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Comment réseauter sur LinkedIn pour maximiser ses résultats ?

LinkedIn est actuellement le réseau professionnel le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Mais, si vous débutez, le réseautage sur LinkedIn n’est pas naturel et demande un effort de votre part.

Lorsqu’on se lance dans le réseautage ou la prospection Linkedin, un faux pas peut coûter cher et endommager votre image professionnelle.

C’est pourquoi une image professionnelle correcte est si importante pour construire votre marque personnelle et la perpétuer.

Comment trouver de nouvelles personnes avec lesquelles se connecter ? Comment engager votre audience sans donner l’impression d’être « vendeur » ? Que devez-vous écrire dans vos demandes de connexion ou vos relances pour inciter les gens à vous répondre ?

Autant de questions valables que vous pouvez vous poser en tant que débutant et nous allons les explorer en profondeur ci-dessous.

Mais même si vous êtes un acharné de réseau et que vous connaissez bien la plateforme, continuez votre lecture car nous allons explorer certaines choses subtiles à faire et à ne pas faire que beaucoup de gens oublient et comment utiliser l’automatisation sur LinkedIn pour faire exploser votre réseautage et votre objectif.

S’il est bien fait, le réseautage sur LinkedIn peut offrir une tonne d’avantages, que vous soyez à la recherche d’un nouveau job, que vous souhaitiez commencer à générer des prospects ou encore tisser des relations.

Avec plus de 750 millions d’utilisateurs, LinkedIn regorge de clients potentiels, de connexions et de différentes opportunités de croissance.

En bref, que vous souhaitiez réaliser des ventes ou commencer à générer des prospects, tout commence par la démarche du réseautage.

Les 5 méthodes les plus populaires pour réseauter sur LinkedIn

Avant de commencer à parler des choses à faire et à ne pas faire sur ce réseau professionnel, voyons d’abord certaines des méthodes les plus efficaces de réseautage sur LinkedIn.

Ces méthodes peuvent sembler évidentes, mais il faut bien commencer quelque part.

Nous verrons certaines tactiques de réseautage avancées ainsi que des erreurs à éviter dans la section « à faire et à ne pas faire » ci-dessous.

1. Les demandes de connexion

L’envoi d’une demande de connexion est le moyen le plus évident et le plus direct d’entrer en contact avec un membre sur Linkedin. 

Pour en envoyer une, il vous suffit de vous rendre sur le profil d’une personne et de cliquer sur le bouton « Se Connecter ».

Cependant, veillez à toujours inclure une note personnalisée (idéalement, une note hyper-personnalisée) !

C’est une erreur courante que beaucoup de personnes commettent, même si elles ont déjà de nombreuses connexions sur LinkedIn. Nous verrons ce que vous devez écrire dans la prochaine section, alors continuez à lire.

Se connecter à un membre du réseau professionnel LinkedIn

Maintenant, si vous vous demandez où trouver une liste de personnes qui correspondent à votre persona de client idéal et comment commencer à établir un réseau avec elles, voici ce que vous devez savoir :

2. Recherches sur LinkedIn

Cela peut également sembler évident, mais nous pouvons aller encore plus loin pour nous assurer que vous vous connectez avec des prospects auxquels vous n’auriez peut-être pas accès autrement.

Comme vous le savez peut-être, vous pouvez filtrer les résultats de vos recherches sur LinkedIn pour vous connecter à des personnes encore plus spécifiques.

Par exemple, vous pouvez filtrer les personnes qui travaillent dans le marketing et qui sont basées dans la même ville que vous. Les personnes qui travaillent dans une entreprise ou un secteur spécifique, ou qui fournissent un service particulier.

Rechercher un profil sur LinkedIn

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que vous pouvez utiliser des filtres de recherche avancés sur LinkedIn pour restreindre encore plus les résultats de votre recherche.

Vous pouvez utiliser les filtres booléens suivants pour spécifier encore plus vos recherches :

·       AND – Si vous voulez voir les résultats qui incluent tous les éléments d’une liste. Par exemple, « marketing AND agence » pour les personnes qui travaillent principalement des agences de marketing.

·       NOT – Pour exclure un terme de recherche de vos résultats. Par exemple, « ventes NOT responsable ».

·       OR – Pour afficher les résultats qui incluent un ou plusieurs éléments d’une liste. Par exemple, « marketing » OU « growth ».

A noter que les opérateurs booléens et la section de recherche « mots-clés » recherchent et font ressortir les personnes ayant cette combinaison où qu’elle soit dans leur profil LinkedIn !

En fonction de votre public cible présent sur LinkedIn, vous pouvez personnaliser ces filtres et n’entrer en contact qu’avec des personnes pertinentes.

Consultez notre article « comment vendre avec LinkedIn en 2022 » pour découvrir d’autres astuces de réseautage et de prospection que vous pouvez utiliser.

3. Section « Les connaissez-vous ? »

Une fois que vous avez commencé à établir des contacts, vous pouvez utiliser cette astuce de réseautage pour trouver plus de personnes instantanément.

Il suffit d’aller sur votre profil ou celui de votre réseau professionnel et de faire défiler leur page jusqu’à ce que vous voyiez la section « Les connaissez-vous ? ».

Section les connaissez-vous sur LinkedIn

Ici, vous trouverez des personnes qui :

Travaillent dans le même secteur que vous.

Que pouvez connaître sur la base de votre profil (recommandations de LinkedIn).

Que vous pouvez connaître de vos études.

Que vous pourriez connaître dans le cadre de fonctions similaires.

Que vous connaissez peut-être dans des groupes LinkedIn communs.

Il s’agit d’une excellente approche de « qualité plutôt que de quantité », car vous avez plus de chances de trouver des personnes pertinentes dans votre niche.

Bonus : cette même fonctionnalité est plus étoffée depuis l’onglet « Mon Réseau » avec la section « Personnes que vous pourriez connaître » !

4. Événements LinkedIn

Les événements LinkedIn sont l’un des meilleurs moyens de tisser des relations sur LinkedIn, car vous pouvez vous connecter avec la plupart des personnes qui ont participé au même événement que vous.

C’est particulièrement vrai si vous êtes nouveau sur LinkedIn et que vous ne savez pas où trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Il suffit d’aller dans « Mon réseau » et de faire défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez la section « Événements en ligne pour vous ».

Si votre profil LinkedIn est suffisamment renseigné et que vous avez déjà quelques connexions, LinkedIn devrait vous suggérer quelques résultats en fonction de votre secteur d’activité.

Évènements par secteur d'activité

Mais si ce n’est pas le cas, tout ce que vous avez à faire est de saisir des mots-clés liés à la niche visée par votre entreprise dans l’onglet de recherche de LinkedIn et de choisir « Événements ».

Nombre de participants événements LinkedIn

Vous y trouverez différents types d’événements réunissant des milliers de participants sur LinkedIn.

Vous pouvez établir un réseau avec les personnes qui les organisent, les participants, ou partager vos idées pendant le regroupement en direct et les gens voudront faire les démarches pour se connecter avec vous !

Une autre astuce de réseautage importante que nous avons essayée avec les événements LinkedIn est le scraping d’événements LinkedIn.

Ici, nous avons récupéré cet événement et avons contacté les personnes qui y ont participé.

Contacts participants événements LinkedIn

De cette façon, nous avons atteint un taux d’acceptation de 76 % et un taux de réponse de 35 %. Consultez notre guide complet sur comment scraper les événements LinkedIn pour obtenir plus d’informations et les modèles exacts de messages que nous avons utilisés et que vous pouvez copier.

Les événements LinkedIn sont parfaits pour le réseautage, car vous pouvez y trouver à peu près tous les types d’idées :

·       Des événements de réseautage pour les personnes partageant les mêmes idées.

·       Ateliers en ligne.

·       Séminaires en ligne.

·       Lancements de produits.

·       Rencontres, conférences, etc…

5. Les groupes LinkedIn

Enfin, les groupes LinkedIn sont une autre tactique de réseautage populaire.

Pourquoi cela ?

Les groupes LinkedIn vous permettent d’atteindre un public ciblé de professionnels du secteur et d’établir des relations avec des personnes en ayant quelque chose en commun (le groupe, la même niche, etc.).

Il vous suffit de taper des mots-clés liés à votre secteur d’activité et vous trouverez de nombreux groupes professionnels LinkedIn parmi lesquels choisir, par exemple :

Groupes LinkedIn

Toutefois, pensez à restreindre encore plus votre recherche et à être aussi spécifique que possible si vous voulez vous démarquer dans un groupe comptant beaucoup de membres avec lesquels vous pouvez tisser des relations.

Maintenant que vous connaissez certaines des fonctions de réseautage les plus populaires de LinkedIn, voyons les choses à faire et à ne pas faire en matière de réseautage sur le réseau professionnel LinkedIn.

Le top des choses à faire et à ne pas faire pour le réseautage sur LinkedIn

LinkedIn est en constante évolution.

Commençons par les choses à faire en matière de réseautage sur LinkedIn.

1. Optimisez votre profil

Vous ne savez pas par où commencer pour créer un réseau sur LinkedIn ?

La réponse est simple : votre profil LinkedIn.

Toutes les personnes avec lesquelles vous souhaitez établir un réseau cliqueront à un moment donné sur votre profil pour en savoir plus sur vous.

Ils examineront ensuite votre bannière, votre photo de profil, votre section « Infos », votre expérience professionnelle, etc.

Consultez notre guide des étapes à préparer avant de lancer des campagnes de prospection sur LinkedIn pour apprendre comment faire cela et d’autres façons de bien vous préparer au réseautage professionnelle sur LinkedIn.

Pour aller (beaucoup) plus loin, consultez nos exemples de résumés LinkedIn (ebook payant) pour vous inspirer de ce qui donne envie aux gens de se connecter avec vous !

2. Présentez des personnes

C’est la « base » du réseautage et c’est bien entendu le cas sur LinkedIn ! 

Le fait de présenter des relations les unes aux autres crée une forme de « créance » de capital social en votre faveur.

Cela montre que vous vous souciez réellement des personnes qui établissent des liens significatifs qui pourraient profiter au secteur.

En outre, un tel geste très apprécié fera appel à la loi de la réciprocité.

En effet, vos relations vous rendront très probablement la pareille en vous présentant d’autres professionnels qui, à leur avis, sont bons pour vous.

Il n’y a pas de meilleur moyen de développer votre réseau professionnel que le bouche-à-oreille positif. C’est la meilleure publicité pour les entreprises et elle est gratuite !

Mais il faut du temps pour établir des relations fiables et sincères.

Alors, un petit effort et tenez-vous-en à nos recommandations.

3. Prenez le temps d’écrire des messages personnalisés

Il n’y a rien de mieux qu’une connexion personnalisée qui explique ce que vous faites et pourquoi vous voulez entrer en contact avec votre prospect.

De plus, c’est un excellent moyen de se démarquer sur LinkedIn et de montrer à votre prospect que vous vous intéressez vraiment à lui.

Vous avez déjà reçu quelque chose de la sorte ?

Message automatisé LinkedIn

Il est certain qu’il s’agit d’un message automatisé, ce qui montre qu’ils n’ont pas pris le temps de consulter mon profil. De nombreuses personnes envoient des messages de ce type en espérant que cela fonctionne.

Lorsque vous envoyez des demandes de connexion au réseau sur LinkedIn, veillez à privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Vous ne savez pas quoi écrire dans votre demande de connexion ou comment personnaliser vos messages ?

Consultez nos modèles de messages de mise en relation pour apprendre à vous connecter avec presque tout le monde et à utiliser la personnalisation lors de la mise en relation sur le réseau professionnel LinkedIn.

4. Engagez des connexions personnelles

Une fois que vous êtes entré en contact avec quelqu’un, que se passe-t-il ?

Beaucoup de gens passent à autre chose.

Si vous voulez vraiment créer des connexions significatives sur LinkedIn, assurez-vous d’engager chaque personne avec laquelle vous vous connectez.

Comment faire ?

C’est simple. Vous parcourez leur profil jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose de spécifique ou de personnel que vous pouvez aborder, puis vous leur posez une question à ce sujet.

Vous montrerez ainsi que vous êtes réellement intéressé et que vous prenez le temps d’établir une vraie relation.

Cela peut prendre du temps, mais bien gérer ses échanges avec ses nouvelles connexions est  l’une des stratégies de génération de leads les plus efficaces sur LinkedIn si elle est bien menée.

5. Utilisez la prospection et des astuces de croissance

Le réseautage sur LinkedIn est autant un art qu’une science.

En d’autres termes, vous voudrez tirer parti de différentes astuces de croissance et stratégies de prospection si vous voulez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous pouvez :

1.     Définir vos publics et votre persona client idéal

2.     Vous concentrer sur la génération de la demande

3.     Établir des relations

4.     Proposer une offre personnalisée en fonction de vos cibles

5.     Commencer à exploiter la demande

Et plus encore.

En réalité, vous devrez expérimenter différentes tactiques et stratégies de prospection pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Consultez nos meilleures pratiques LinkedIn pour voir certaines stratégies qui fonctionnent dans n’importe quelle niche et comment engager vos personas idéaux sur le réseau professionnel LinkedIn.

Maintenant, passons aux choses à NE PAS faire en matière de réseautage !

1. Ne pas partager les messages

Envisagez de partager le contenu d’autres personnes si vous souhaitez établir des relations durables.

C’est un excellent moyen de se faire remarquer et de nouer des contacts avec des personnes (pensez néanmoins à marquer des personnes dans vos publications LinkedIn afin de diriger votre public vers leurs profils et qu’ils y voient un intérêt).

Bien souvent, ils vous rendront la pareille et partageront votre contenu en retour !

Tout le monde y gagne.

Note : évitez d’utiliser trop fréquemment cette technique car LinkedIn a tendance à pénaliser la portée des comptes qui partagent du contenu (un réseau social incite ses membres à créer du contenu engageant pour l’expérience globale).

2. Ne pas répondre aux commentaires

Chaque commentaire est une opportunité sur LinkedIn.

Si quelqu’un commente votre contenu, assurez-vous d’y répondre au moins.

Vous pouvez :

·       Le remercier pour son soutien.

·       Lui demander ce qu’il a le plus apprécié dans votre article.

·       Lui demander de vous faire part de sa propre expérience.

·       Et ainsi de suite.

Un geste simple, et une bonne habitude de réseautage à prendre dès le début pour agrandir son réseau sur LinkedIn.

3. Ne pas personnaliser votre approche

La personnalisation est l’une des meilleures tactiques de mise en réseau et de génération de leads que vous puissiez utiliser sur LinkedIn.

Qu’il s’agisse d’une demande de mise en relation ou d’un message à froid dans votre campagne de prospection automatisée pour vendre vos services, vous devez toujours personnaliser vos messages de connexion.

Commencez de la sorte :

1.     Définissez le persona de votre client idéal et la façon de le trouver sur LinkedIn (voir la première section sur les recherches sur LinkedIn et les opérateurs booléens).

2.     Réfléchissez à certains des principaux points douloureux que vos prospects peuvent avoir. Par exemple, si vous vous adressez à des entrepreneurs, vous pouvez structurer votre approche autour de leur point faible, à savoir le manque de temps.

3.     Enfin, veillez à assurer un suivi et des relances permanentes. Heureusement, vous pouvez utiliser l’automatisation sur LinkedIn (voir l’étape 5 ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet) pour gagner du temps.

4. Ne spammez pas les gens

L’envoi de messages non pertinents, longs et impersonnels qui n’apportent rien à aucune des parties concernées ne peut vous valoir une bonne réputation.

Si vous continuez à envoyer des messages qui ne font que spammer les autres utilisateurs, dès que vous enverrez quelque chose de significatif, personne ne sera intéressé à le lire ou à vous répondre.

Préférez dans ce cas garder vos messages et vos InMails pour des contacts professionnels importants présents sur LinkedIn.

Vos contacts apprécieront d’avoir moins de nouvelles de vous mais plus qualitatives concernant vos secteurs d’activité ou tout autre sujet lié aux affaires.

De manière générale, lorsque vous envoyez des demandes de connexion sur LinkedIn, veillez à privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Une astuce idéale pour maximiser l’engagement et les réponses sans avoir à faire du volume est par exemple de créer un maximum de points de contact avec vos cibles, sur le réseau professionnel LinkedIn et en-dehors avec des séquences intelligentes.

5. Ne parlez pas négativement de vos concurrents (sur LinkedIn ou ailleurs !)

Les médias sociaux peuvent être un espace tellement négatif, c’est aussi le cas sur LinkedIn.

Les gens en ont déjà assez et sont constamment assaillis de messages marketing.

Non seulement tout le monde veut appartenir à une communauté positive, proactive et partageant les mêmes idées, mais publier des messages négatifs sur vos concurrents est un signe de mauvais esprit.

Saviez-vous que lorsque vous parlez mal de quelqu’un, les personnes qui vous écoutent vous attribuent inconsciemment tous les aspects négatifs ?

Dans tous les domaines, mieux vaut traiter les autres avec respect, comme vous aimeriez être traité… tout simplement car les gens ne sont pas dupes !

Voici un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

Mauvaise annonce Google Ads

Dans cet exemple, après visionnage de cette annonce et des faux articles qui s’y cachent : des centaines de nouveaux prospects et anciens utilisateurs, conscients qu’une telle agressivité n’est pas anodine, ont décidé de découvrir LeadIn les semaines suivantes !

N’oubliez pas non plus que même lorsque vous commentez en votre nom, les gens peuvent attribuer votre opinion à l’attitude générale de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement. Soyez prudent, surtout sur LinkedIn qui est, comme nous l’avons déjà dit, un réseau professionnel.

Vous représentez votre marque, votre entreprise et le secteur en même temps.

6. Ne pas utiliser l’automatisation

L’automatisation de LinkedIn utilise des balises de personnalisation pour récupérer les informations du profil de votre prospect, ce qui vous permet de gagner du temps en répétant les mêmes informations.

Par exemple, vous pouvez utiliser les balises suivantes sur LeadIn :

·       {{FirstName}} – Prénom

·       {{LastName}} – Nom

·       {{Occupation}} – Titre de fonction

·       {{CurrentCompany}} – Nom de l’entreprise

·       {{YearsInCurrentCompany}} – Nombre d’années dans l’entreprise actuelle

·       {{TotalCareerPositionsCount}} – Nombre d’expériences professionnelles

·       {{TotalYearsInCareer}} – Nombre d’années de carrière

·       {{CollegeName}} – Nom de l’université/école

Il s’agit essentiellement d’une balise personnalisée que vous pouvez utiliser pour personnaliser chaque message en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez.

Enfin, l’un des principaux avantages de l’automatisation et de la prospection sur LinkedIn est que vous avez accès aux résultats et aux analyses de votre campagne en un coup d’œil. Ainsi, vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce que vous devez corriger pour améliorer vos résultats.

Création de campagne de prospection personnalisée sur LinkedIn

Si elle est bien réalisée, l’automatisation de LinkedIn peut être un excellent moyen de gagner du temps, réseauter et de générer des prospects en pilote automatique.

Consultez notre guide complet sur l’automatisation des messages LinkedIn pour apprendre à mettre en place votre première campagne de prospection à l’aide de LeadIn dès aujourd’hui.

Conclusion

C’est bon pour cette fois !

Nous espérons que ce guide sur le réseautage LinkedIn vous a été utile.

L’engagement des personnes et des marques sur LinkedIn est le plus fort qu’il ait jamais été.

Par conséquent, LinkedIn n’est pas seulement votre CV en ligne. Il reflète toute votre façon de faire des affaires et de communiquer avec vos prospects et vos clients.

Tout ce qui se passe sur LinkedIn a des conséquences… mais suivez nos conseils et tout ira bien. 😎

Que vous souhaitiez obtenir plus de connexions sur LinkedIn, commencer à établir un réseau ou simplement générer plus de prospects, vous pouvez commencer à utiliser LeadIn avec un essai gratuit de 14 jours et planifier vos campagnes de prospection en conséquence.

Vous avez besoin d’aide pour créer un réseau sur LinkedIn ou vous ne savez pas par où commencer ?

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