Badge #OpenToWork sur LinkedIn : comment le mettre en place ?

quand-publier-linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
4.9/5 - (7 votes)

Le badge #OpenToWork sur LinkedIn est l’une des fonctionnalités mises en place pour aider les recruteurs et les candidats à se rencontrer.

Si vous cherchez un emploi et que vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la fonctionnalité #OpenToWork sur LinkedIn ?

badge #OpenToWork

La fonctionnalité #OpenToWork de LinkedIn vous permet d’indiquer aux recruteurs de la plateforme que vous êtes ouvert aux opportunités professionnelles. Concrètement, il s’agit d’un ruban vert portant l’inscription #OpenToWork qui apparaît au niveau de votre photo de profil.

Lancée en 2020, cette fonctionnalité a été lancée en même temps que le badge #Hiring. Si ce dernier est dédié aux recruteurs, le badge OpenToWork, lui, est réservé aux utilisateurs en recherche d’emploi (passifs ou actifs). « OpenToWork » signifie en français « à l’écoute de nouvelles opportunités LinkedIn ».

Ainsi, vous pouvez l’afficher si vous êtes déjà en poste dans une entreprise ou si vous êtes au chômage. Si vous êtes en poste, il peut toutefois s’avérer délicat de l’afficher car votre employeur actuel pourrait le voir. C’est pourquoi LinkedIn a aménagé des paramètres de visibilité que vous pourrez régler vous-même.

Quel est l’intérêt d’utiliser cette fonction ?

Le badge #OpenToWork, de même que « Hiring », a été mis en place par LinkedIn en plein contexte de pandémie de Covid-19. Beaucoup de personnes ont perdu leur emploi et ces fonctionnalités étaient destinées à faciliter leur recherche d’emploi sur LinkedIn.

Lorsque vous êtes sur le point d’activer le badge #OpenToWork sur LinkedIn, il vous sera demandé quelques informations :

  • Le type d’emploi ou de métier que vous recherchez

  • Votre secteur d’activités

  • Votre zone géographique

Puis, sur la base de ces informations, LinkedIn fera apparaître votre profil en priorité dans les recherches des entreprises recruteurs lorsque les critères correspondent. Ce badge permet donc d’optimiser le positionnement de votre profil dans le moteur de recherche de LinkedIn.

Comment mettre un badge #OpenToWork sur votre profil ?

  • Rendez-vous sur votre page de profil. Puis, cliquez sur « Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités ».

recherche d’emploi sur LinkedIn

  • Renseignez toutes les informations demandées : le type d’emploi recherché (temps plein, temps partiel, etc.), les types de postes qui correspondent à votre profil, votre disponibilité, votre lieu de travail, etc.

renseigner les informations demandées

Une fois ces étapes achevées, vous verrez apparaître le fameux bandeau vert #OpenToWork sur votre photo de profil. LinkedIn vous donne également la possibilité de paramétrer les personnes qui peuvent voir ce badge (rendez-vous plus bas pour en savoir plus).

Comment l’enlever ?

De même qu’il vous est possible d’activer le badge « ouvert aux opportunités », il est également possible de le désactiver. Quand vous avez décroché le poste de vos rêves par exemple, vous pouvez désactiver ce badge (ou si votre démarche ne porte pas ses fruits).

Voici comment faire :

  • Rendez-vous sur votre page de profil. Pour cela, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite puis, sur « Vous ».

  • Cliquez sur « À l’écoute de nouvelles opportunités » pour modifier les informations.

  • Dans l’encart qui s’ouvre, cliquez sur « recruteurs uniquement » puis enregistrez.

Une fois que vous aurez suivi cette démarche, le bandeau vert sera supprimé de votre photo de profil.

Désactiver le badge ne signifie pas pour autant que vous renoncez à jamais de trouver un meilleur poste sur la plateforme. Il existe de nombreux moyens de chercher du travail sur LinkedIn de manière moins ostensible.

Il faut savoir que LinkedIn peut aussi supprimer automatiquement ce badge. Cela arrive notamment quand vous ne répondez plus aux InMails des recruteurs. Les administrateurs de LinkedIn vous demanderont par email si vous êtes toujours « ouvert aux opportunités ». Si vous ne confirmez pas, votre badge sera automatiquement supprimé.

Le piège de cette fonctionnalité

A priori intéressant pour les chercheurs d’emploi, le badge #OpenToWork n’est pourtant pas sans risques. En moyenne, 70 % des utilisateurs de LinkedIn sont des chercheurs d’emploi latents. Cela implique qu’ils sont peut-être déjà en poste dans une entreprise mais qu’ils restent ouverts à des opportunités professionnelles plus intéressantes.

Justement, pour ce type de profil, afficher un badge « ouvert aux opportunités » peut porter à confusion auprès de l’employeur actuel. Celui-ci pourrait en effet voir cette situation d’un mauvais œil.

C’est pourquoi, LinkedIn vous donne deux possibilités de paramètre de visibilité :

  • Recruteurs uniquement. Votre badge « #OpenToWork sera donc occulté à votre employeur actuel. Il suffit de bien renseigner le nom de « votre entreprise actuelle » ainsi que l’option « J’occupe actuellement ce poste » de votre profil. Cela permet d’empêcher à votre entreprise actuelle ainsi qu’aux entreprises affiliées de voir votre badge.

  • Tous les utilisateurs de LinkedIn. Votre badge sera alors visible au grand public y compris par votre employeur actuel.

Cette dernière option ne vous rend pas service et à plus d’un titre :

  • Les recruteurs pourraient penser que vous êtes désespérément à la recherche d’un emploi. Ce n’est jamais une bonne chose. Laisser une part de mystère et se faire désirer est toujours une bonne stratégie dans le monde du travail.

  • Vous êtes un candidat passif. Vous affichez ce badge pour montrer votre disponibilité et vous attendez que les recruteurs viennent vous contacter.

D’autre part, les recruteurs préfèrent les candidats rares et recherchés. Ils privilégient les candidats que tout le monde s’arrache plutôt que ceux qui sont trop disponibles.

 Le profil #OpenToWork peut donc être à double tranchant. Voilà pourquoi la plupart des demandeurs d’emploi préfèrent adopter des démarches alternatives dans leur stratégie de recherche sur LinkedIn. Parmi ces alternatives, nous avons :

  • Le système des recommandations

  • L’optimisation de votre profil en détaillant vos missions précédentes en en publiant du contenu de valeur sur votre domaine d’expertise

En conclusion, cette fonctionnalité est un badge qui permet aux utilisateurs de LinkedIn d’indiquer aux recruteurs qu’ils sont « ouverts aux opportunités ». Il s’agit donc d’un bandeau vert qui apparaît sur votre photo de profil. Trop ostensible, c’est toutefois une démarche qui peut s’avérer contre-productive. 

Fort heureusement, LinkedIn regorge de méthodes plus efficaces pour trouver un emploi, en alternative au badge #OpenToWork.

🎁 Bonus : Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus :

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 11 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel !

Nous avons donc décidé de les partager 🥳️

Cet ebook contient 15 modèles pour commencer à engager votre public idéal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour notre agence, cela a généré :

  • +55% de taux d’acceptation en général
  • +50% de taux de réponse sur les suivis
  • +450 démos réservées

Un grand nombre de nouveaux clients…

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire

15 templates messages linkedin