Top 9 modèles de messages de demande de connexion LinkedIn

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Rentrons dans le vif du sujet… il y a un fléau qui sévit sur LinkedIn. Il est partout, très contagieux et apparemment impossible à fuir…

Avez-vous déjà reçu un message de connexion LinkedIn comme celui-ci ?

 

Message d'invitation LinkedIn

 

Vous en avez probablement reçu quelques-uns aussi. Ce sont tous les mêmes messages ennuyeux, de mauvaise qualité, copiés-collés, avec absolument ZERO personnalisation.

Oui, nous parlons bien des messages de connexion LinkedIn génériques et qui s’apparentent à du « spam ».

Les gens pensent souvent que, parce qu’ils ont utilisé votre prénom et le nom de votre secteur d’activité, c’est suffisant pour vous donner une raison d’accepter.

Nous sommes ici pour vous dire que ce n’est pas le cas – loin de là.

Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous enseigner les meilleures pratiques en matière de messages de connexion LinkedIn ainsi que des modèles de messages qui fonctionnent pour faire de la prospection Linkedin de manière efficace.

 

Nous avons envoyé des campagnes avec les mêmes messages que ceux que je vais vous montrer ci-dessous. Avec ces messages, notre taux d’acceptation monte parfois jusqu’à 70% !

Les messages de demande de connexion LinkedIn mettent en avant votre façon de réseauter sur LinkedIn, que ce soit de faire des affaires (« social selling ») ou encore dans la vie de tous les jours.

En quoi cela est-il important ? Une statistique récente indiquait que 98 % des représentants commerciaux ayant plus de 5 000 connexions sur LinkedIn dépassent généralement leurs objectifs de vente.

Alors, que pensez-vous de l’effort que ces représentants commerciaux qui surperforment mettent dans leurs messages de demande de connexion ? Indispensable et justifié, n’est-ce pas ?

Tout comme dans la vie réelle, il est important de connaître les gens et d’établir des relations, avant d’établir des relations commerciales (dans « social selling » il y a avant tout « social » !).

Et sur LinkedIn, tout commence par un message de demande de connexion bien pensé.

C’est pourquoi nous avons préparé pour vous :

·       Comment envoyer/annuler un message de demande de connexion sur LinkedIn

·       Le top des 5 choses à faire et à ne pas faire lors de l’envoi de messages de demande de connexion LinkedIn (stratégie)

·       Les 10 meilleurs modèles de messages de connexion LinkedIn pour booster votre taux d’acceptation (exemples)

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Comment envoyer/annuler un message de demande de connexion LinkedIn ?

La bonne stratégie apporte le bon résultat

Tout d’abord, parlons des différents degrés de connexions sur LinkedIn :

1.     Les connexions au 1er degré sont des utilisateurs de LinkedIn qui font déjà partie de votre réseau. Vous pouvez communiquer par le biais de messages LinkedIn.

2.     Les connexions au 2ème degré sont des membres de LinkedIn connectés avec vos connexions au 1er degré ou 1er niveau (vous avez des intérêts et des connaissances en commun).

3.     Les connexions au 3ème degré sont des membres de LinkedIn connectés à vos connexions au deuxième degré (vous n’avez rien en commun).

Le plus facile et commun pour entrer en contact avec de nouvelles personnes, d’envoyer des demandes de connexion avec des messages personnalisés à vos connexions au 2ème et au 3ème degré.

Sachez que LinkedIn vous offre également une autre option pour contacter d’autres membres de la plateforme, à savoir les InMails.

Il existe deux types d’InMails LinkedIn : gratuits et payants. Vous pouvez envoyer des InMails gratuits uniquement aux membres dont le profil LinkedIn est « Ouvert ». Vous pouvez également envoyer un InMail « payant » à n’importe quel utilisateur de la plateforme. Le nombre d’InMails payants disponibles dépend de votre abonnement LinkedIn.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, comment les utiliser, combien d’entre eux sont inclus dans votre plan, consultez cet article sur le sujet où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Comment envoyer un message de demande de connexion sur LinkedIn

En supposant que vous ayez déjà sélectionné vos prospects, il existe deux façons d’envoyer un message de demande de connexion.

Dans le coin droit de leur profil LinkedIn, cliquez sur « Connexion ».

 

Envoyer une demande de connexion LinkedIn

 

OU

Ouvrez le profil de l’utilisateur LinkedIn. Cliquez sur « Connexion ».

 

Demande de connexion via le profil

 

Comment annuler un message de demande de connexion LinkedIn en attente

Si vous avez envoyé un message de demande de connexion LinkedIn à un utilisateur et que vous avez changé d’avis pour une raison quelconque, il existe une solution pour faire marche arrière.

Cliquez sur « Mon réseau » dans votre profil LinkedIn :

 

Mon réseau LinkedIn

 

Choisissez « Gérer » :

 

Gérer mon réseau

 

Puis « Envoyé » et « Retirer » à côté du nom de la personne.

 

Annuler ses demandes d'invitations déjà envoyées

 

Si vous annulez un message de demande de connexion sur LinkedIn, vous ne pourrez plus l’envoyer à la même personne pendant les trois semaines suivantes.

 

Nouvel envoi bloqué pendant 3 semaines

 

Le top des 5 choses à faire et à ne pas faire lors de l’envoi de messages de demande de connexion LinkedIn

Le respect de certaines règles de bon sens lors de l’envoi de messages de demande de connexion sur LinkedIn permet non seulement d’améliorer vos taux d’acceptation, mais aussi d’éviter de finir suspendu temporairement sur LinkedIn.

En effet, il suffit de quelques personnes pour refuser votre demande de connexion et cliquer sur « Je ne connais pas cette personne » pour être signalé sur LinkedIn.

Par conséquent, voici les 10 principales choses à faire et à ne pas faire que vous devriez prendre en compte lorsque vous rédigez les 300 caractères d’un message de demande d’invitation sur LinkedIn.

À ce sujet, si vous utilisez LeadIn pour vos contacts, le nombre de caractères est limité à 250. De cette façon, nous nous assurons qu’une fois que LeadIn remplace les espaces réservés par des informations réelles, le nombre total de caractères ne dépasse pas 300.

Top 5 (stratégie) – Les choses à faire lors de l’envoi d’un message avec une demande de connexion LinkedIn (pour viser jusqu’à +70% d’acceptation)

1.     Rédigez un texte convaincant pour attirer leur attention

2.     Personnalisez vos messages de demande de connexion LinkedIn pour montrer clairement pourquoi vous voulez vous connecter exactement avec eux

3.     Ajoutez une accroche ou un appel à l’action pour pouvoir poursuivre la conversation là où vous l’avez laissée une fois que vous avez été accepté

4.     Soyez poli et professionnel.

5.     Présentez-vous brièvement si vous avez la place de le faire

Top 5 (stratégie) – Les choses à NE PAS faire lors de l’envoi d’un message avec une demande de connexion LinkedIn (pour éviter moins de <30% d’acceptation)

1.     N’envoyez pas de messages de demande de connexion non pertinents (assurez-vous de savoir qui vous avez ciblé et à qui vous vous adressez)

2.     N’envoyez pas de messages de demande de connexion génériques ou vides (cela augmente parfois votre taux d’acceptation, mais diminue le taux de réponse !)

3.     Évitez de faire des références personnelles ou de faire des compliments qui ne sont pas liés à l’activité professionnelle ou qui ne sont pas justifiés

4.     Ne parlez pas uniquement de vous et de votre expérience

5.     Évitez de vendre dès le départ

Exemples : Les 9 meilleurs modèles de messages de connexion LinkedIn pour booster votre taux d’acceptation

Avant de commencer, n’oubliez pas que la création d’un message de demande de connexion personnalisé de qualité peut prendre du temps.

Il est indispensable que vous puissiez en essayer plusieurs et connaître l’efficacité de vos messages afin d’inviter le plus grand nombre avec succès. Pour cela, les tests A/B sont très utiles.

Enfin, n’ayez pas peur de prendre des risques. Soyez créatif, proposez une rédaction différente et testez-la jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants. !

N°1 – Se connecter en utilisant une connexion mutuelle comme levier

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai remarqué que vous êtes en relation avec {{connexion mutuelle}}.

Nous avons travaillé ensemble dans l’entreprise {{company}} / sur le projet {{project}} et j’ai apprécié chaque moment de cette collaboration !

En voyant que vous travaillez également dans le secteur de {{industrie}}, ce serait un plaisir de faire à mon tour partie de votre réseau.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 1.png

 

Ce message fonctionne parce que :

·       Vous faites référence à une connexion mutuelle ou à un collègue. Il indique que vous n’avez pas trouvé cette personne au hasard sur LinkedIn

·       Il existe une sorte de lien entre vous deux. Vous travaillez dans le même secteur d’activité ou dans un secteur voisin (ou vous pouvez mentionner toute autre chose qui pourrait potentiellement montrer le lien entre vous deux)

·       Vous ouvrez sur une conversation supplémentaire – soit la connexion mutuelle, soit le fait que vous travaillez dans le même secteur

N°2 – Envoyer un message de demande de connexion à un partenaire potentiel

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’apprécie vos contributions et votre travail depuis un long moment. J’ai suivi vos conseils concernant {{sujet}} que vous avez partagés {{où}}. Cela m’a apporté {{résultats obtenus}}.

J’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous !

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 2

 

Ce modèle fonctionne car :

·       Il montre que vous connaissez le travail de la personne

·       Tout le monde apprécie les compliments sincères

·       La personne se sentira valorisée et heureuse de vous aider

·       Vous faites de la place pour poursuivre la conversation après votre mise en relation

N°3 – Connexion avec un membre d’un groupe LinkedIn

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai vu que vous êtes également membre de {{Group}}.

J’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous car nous travaillons tous les deux dans le secteur de {{industrie}}.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 3

 

Ce message fonctionne pour les raisons suivantes :

·       Vous faites une référence concrète à quelque chose que vous avez en commun, à savoir un groupe LinkedIn

·       Si vous faites partie du même groupe, vous partagez probablement le même intérêt, ou ils sont dans votre avatar client

Cibler les membres des groupes LinkedIn est l’une des principales astuces utilisées par les leaders du secteur pour générer des prospects. Ne l’oubliez pas la prochaine fois que vous serez à court d’idées pour trouver des prospects qualifiés ! 😉

N°4 – Approche d’une personne rencontrée lors d’un événement

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai été ravi de vous parler lors de l’événement {{nom de l’événement}} en date du {{date}}. Je découvre que vous faites chez {{société actuelle}} et ce serait avec plaisir de suivre votre actualité.

Merci d’avance d’accepter ma demande.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 4

 

Ce message fonctionne parce que :

·       Ils se sentiront flattés d’apprendre que vous vous souvenez d’eux et de ce dont vous avez parlé/du sujet abordé

·       Vous avez fait référence à un événement concret

·       Tout le monde aime les compliments sincères

·       Vous travaillez probablement dans le même secteur ou dans un secteur similaire puisque vous avez assisté au même événement

N°5 – Envoyer un message de demande de connexion à un participant d’un événement LinkedIn

Modèle

Bonjour {{prénom}},

J’ai vu que vous avez vous aussi participé à l’événement {{nomEvent}}.

Personnellement, en savoir plus au sujet de {{sujet}} a été particulièrement utile pour mon entreprise.

Quoi qu’il en soit, j’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous !

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 5

 

Ce message fonctionne parce que :

·       Vous avez fait référence à un événement auquel vous avez tous deux assistés

·       Le fait d’avoir assisté au même événement implique que vous avez un intérêt/sujet en commun pour poursuivre la conversation

·       Il y a une référence concrète à quelque chose que vous avez trouvé utile concernant le contenu de l’événement

Contacter les participants aux événements LinkedIn est l’une des principales stratégies des leaders de la génération de prospects sur LinkedIn pour trouver des prospects qualifiés. Pour savoir comment fonctionne leur processus de génération de leads, consultez le growth hack/guide complet ici.

N°6 – Contacter l’auteur d’un article/post sur LinkedIn

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai découvert un article LinkedIn que vous avez écrit sur {{sujet}}. J’ai beaucoup apprécié vos réflexions sur {{idées clées}}.

J’aimerais beaucoup rester en contact et suivre vos actualités.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 6

 

Ce message fonctionne car :

·       Il montre que vous connaissez leur travail

·       Il y a une référence concrète sur ce que vous avez exactement aimé et ce qui a résonné en vous

·       Vous pouvez continuer à discuter du même sujet une fois connecté

N°7 – Envoyer une demande de connexion à quelqu’un qui a réagi à votre publication ou à celle d’un autre sur LinkedIn

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai pu voir que vous avez également aimé le message de {{Nom}} sur {{sujet}}. Je suis également impliqué dans ce domaine avec mon entreprise. La mise en pratique de certaines des choses mentionnées dans sa publication a bien fonctionné pour moi !

Est-ce quelque chose que vous avez mis en place ?

Dans l’attente, j’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 7

 

Ce message fonctionne parce que :

·       Il y a une référence concrète à un sujet/une personne qui vous intéresse.

·       Vous avez quelque chose en commun et pourriez poursuivre la conversation après vous être connectés.

N°8 – Contacter un prospect qui a posé une question dans le commentaire de l’article

Modèle

Bonjour {{firstName}},

J’ai vu que vous avez commenté l’article de {{nom de la personne}) sur {{sujet}} et que vous vous étiez interrogé au sujet de {{question}}.

J’aimerais faire partie de votre réseau et vous partager certaines ressources qui pourraient vous être utiles.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 8

 

Ce modèle fonctionne parce que :

·       Vous établissez un contact avec une référence concrète au commentaire/à la question de quelqu’un.

·       C’est un excellent moyen d’orienter la conversation et d’en savoir plus sur les problèmes et les besoins du prospect.

·       Vous proposez d’aider le prospect sur un sujet précis.

Ces stratégies N°7 et N°8 ci-dessus sont actuellement redoutables d’efficacité sur LinkedIn ! A l’heure du « spam » et de l’automatisation mal exécutée sur la plateforme, rien de tel que d’engager de manière hyper-personnalisée vos prospects à l’échelle.

Pour plus d’information sur cette stratégie, consultez le growth hack/guide ici.

N°9 – Proposer l’échange à un candidat potentiel en tant que recruteur

Modèle

Bonjour {{firstName}},

Je fais appel à vous pour votre grande expérience en tant que {{profession}}.

L’entreprise {{entreprise}} recherche actuellement un {{poste}}.

Si cela vous intéresse, nous serions intéressés de fixer un entretien et d’en discuter avec vous.

Exemple

 

Demande de connexion LinkedIn exemple 9

 

Ce modèle fonctionne parce que :

·       Le recruteur a fait des recherches et a contacté un profil professionnel pertinent

·       Ce message de demande de connexion est très personnalisé

·       Même si la personne n’est peut-être pas intéressée par l’offre d’emploi pour le moment, il voudra certainement avoir un recruteur de ce type parmi ses connexions

Conclusion

Nous venons de voir les pratiques commerciales utilisées par les leaders du secteur pour développer leur réseau LinkedIn et générer des prospects.

Il est prouvé que ces messages de demande de connexion LinkedIn, simples mais percutants, vous aideront à sortir du lot et à envoyer des messages qui obtiennent des réponses !

Soyez créatif. Adaptez-les à vos besoins.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de garder ces 5 éléments à l’esprit lorsque vous envoyez des messages de demande de connexion sur LinkedIn :

1.     Rédigez un texte convaincant pour attirer leur attention

2.     Personnalisez vos messages de demande de connexion pour montrer clairement pourquoi vous voulez vous connecter exactement avec eux

3.     Ajoutez une accroche ou un appel à l’action pour pouvoir poursuivre la conversation là où vous l’avez laissée une fois que vous avez été accepté

4.     Soyez poli et professionnel.

5.     Présentez-vous brièvement si vous avez la place de le faire

Le mieux dans tout cela ?

Il vous est possible d’effectuer toutes ces stratégies de manière 100% automatisée, sécurisée, et hyper personnalisée !

Découvrez comment LeadIn peut vous aider à envoyer plusieurs messages de demande de connexion hautement personnalisés en réservant votre 👉 démonstration de l’outil.

Notre équipe est prête à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant la qualité et l’efficacité de la génération de prospects !

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