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#Hiring LinkedIn : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La fonctionnalité hiring sur LinkedIn permet aux recruteurs de signaler qu’ils sont en recherche de talent !

Dans cet article, on vous explique tout sur cette fonctionnalité. 🚀

Qu’est-ce que la fonctionnalités Hiring sur LinkedIn ?

LinkedIn hiring

À la fin Octobre 2020, LinkedIn annonçait le lancement de 2 nouvelles fonctionnalités. Désormais, il devenait possible d’indiquer sur son profil si on est à la recherche d’un emploi ou si l’on cherche à recruter. Il s’agit des fonctionnalités « OpenToWork » et « Hiring ».

Lancées en plein contexte de pandémie, ces fonctionnalités visaient à aider les jeunes diplômés et les personnes ayant perdu leur emploi à trouver du travail plus facilement sur LinkedIn.

Hiring signifie recrutement en français. Il s’agit donc d’une fonctionnalité dédiée aux entreprises qui souhaitent recruter sur LinkedIn. Simple d’utilisation, cette fonctionnalité vous permet de trouver rapidement des profils correspondant à vos critères de recherche.

Grâce à ses 810 millions d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn s’est imposé comme le réseau des professionnels. Pour recruter, le réseau social reste the place to be pour les professionnels.

Quel intérêt d’utiliser cette fonction ?

Concrètement, la fonction Hiring consiste à indiquer clairement sur la photo de profil de votre page entreprise la mention « #Hiring ». Il s’agit d’un bandeau de couleur violette portant cette mention.

bandeau hiring sur LinkedIn

L’objectif est de montrer clairement à vos réseaux et à toute personne susceptible d’être intéressée que vous recherchez des talents. 

Porter ce signe évocateur permettra ainsi à vos offres d’emploi d’être mises en avant et de faciliter votre recherche de talents. Il s’agit donc ici de donner une certaine visibilité à vos offres d’emploi.

De plus, les personnes en recherche d’emploi pourront spontanément vous contacter si elles sont intéressées. C’est donc une démarche qui facilitera grandement vos stratégies de sourcing.

Comment mettre un badge « #Hiring » sur LinkedIn ?

  1. Rendez-vous sur votre profil LinkedIn

  2. Cliquez sur le bouton « Mes objectifs » en dessous de votre nom et votre photo de profil

bouton “mes objectifs” sur le profil LinkedIn

  1. Cliquez dessus pour faire apparaître si vous êtes disponible pour :

  • De nouvelles opportunités (permettant d’obtenir le badge vert OpenToWork)

  • Des recrutements

ajouter le badge #Hiring

  1. Cliquez sur « Recruter »

  2. Une fenêtre pop up s’ouvre pour vous demander de sélectionner l’entreprise pour laquelle vous recrutez. Cliquez sur la vôtre. Par défaut, LinkedIn vous propose votre entreprise employeur et celles reliées aux pages que vous administrez. S’il s’agit d’un recrutement pour une autre entreprise, vous devez commencer par créer une page entreprise dédiée.

  3. Une fois l’entreprise choisie, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Sélectionner une des offres qui ont déjà été publiées par votre entreprise

  • Créer une nouvelle offre d’emploi (gratuitement)

offre d’emploi Hiring LinkedIn

Les offres d’emploi sélectionnées ou créées seront publiées sur votre profil. Et en plus, LinkedIn ajoutera instantanément le badge « #Hiring » sur votre photo.

Comment l’enlever ?

Vous avez trouvé le candidat idéal ? 

Votre procédure de recrutement est alors achevée et vous souhaitez désactiver la fonctionnalité #Hiring.

Pour cela, vous devez désactiver l’offre d’emploi que vous avez publiée.

Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur l’icône « emploi » située en haut de votre page d’accueil

  2. Ensuite, cliquez sur le bouton « Gérer les offres d’emploi »

  3. Sélectionnez l’offre d’emploi que vous souhaitez désactiver. 

  4. Cliquez sur « …Plus » à droite de l’offre d’emploi sélectionnée et sur « Gérer l’offre d’emploi » dans le menu qui apparaît.

  5. Sélectionnez « Fermer l’offre d’emploi » puis confirmez.

Votre badge se désactivera ensuite automatiquement.

Les autres façons d’utiliser LinkedIn pour recruter

Optimiser votre profil pour le recrutement

Porter le badge #Hiring n’est pas le seul moyen d’indiquer à votre réseau que vous recherchez activement des talents. 

Vous pouvez aussi le faire en optimisant votre profil en conséquence.

Nous avons rédigé un article complet pour vous aider à optimiser votre profil LinkedIn : c’est par ici. 👉

Dans un monde où les meilleurs talents sont très convoités, il faut être proactif pour recruter.

Pour cela, vous devez notamment soigner votre photo de profil mais aussi votre bannière. Apparaissant en arrière-plan de votre photo de profil, votre bannière revêt également une importance particulière. Soignée, elle peut être un moyen puissant pour véhiculer des messages précis.

Par exemple, on voit directement que cette personne travaille dans un cabinet de recrutement

exemple bannière LinkedIn claire

En phase de recrutement, par exemple, il est possible de le refléter sur la bannière.

Il existe également une pratique courante que les recruteurs effectuent souvent sur LinkedIn : modifier le titre du profil. 

Ainsi, vous pouvez ajouter à votre titre la mention « We’re hiring » ou « Nous recrutons » pour indiquer clairement que vous recherchez des talents. Cette mention apparaîtra ainsi sous votre nom et à côté de votre titre sur la plateforme. Une autre manière de gagner en visibilité et de trouver des candidats plus rapidement.

Publier des offres d’emploi

LinkedIn vous donne la possibilité de poster des offres d’emploi. Pour cela :

  1. Cliquez sur l’onglet « Emplois » du menu

emploi menu LinkedIn

  1. Cliquez ensuite sur « Publier une offre d’emploi »

publier une offre d’emploi LinkedIn

  1. Renseigner ensuite les détails du poste, les options de réception des candidatures et les questions de sélection

publication d’une offre d’emploi sur LinkedIn

LinkedIn permet de publier gratuitement une offre d’emploi qui sera valide pendant 6 mois. Passé ce délai, l’offre est supprimée automatiquement à moins que vous l’ayez désactivé manuellement par vous-même.

Cependant, pour trouver des candidats plus rapidement, une solution est le sponsoring → promouvoir vos offres d’emploi.

Cela permet d’attirer trois fois plus de candidats qualifiés en bénéficiant d’options de ciblage plus nombreuses et plus précises.

Chasser sur LinkedIn

Selon les statistiques internes de LinkedIn, 70 % de ses utilisateurs sont des candidats passifs. 

Ces derniers sont déjà en poste dans une entreprise mais restent ouverts à de nouvelles opportunités. Il y a donc la possibilité d’en chasser pour votre entreprise.

Sourcer des candidats sur LinkedIn est une méthode prisée par les chasseurs de tête. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci consiste à aller vers eux de manière proactive

Les profils portant le badge #OpenToWork seront vos premières cibles

De même, votre badge #Hiring indique clairement vos intentions. Cependant, vous pouvez aller plus loin en recherchant les candidats potentiels grâce à la barre de recherche et en utilisant un outil spécialisé comme LeadIn pour automatiser votre recherche et votre prise de contact.

En conclusion, la fonction Hiring de LinkedIn est destinée à aider les entreprises qui souhaitent recruter sur LinkedIn. 

Ce bandeau évocateur indique clairement aux utilisateurs que vous cherchez des talents.

En espérant que cet article vous aura aidé, c’est maintenant à vous de jouer avec cette fonctionnalité #Hiring de LinkedIn.

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