez un outil de correction. Quelques conseils :

  • Une majuscule en début de phrase, systématiquement. Vous pouvez utiliser le mode « tout majuscule » sur un ou deux mot(s) important(s) dans votre résumé, pas plus ;
  • Attention à la gestion de l’espace avant et après les signes de ponctuation. Toujours un espace après le point, jamais avant. Toujours un espace après la virgule, jamais avant. Toujours un espace avant, et un espace après le point-virgule. Toujours un espace avant et après le point d’interrogation et le point d’exclamation ;
  • Mettez des accents sur vos lettres majuscules, le cas échéant. Si vous n’avez pas cette possibilité sur votre clavier, faites un copier-coller depuis Google. « Écrire» est plus propre et plus agréable qu’ « Ecrire ».

#6 Concluez votre résumé LinkedIn avec un Call to Action (CTA)

Le Call to Action est une courte phrase, que l’on ajoute généralement à la fin du résumé LinkedIn, pour encourager les lecteurs à réaliser une action spécifique comme :

  • Vous contacter ;
  • Prendre un rendez-vous sur Calendly ;
  • Vous envoyer une demande de connexion ;
  • Vous suivre sur LinkedIn ;
  • Vous envoyer un message instantané sur LinkedIn ;
  • Faire un tour sur votre site web ou une landing page spécifique, etc.

Attention : certains profils LinkedIn dévoilent leur numéro de téléphone et/ou leur adresse électronique directement sur leur résumé LinkedIn. Certes, le CTA est pertinent… mais vous vous exposez aux spammeurs.

#7 Faites évoluer votre résumé LinkedIn avec votre carrière

Votre résumé LinkedIn doit rester vivant et évoluer avec votre carrière, au gré des nouvelles compétences acquises par l’expérience ou la formation, de vos réalisations professionnelles, de vos exploits, de vos nouveaux centres d’intérêt, etc. Nous vous conseillons également de lire systématiquement les sections « à propos » des profils que vous visitez au gré de votre activité de prospection ou de réseautage et de vous inspirer des meilleures punchlines de vos pairs.

#8 Illustrez vos propos avec du contenu externe

Si vous en avez la possibilité, étayez vos propos par des contenus ou des documents pertinents. Il peut s’agir d’un article réalisé par vos soins, d’une interview que vous avez donnée, d’une étude de cas qui témoigne de votre expertise, etc.

5 exemples de résumés LinkedIn rédigés dans les règles de l’art

En plus des 8 règles d’or présentées plus haut, vous aurez besoin d’un autre ingrédient décisif : l’inspiration. L’objectif de ce guide pratique signé LeadIn est de vous permettre de créer un résumé LinkedIn puissant à l’issue de votre lecture. C’est pourquoi nous vous proposons 5 exemples de résumés LinkedIn rédigés dans les règles de l’art !

#1 Ilya Azovtsev – Expert LinkedIn

Ilya Azovtsev est un expert LinkedIn qui a réussi à générer plus d’un million de vues sur son profil en à peine quatre mois… une performance remarquable ! Ce marketeur spécialisé dans le digital dirige le département Growth chez Lemlist.

Le résumé de son profil LinkedIn est accrocheur, avec un slogan direct et clair. Son texte est aéré, illustré par des émojis et véhicule une image d’expert qui rassure. On apprécie ici l’omniprésence de chiffres et d’indicateurs de performance qui montrent que son action génère des résultats tangibles. Il utilise enfin un CTA qui liste différents moyens de le contacter.

Ilya Azovtsev Linkedin

 

#2 Christa Dias, chargée de l’acquisition de talents chez Twitter

Le résumé LinkedIn de Christa Dias est intéressant à plus d’un titre : il véhicule la culture d’entreprise de Twitter, en utilisant un terme propre à la marque (Tweep). Il met également l’accent sur les valeurs et le « Why » de son action, à savoir aider les talents à réaliser leur plein potentiel et apporter leur valeur ajoutée aux « échanges de demain ». Elle évoque également les possibilités offertes par Twitter à ses équipes pour améliorer leur quotidien, notamment la possibilité de télétravailler à temps plein.

Christa Dias Linkedin

#3 Sally Liang, analyste financière chez Johnson & Johnson

Dans son résumé, Sally Liang joue la carte du Storytelling en parlant de ses origines, de son immigration aux Etats-Unis et des difficultés qu’elle a connues au début de sa carrière… pour ensuite faire le lien avec ses qualités d’éthique et d’empathie. Elle évoque également un hobby peu commun et très valorisant dans le monde du travail : le parachutisme, qui évoque la prise de risque calculée et l’aventure. Elle adopte un ton conversationnel, humain et authentique qui encourage la prise de contact.

Sally Liang Linkedin

#4 Sharon van Donkelaar, CMO chez Expandi

Sharon est Directrice Marketing chez Expandi. Son profil LinkedIn est un bon exemple à suivre si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le réseau social, avec des mots-clés pertinents, des bullet points, quelques émojis, des KPIs et un CTA clair et précis.

Sharon Van Donkelaar Linkedin

 

#5 Daniel Thornburgh – Ingénieur logiciel chez Google

Le résumé LinkedIn de cet ingénieur logiciel chez Google raconte son parcours de vie, de sa jeunesse à aujourd’hui, avec sincérité. Le texte est rythmé par des mots-clés propres à son secteur d’activité, et les réalisations professionnelles sont présentées de manière humble, rendant la personne particulièrement attachante. Nous aurions toutefois préféré que le premier paragraphe soit plus court ou mieux aéré.

Daniel Thornburgh Linkedin

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