Comment recruter sur LinkedIn ? (7 conseils et astuces)

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Recruter sur LinkedIn est de plus en plus commun pour les entreprises.

Preuve de son influence croissante, la plateforme réunit 810 millions d’utilisateurs en 2022. Ce qui en fait un véritable vivier de candidats potentiels pour tout recruteur.

Si vous souhaitez utiliser ce réseau pour recruter vos futurs talents, nous vous donnons nos 9 meilleurs conseils.

Pourquoi utiliser LinkedIn pour recruter ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous expliquer pourquoi c’est important d’utiliser LinkedIn pour recruter !

  • Tout d’abord, LinkedIn réunit plus de 810 millions d’utilisateurs et plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi sont publiées chaque jours

  • La plateforme a mis en place les pages entreprise pour aider les entreprises à promouvoir leur marque employeur. C’est une aubaine pour elle car elles peuvent rediriger leur trafic vers leurs offres de recrutement ! 

Mettez en avant votre marque employeur pour le recrutement sur LinkedIn

Avant même de commencer votre procédure de recrutement, la première chose à faire est de créer une page entreprise. C’est ce qui va vous permettre de publier vos offres d’emploi.

Conseil 1 : Optimisez votre profil pour le recrutement

Optimiser votre profil est le meilleur moyen de promouvoir et de lancer vos recrutements. 

Pour ça, vous devez :

  • Ajouter le badge ‘Hiring” sur votre photo de profil

  • Mettre une bannière qui montre que vous êtes des ressources humaines

Voici par exemple la bannière d’une recruteuse de chez Thales (on sent l’ambition de changer le monde chez eux !! 🌍)

Nous avons rédigé un guide complet dans lequel on vous explique tout pour créer une bonne bannière LinkedIn.

  • Une description qui explique que vous recrutez

Conseil 2 : Optimisez votre page entreprise

Votre page entreprise sur LinkedIn représente votre vitrine. Elle sert à présenter votre organisme ainsi que votre activité et à publier vos actualités.

Elle possède plusieurs fonctionnalités dont un espace dédié aux recrutements. Naturellement, lorsque vous devez recruter, c’est donc également sur votre page entreprise que vous allez en informer les candidats potentiels.

Voici les informations qui doivent être visibles sur votre page LinkedIn d’entreprise :

  • Une photo de profil ou un logo

  • Une bannière ou photo de couverture

  • Une description de vos activités à travers l’onglet « A propos »

  • Des liens vers les employés de l’entreprise présents sur la plateforme

  • Les informations utiles sur votre organisme : nombre d’employés, siège, etc.

  • Vos actualités (dont vos offres d’emploi)

  • Les pages vitrine (facultatif)

Ces informations seront visibles non seulement par les utilisateurs de LinkedIn mais aussi par toute personne qui effectue des recherches sur les moteurs de recherche.

Pour optimiser votre page entreprise, vous devez :

  • Travailler le référencement naturel en utilisant des mots-clés dans votre description. Rédigez une description aussi exhaustive que possible de vos activités en y incluant les mots clés relatifs à votre secteur. 

  • Travailler les liens externes vers votre page entreprise. C’est le même principe qu’un site internet où la pertinence et la popularité dépendent de la quantité de liens qui pointent vers lui. Vous pouvez par exemple promouvoir votre page LinkedIn sur votre site internet. Vous pouvez également demander à vos employés d’insérer un lien vers la page dans leur profil LinkedIn (notamment dans l’onglet expérience). 

  • Créer du contenu de qualité avec des visuels (image d’en-tête et logo). Il faut toutefois veiller à respecter les contraintes liées aux formats sur la plateforme. Partager du contenu pertinent qui engage vos abonnés vous permettra par ailleurs de mieux positionner votre page LinkedIn.

  • Utiliser des pages vitrines. Moyen efficace pour segmenter votre cible en fonction de vos différentes activités, une page vitrine est une page dédiée à une activité en particulier parmi votre panel de services. En scindant ainsi vos activités, vous pourrez adapter votre communication et votre stratégie de contenu en fonction de votre cible.

Sourcez des profils qualifiés

Une fois votre marque employeur optimisée pour le recrutement, vous pouvez maintenant commencer à rechercher le candidat idéal sur la plateforme.

Conseil 3 : Définissez précisément le profil recherché

La première étape pour trouver le ou les candidats adaptés à vos attentes, c’est de définir le profil recherché : 

  • Compétences techniques

  • Qualités personnelles

  • Niveau d’expérience

  • Hard skills

  • Soft skills

Cette étape vous permettra d’avoir une idée concrète du profil que vous recherchez et ainsi d’orienter vos recherches sur des critères clés…mais ça vous le savez déjà si vous êtes un ou une RH qui nous lit ! 😁

Automatisez la recherche avec un outil dédié

Toutes les entreprises le savent : toute procédure de recrutement revient forcément cher, à la fois en terme de cash mais aussi en temps !

Voilà pourquoi automatiser une partie du processus est la solution pour recruter mieux et plus rapidement.

Découvrez comment sourcer plus de 800 candidats qualifiés par mois pour moins de 600 €.

Pour automatiser votre recrutementfn, nous vous conseillons LeadIn.

Idéal pour accélérer vos recherches, la fonction recrutement de LeadIn permet de constituer des short lists de talents adaptés à vos critères de recherche et de fixer des entretiens avec eux.

Cliquez ici pour découvrir l’outil gratuitement.

Vous pouvez aussi utiliser le social recruitment et l’emailing pour contacter, suivre et relancer les candidats potentiels. Ce processus permet de ne retenir que des candidats réellement qualifiés et déjà intéressés par votre entreprise et votre offre d’emploi.

Conseil 4 : Utilisez LinkedIn Recruiter de LinkedIn

linkedIn recruiter

Une fois que vous aurez une idée plus précise du profil recherché, vous devrez définir vos stratégies de recrutement. 

LinkedIn permet de publier une offre d’emploi gratuitement pendant 30 jours. 

Pour publier plus d’offres et qu’elles restent dans le temps, il faudra souscrire à un plan payant :

Recruiter Lite à 159 euros par mois

Cette offre permet plus de 20 filtres avancés de ciblage de candidats, 30 InMails par mois, des suggestions intelligentes de recherche.

Recruiter à 700 euros par mois

Cette offre permet de mettre en place 40 filtres avancés pour sélectionner vos candidats, 150 InMails par mois et un accès aux outils de tracking de candidatures.

Contactez les meilleurs profils

Vous avez identifié quelques perles rares et vous souhaitez entrer en contact ? Vous pouvez agir par étape : via les InMails ou messages LinkedIn dans un premier temps puis, par appel téléphonique ensuite.

Conseil 5 : Utilisez les InMails

Si vous n’avez pas de compte LinkedIn, vous ne pourrez trouver les candidats et les contacter que pendant un certain temps. Vous n’aurez donc qu’une chance de faire bonne impression auprès de votre future recrue.

En revanche, si vous avez un compte Premium, vous pouvez contacter les candidats sans être en relation sur LinkedIn grâce aux InMails. Pour éviter que votre message ne soit perçu comme un mailing de masse, personnalisez-le au mieux. Pensez également à présenter brièvement votre entreprise et faire une demande d’entretien.

Conseil 6 : Utilisez les messages

Si vous préférez interagir par message, vous devez commencer par une demande de connexion. En même temps, vous pouvez envoyer un message personnalisé avec le prénom du candidat et dans lequel vous lui manifestez votre intérêt pour son profil.

Plus le message est personnalisé, meilleures seront vos chances d’obtenir une réponse. De même, pour ce premier contact, essayez d’être bref et de ne pas dépasser 300 caractères. Résumez donc vos propos entre 2 et 4 phrases.

Conseil 7 : Appelez les candidats

Si un candidat répond à votre message et est intéressé, c’est le moment idéal pour lui proposer un appel téléphonique.

Ce sera ensuite un appel téléphonique de découverte, classique chez les recruteurs !

En conclusion, LinkedIn est la plateforme idéale pour recruter. Encore faut-il procéder avec stratégie pour être sûr de dénicher les candidats avec les meilleurs potentiels et être sûr de les intéresser. Vous pouvez aussi utiliser LeadIn pour accélérer votre processus de recrutement et obtenir des entretiens avec des candidats réellement adaptés à vos critères de recherche.

Nous vous souhaitons bonne chance et nous espérons que cet article vous aidera à recruter sur LinkedIn.

🎁 Bonus : Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus :

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 11 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel !

Nous avons donc décidé de les partager 🥳️

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Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire

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