Avec un peu plus de 830 millions d’utilisateurs, LinkedIn n’a jamais été aussi hégémonique sur le marché des réseaux sociaux professionnels. Plus qu’une simple plateforme de networking et de recrutement, le réseau social de Microsoft s’impose aujourd’hui comme le principal terrain des joutes du branding, de la prospection B2B et du Thought Leadership. Dans cet article, LeadIn vous explique tout ce qu’il faut savoir sur LinkedIn !
LinkedIn… c’est quoi ?
LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002 qui permet aux professionnels de recruter, de trouver un emploi, de faire de la prospection B2B, de travailler l’image de marque de leur entreprise ou encore de se positionner comme des experts de leur domaine d’activité (Personal Branding).
Aujourd’hui, LinkedIn est le top of mind des réseaux sociaux professionnels. Concrètement, c’est la première marque qui sera citée par quasiment 100 % des professionnels lorsqu’on les interroge sur les réseaux sociaux professionnels qu’ils connaissent. Les quelques concurrents comme Angel List, Opportunity ou encore MeetUp restent relativement confidentiels.
LinkedIn reprend les codes de base des réseaux sociaux de deuxième génération comme Facebook (Myspace étant considéré comme un réseau social de première génération). En somme, il s’agit de créer un profil, de l’alimenter en contenus sous forme de texte, d’images ou de vidéos, et d’interagir avec les autres utilisateurs du réseau social à travers des likes, des commentaires et d’autres formes de réactions. On retrouve également un système de partage des publications, des hashtags et un module de messagerie instantanée. Comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn dispose d’un algorithme qui régit la visibilité et la portée organique des publications, ainsi qu’une offre publicitaire. LinkedIn permet également de créer une page pour promouvoir une organisation (entreprise, association, Think Tank…), ainsi que des groupes composés de membres partageant un centre d’intérêt commun.
Mais contrairement aux réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Instagram, LinkedIn ne propose pas d’albums photos ou vidéos pour ne pas détourner sa finalité professionnelle.
Une brève histoire de LinkedIn : des débuts laborieux, puis l’hégémonie mondiale
LinkedIn a vu le jour en 2002 du côté de Mountain View, en Californie, une région qui accueille également le siège d’Alphabet, maison-mère de Google. Le réseau social a été créé sous l’impulsion d’un certain Reid Hoffman, serial entrepreneur, en collaboration avec des membres de l’équipe qui a créé PayPal et Socialnet.com, en l’occurrence Alle Blue, Konstantin Guericke, Eric Ly et Jean-Luc Vaillant, entre autres.
Les débuts de LinkedIn ont été confidentiels, se limitant à une petite centaine d’utilisateurs un an après son lancement. C’est vers la moitié des années 2000 que le réseau social trouvera véritablement sa place, avec un début d’engouement de la part des patrons des PME américaines qui y voyaient un moyen moins laborieux de recruter et de faire du benchmarking pour s’inspirer des meilleures pratiques et garder un œil sur la concurrence.
LinkedIn poursuivra son développement, avec un succès planétaire facilité par l’absence de tout concurrent sérieux sur le marché des réseaux sociaux professionnels (à l’exception de Viadeo pendant quelques années). Le premier palier du succès a été franchi en juin 2008, lorsque LinkedIn est devenu une « licorne », c’est-à-dire une entreprise valorisée à un milliard de dollars (ou plus). Un an plus tard, LinkedIn est classé 10e dans la liste des 100 startups les plus lucratives éditée chaque année par Silicon Valley Insider. En 2011, LinkedIn a généré plus de 154 millions de dollars de revenus publicitaires, dépassant Twitter.
LinkedIn vivra sa première grosse crise en février 2016, suite à la publication de résultats financiers décevants pour les actionnaires. L’action du réseau social chutera de 43,6 % en une journée, avec une perte record de 10 milliards de dollars sur sa capitalisation boursière. Cette contreperformance a sans doute accéléré le rachat de la plateforme par Microsoft, une opération conclue en juin 2016 pour la somme astronomique de 26 milliards de dollars. « Microsoft permettra à LinkedIn de conserver sa marque, sa culture et son indépendance », pouvait-on notamment lire dans le communiqué de presse publié dans la foulée du rachat. Après des débuts confidentiels, LinkedIn entrait dans le club très fermé des GAFAM.
L’importance d’un profil LinkedIn optimisé pour la recherche d’emploi
Avec plus de 830 millions de membres dans quelque 200 pays, LinkedIn s’impose aujourd’hui comme un canal incontournable dans le process de recrutement, que ce soit pour les entreprises qui cherchent à pourvoir des postes ou les cabinets de recrutement mandatés par leurs clients. Voici pourquoi la création et l’optimisation de votre profil LinkedIn est capitale pour votre recherche d’emploi :
- La formule gratuite de LinkedIn est relativement généreuse. Elle s’avère suffisante pour les personnes à la recherche d’un emploi.
- LinkedIn est devenu un réflexe pour les recruteurs, que ce soit pour sourcer des candidats potentiels, ou s’informer sur les candidats ayant postulé via d’autres canaux. Un candidat introuvable sur LinkedIn partira avec un sérieux handicap.
- LinkedIn permet d’explorer les offres d’emploi grâce à un puissant filtre de recherche, avec des critères intéressants : emplacement, possibilité de travailler à distance, type de contrat, etc.
- LinkedIn fait partie du processus de candidature pour de nombreuses entreprises. Il est de plus en courant que l’on demande aux candidats d’uploader leur CV et de fournir l’URL de leur profil LinkedIn.
- LinkedIn vous permettra également de vous informer sur l’entreprise et sur votre interlocuteur avant votre entretien. A savoir: si votre interlocuteur dispose d’un compte Premium sur LinkedIn, il saura que vous avez visité son profil. Pas de panique : c’est un signal encourageant qui montre votre rigueur et votre motivation.
- LinkedIn vous permet de faire du networking et de cultiver des relations qui vous seront utiles tout au long de votre carrière, surtout si vous vous retrouvez dans une situation de recherche d’emploi. Un ami d’enfance perdu de vue travaille peut-être dans l’entreprise de vos rêves et peut éventuellement vous recommander ?
- Un profil LinkedIn optimisé, dense et suffisamment alimenté peut jouer en votre faveur et vous aider à vous démarquer des autres candidats, surtout si vos compétences sont recommandées par d’autres personnes. A savoir : le profil LinkedIn figure souvent dans les trois premiers résultats retournés par Google lorsque l’on saisit le nom et le prénom d’une personne.
Voici quelques chiffres qui montrent que LinkedIn est désormais un pilier indiscutable pour les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi (source) :
- Chaque minute, 6 personnes sont recrutées par des entreprises grâce à LinkedIn ;
- Chaque année, ce sont plus de trois millions de personnes qui sont recrutées grâce à LinkedIn ;
- En 2022, les embauches via LinkedIn ont augmenté de 88 % par rapport à 2021 ;
- 57 % des chercheurs d’emploi utilisent LinkedIn dans leur parcours de recherche. Seul Indeed fait mieux (62 %) ;
- 72 % des recruteurs passent par LinkedIn pour trouver leur prochaine recrue ;
- 67 % des recruteurs affirment que les candidats recrutés via LinkedIn sont « plus performants ».
L’importance de LinkedIn pour faire de la prospection B2B
Si LinkedIn est un canal de prospection efficace pour les professionnels du B2B depuis le milieu des années 2010, la pandémie a tout simplement mis le réseau social sur orbite lorsqu’il s’agit de générer des leads qualifiés. Aujourd’hui, 16,2 % des 830 millions d’utilisateurs de LinkedIn se connectent chaque jour. Au deuxième trimestre 2022, LinkedIn a enregistré plus de 15,5 milliards de sessions, un record absolu. Autre record : la portée des publicités LinkedIn a bondi de 22 millions d’utilisateurs dans la même période, et les marques rapportent une hausse de 33 % des intentions d’achat suite à une campagne de génération de leads sur LinkedIn.
Ce côté « aimant à leads » n’est pas seulement quantitatif. Selon le Hootsuite Digital Trends Report de 2022, les marketeurs rapportent un taux de conversion jusqu’à deux fois plus élevé sur les prospects générés sur LinkedIn par rapport aux autres canaux marketing.
Selon une étude réalisée par IDC, trois quart des acheteurs du B2B et 84 % des cadres du top management utilisent LinkedIn pour prendre des décisions d’achat. Ce constat doit, à lui seul, vous motiver à vous lancer dans un effort de prospection B2B sur LinkedIn ! Voici d’ailleurs un tableau comparatif des statistiques de l’emailing vs. la prospection B2B sur LinkedIn issu d’une étude MailChimp :
| LinkedIn InMail | |
Taux de rebond | 0,6 % | 0 % |
Désabonnement | 0,3 % | 0,1 % |
Taux d’ouverture | 21,6 % | 57,6 % |
Taux de clic (CTR) | 2,6 % | 3,6 % |
LinkedIn en France : des chiffres tout simplement dithyrambiques
Contrairement à d’autres plateformes de prospection et de Sales Intelligence qui se concentrent sur le marché nord-américain comme Crunchbase, LinkedIn est un réseau social véritablement international. En effet, 77 % de ses utilisateurs résident en dehors du territoire américain, avec notamment 211 millions dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
En France, plus de 20 millions de personnes utilisent LinkedIn, soit deux tiers de la population active. Environ 40 % d’entre eux se connectent quotidiennement, soit largement plus que la moyenne mondiale. Notons également que 60 % des décideurs français affirment répondre régulièrement aux sollicitations sur LinkedIn. Mieux : 80 % des messages envoyés par LinkedIn sont lus… soit largement plus que l’email. C’est d’ailleurs ce qui explique les performances dithyrambiques des commerciaux qui font du Social Selling sur le réseau social de Microsoft.
LinkedIn est-il gratuit ?
LinkedIn propose deux versions, une gratuite, une autre payante (Premium) qui peut être testée gratuitement pendant un mois. La version gratuite couvre l’aspect « média social » de LinkedIn avec des profils individuels, un outil de recherche (limité), des fonctionnalités de mise en relation, une messagerie instantanée, la possibilité de publier du contenu et de rejoindre des groupes, etc. Avec un compte gratuit, vous pouvez :
- Retrouver des collègues et des connaissances de travail, et vous connecter à eux ;
- Solliciter et accorder des recommandations ;
- Rechercher et consulter les profils d’autres membres de LinkedIn (avec une limitation sur les utilisateurs de troisième niveau) ;
- Recevoir un nombre illimité d’InMails ;
- Enregistrer jusqu’à trois recherches et recevoir des alertes hebdomadaires sur celles-ci.
Pour aller plus loin, LinkedIn propose différents abonnements payants qui répondent aux besoins de chacun :
- Premium Career, une formule destinée aux professionnels qui souhaitent faire évoluer leur carrière, travailler leur Personal Branding et décrocher de belles opportunités professionnelles ;
- Sales Navigator, une formule spécialement pensée pour les professionnels qui souhaitent générer des prospects qualifiés (entre autres) ;
- Recruiter Lite, une solution pensée pour les recruteurs et les entreprises dont le secteur d’activité nécessite de lancer des campagnes de recrutement de manière régulière ;
- Premium Business, une formule de Sales Intelligence qui vous permet d’obtenir des informations détaillées sur les entreprises de votre cible ;
- LinkedIn Learning, une formule qui vous aide à améliorer vos compétences et à développer vos hard skills et soft skills à travers des centaines de formations.
Quelles sont les faiblesses et les limites de LinkedIn ?
Si l’on prolonge la courbe de croissance du nombre d’utilisateurs de LinkedIn, nous arriveront très rapidement au milliard. En d’autres termes, vous allez devoir redoubler d’efforts pour « surfacer » et vous distinguer. Cela demande du temps et de l’énergie, que ce soit pour trouver des idées pertinentes pour vos publications, pour élargir le cercle de vos relations, pour interagir avec votre cœur de cible, etc. LeadIn, premier logiciel d’automatisation LinkedIn et Email intelligent, 100 % illimité et basé sur le Cloud, sera votre atout secret pour relever ce défi !
Parce qu’il s’agit d’un véritable catalyseur de performance commerciale, LinkedIn n’est malheureusement pas exempt de pratiques douteuses et intrusives, avec des commerciaux qui n’hésitent pas à vous bombarder d’InMails pour vous rendre leur produit sans prendre la peine de vous qualifier en tant que prospect. Alors oui, le spamming est moins systématique par rapport au canal email et même aux réseaux sociaux généralistes, mais il est suffisamment présent pour vous importuner de temps en temps.
LinkedIn a récemment fait l’objet d’une grande « infestation » par des faux profils. Une enquête menée par le site web KrebsOnSecurity explique que des personnes malintentionnées mobilisent l’Intelligence Artificielle pour créer des photos de recruteurs inédites. Ces dernières sont alors utilisées dans des faux comptes qui reprennent des éléments de biographie de vraies personnes. Face à l’évolution fulgurante des outils de Deep Fake, il est aujourd’hui quasiment impossible de déterminer si une photo est authentique ou si elle a été créée de toute pièce. Hamish Taylor, qui administre un groupe LinkedIn de plus de 300 000 membres, explique avoir bloqué près de 13 000 faux comptes en 2022. Assurez-vous donc que le profil avec lequel vous échangez est légitime, et ne partagez aucune donnée compromettante sur vous ou votre entreprise.
Bonus : la FAQ de LinkedIn
Il est impossible de tout dire sur LinkedIn sur un seul papier. C’est pourquoi nous vous proposons une petite FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur LinkedIn. C’est parti !
Avec qui dois-je me connecter sur LinkedIn ?
Tout dépend de votre objectif. Voici une petite technique qui devrait vous aiguiller :
- Si l’utilisateur a plus de 500 relations, il sera plus susceptible d’accepter votre demande, contrairement aux utilisateurs qui ont moins de 500 relations. En effet, ces derniers ne sont pas enclins à se connecter à des étrangers, ou ne sont pas actifs sur le réseau social.
- Si l’utilisateur réside dans la même zone géographique que vous, il sera plus enclin à accepter votre demande. C’est ce que l’on appelle « le potentiel du café », en référence à la possibilité de boire un café avec cette personne si vous partagez des centres d’intérêt professionnels.
- Les relations partagées. Si vous avez plus de 5 relations en commun, vous fréquentez vraisemblablement les mêmes cercles professionnels.
- Si vous partagez le même secteur d’activité ou la même fonction, vous serez probablement intéressés par vos publications et vos relations respectives.
La photo de mon profil LinkedIn est-elle « acceptable » ?
Le simple fait que vous vous posez cette question indique qu’elle n’est peut-être pas la meilleure représentation de votre image. Assurez-vous que la photo soit récente, professionnelle et de qualité. A noter : certains peuvent opter pour une image plus décalée en fonction de leur positionnement et/ou de leur secteur d’activité.
Assurez-vous que votre visage remplisse le cercle pour que vos relations puissent vous reconnaître, même sur la vignette (sans cliquer). Évitez de glisser le logo de votre entreprise dans votre photo de profil. Le blanc reste le meilleur arrière-plan possible, car il permet aux utilisateurs de se concentrer sur votre visage tout en s’accordant bien avec la palette de couleurs de LinkedIn.
J’ai deux comptes LinkedIn, que faire ?
Imaginez qu’un recruteur, un partenaire potentiel ou un prospect à fort potentiel commercial saisisse votre nom sur la barre de recherche de LinkedIn, et qu’il tombe sur deux ou plusieurs comptes. Quelle impression aura-t-il de vous ? Celle d’une personne peu organisée, au mieux, ou d’une personne malintentionnée. La meilleure à chose est de fusionner vos comptes à partir des paramètres de votre compte principal.
Sur LinkedIn, faut-il se limiter aux personnes que l’on connaît personnellement ?
Non, même si le règlement de LinkedIn (8.2 g) stimule que « vous acceptez de ne pas inviter des personnes que vous ne connaissez pas à rejoindre votre réseau ». C’est à la fois inapplicable dans la réalité du terrain, et contraire à la promesse de LinkedIn, qui est de vous aider à élargir votre réseau professionnel. Se limiter aux personnes que l’on connaît dans la vraie vie, c’est construire un mur imaginaire autour de votre profil et renoncer aux opportunités professionnelles et commerciales qui vous entourent.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article « 3e niveau ou plus… tout savoir sur les niveaux de relation LinkedIn ».
Les recommandations sur LinkedIn sont-elles importantes ?
Relativement, oui. La recommandation est en quelque sorte la validation de vos compétences par un ancien employeur, collègue, etc. Parfois, il s’agit d’une simple tactique d’engagement et d’échanges de bons procédés, sans que cela ne corresponde à la réalité. C’est pourquoi les recruteurs accordent davantage d’importance aux témoignages réels et vérifiables, notamment de la part d’un ancien employeur ou d’un professionnel qui a eu l’occasion de collaborer avec vous sur un projet déterminé.