Exemples de messages LinkedIn : 5 templates pour prospecter

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LinkedIn
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Les messages de prospection sur LinkedIn sont devenus très courants.

89 % des entreprises en B2B utilisent Linkedin pour prospecter. Vous devez ainsi vous démarquer pour générer plus de prospects. Le meilleur moyen est de personnaliser vos messages de prospection Linkedin.

Comment aborder des prospects sur Linkedin ?

Pour aborder des prospects sur Linkedin :

  • Soignez votre profil et choisissez bien votre photo.

  • Avant de les contacter, réagissez aux posts des prospects que vous ciblez (likez, commentez leurs posts, regardez leur profil).

  • Envoyez-leur un message (vraiment) personnalisé.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour réussir son message de prospection sur Linkedin

Il ne faut surtout pas :

  • Envoyer des messages génériques

  • Envoyer un trop grand nombre de messages (LinkedIn peut appliquer des sanctions sur votre profil)

Envoyer des messages génériques

Les messages génériques n’apportent pas ou peu de résultats. La plupart des entreprises en B2B prospectent sur Linkedin : si vos messages sont génériques, ils passeront inaperçus au milieu des dizaines de spams.

Il vaut mieux utiliser des messages personnalisés, y compris pour la demande de connexion. Le contact sera plus attentif à votre message et vous avez plus de chances qu’il y réponde.

Envoyer un trop grand nombre de messages

Si vous envoyez trop de messages de prospection, vous serez pénalisé par Linkedin. En effet, il y a une limite de demandes de connexion que vous pouvez envoyer : 100 par semaine depuis les dernières règles mises à jour.

Cette règle s’applique à tous les utilisateurs de la plateforme et quelle que soit la méthode utilisée :

  • Compte standard et version Premium

  • Envoi manuel ou envoi automatisé de demandes de connexion

Si vous avez par exemple atteint la limite de 100 invitations de connexion en 5 jours, vous recevrez un message de Linkedin. Il vous indiquera que vous avez dépassé les limites d’invitations hebdomadaires et que vous ne pourrez plus en envoyer pendant la semaine à venir.

Dans ce message, Linkedin vous suggère surtout de ne pas envoyer de demandes de connexion aux personnes que vous ne connaissez pas. Il s’agit de “préserver la sécurité de la communauté Linkedin”.

Au lieu d’envoyer un trop grand nombre d’invitations de connexion, Linkedin propose d’autres options, comme :

  • Intégrez des groupes dont les membres partagent les mêmes intérêts que vous.

  • Invitez les personnes que vous ne connaissez pas par Inmail.

Les meilleurs conseils pour réussir vos messages

Pour réussir vos messages :

  • Allez-y par étape, ne cherchez pas à vendre dès le premier contact.

  • Utilisez Sales Navigator pour trouver les meilleurs profils.

Envoyer des messages étape par étape : ne pas être commercial au début des échanges

Si vous essayez de vendre votre offre dès le début des échanges, votre message ira probablement dans les spams. La personne ou l’entreprise ne vous connaît pas, la confiance n’est donc pas instaurée.

Envoyez plutôt des messages étape par étape. Faites-vous d’abord remarquer en commentant les posts du futur prospect. Vous pouvez également les liker.

Avec Leadin, vous pouvez automatiser et personnaliser ce flux de travail. Envoyez automatiquement des messages et des Inmails personnalisés.

Vous pouvez limiter le nombre d’invitations que vous envoyez automatiquement, pour ne pas être pénalisé par Linkedin.

Après vous être fait remarquer, les prochaines étapes consistent à :

  • Envoyer un message personnalisé

  • Obtenir un rendez-vous téléphonique pour mieux comprendre les problématiques et montrer votre valeur ajoutée

C’est seulement à ce moment-là que vous pouvez vendre votre offre.

Filtrer et sélectionner les meilleurs profils avec Linkedin Sales Navigator

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Sales Navigator est un outil vous permettant de filtrer et de sélectionner les profils répondant au mieux à vos besoins. Grâce à l’outil, vous trouverez les bons contacts dans les entreprises que vous ciblez. Vous parlerez ainsi à la bonne personne pour avoir plus de chances de vendre.

Linkedin Sales Navigator promet entre autres 17 % de prospects générés en plus et une augmentation de 42 % de la valeur des contrats.

Quelle méthode appliquer pour écrire son message de prospection ?

Pour un message de prospection, vous pouvez utiliser la méthode AIDA :

  1. Attention

  2. Intérêt

  3. Désir

  4. Action

Il y a 4 étapes dans la méthode. Il faut attirer l’attention du contact, à travers un message personnalisé.

Pour susciter son intérêt, il faut lui montrer que l’on connaît ses besoins et lui prouver que votre offre pourra y répondre. Créez alors le désir en démontrant la valeur ajoutée de votre offre.

Enfin, poussez le contact à agir (acheter votre offre) avec un déclencheur (une opportunité).

Les 5 meilleurs templates de messages de prospection LinkedIn

Si la rédaction de contenu n’est pas votre spécialité, voici les meilleurs templates de messages de prospection sur Linkedin.

Comment faire un bon message Linkedin ?

Un bon message Linkedin ne doit pas être générique. Un message personnalisé a plus de chances d’attirer l’attention du contact et d’avoir une réponse.

Cherchez également un point commun avec le contact (le thème d’un post du prospect par exemple). Vous pouvez par exemple dire :

Bonjour [prénom]

Votre post sur [thème du post] a vraiment attiré mon attention. Sur le même sujet, je vous conseille de lire [ressource de valeur].

J’aimerais échanger davantage autour du sujet, que diriez-vous de [thème lié au post] ?

A très bientôt.

Montrer de l’intérêt et s’intéresser vraiment à l’autre

Montrer de l’intérêt et s’intéresser vraiment à l’autre est une très bonne approche pour aborder le contact.

Template de message de prospection Linkedin : montrer de l’intérêt et s’intéresser à l’autre

Bonjour [prénom du contact],

Je consulte beaucoup de contenu à propos de [domaine du contact]. J’en écris parfois aussi. J’ai vu votre post à propos de [thème du post]. C’est très intéressant, merci ! Il soulève beaucoup de questions à propos de [un sous-thème du post].

Je souhaiterais échanger à ce sujet : que pensez-vous de [thème lié au post] ?

A très vite.

Partager son admiration

Partager son admiration augmente les chances que vous obteniez une réponse du contact. Qui n’aime pas avoir des “fans” ?

Template de message de prospection Linkedin : partager son admiration

Bonjour [prénom],

Je suis tombé sur votre profil et j’ai vu votre formidable parcours : toutes mes félicitations pour ces expériences ! J’ai remarqué votre arrivée chez [nom de l’entreprise] : ils doivent être vraiment fiers de vous avoir en tant que [fonction du contact].

J’organise un webinaire très restreint à ce sujet. Que diriez-vous d’y participer, et pourquoi pas d’intervenir ?

A très vite.

Partir de la problématique à laquelle vous répondez

Partir de la problématique à laquelle vous répondez est aussi un très bon moyen pour rédiger un message de prospection sur Linkedin.

Prenons un exemple : votre entreprise apporte des solutions dans la gestion des demandes de support pour les services clients : vous demandez alors au contact si son entreprise à des difficultés à gérer ses tickets.

Bonjour [prénom du contact],

76 % des entreprises ont des difficultés à gérer les tickets : est-ce aussi votre cas ?

Notre entreprise apporte des solutions pour externaliser la gestion de vos tickets clients : 95 % de nos utilisateurs sont satisfaits. Si vous voulez, nous pouvons en échanger davantage.

A très bientôt.

Créer de l’exclusivité

Créer de l’exclusivité, c’est donner au contact le sentiment d’être privilégié.

Pour cela, vous pouvez par exemple organiser un webinaire très restreint auquel vous invitez le contact. Vous pouvez également partager des informations exclusives.

Bonjour [prénom du contact],

J’organise un webinaire sur [domaine d’activité de l’entreprise du contact]. Très peu de personnes y sont invitées pour favoriser la participation de chacun.

J’aimerais vous y inviter, il aura lieu [date et heure du webinaire].

A très vite.

Comment faire un bon message LinkedIn ?

Un bon message Linkedin doit avant tout être personnalisé. Vous pouvez ensuite choisir différentes approches comme :

  • S’intéresser vraiment à l’autre

  • Créer de l’exclusivité

  • Poser une question directe et ouverte

Mais ne vous contentez pas de rédiger de bons messages et de limiter votre prospection sur Linkedin. Optez pour une prospection multicanale.

Leadin vous permet de prospecter en mode automatique à la fois sur Linkedin et par email avec des messages de prospection personnalisés.

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Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus :

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

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