Prospection LinkedIn astuces : 5 actions pour bien débuter

Prospection LinkedIn astuces
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Prospection LinkedIn astuces : Comment bien commencer ?

Vous avez entendu parler de la prospection commerciale B2B sur LinkedIn, que c’est un canal de prospection de plus en plus prisé voire désormais incontournable pour développer son activité B2B ? C’est en parti vrai, LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde avec plus de 22 millions de membres en France !  (Soit plus de 65 % de la population active, source : Blog Digimind)

LinkedIn est l’outil idéal pour diffuser vos produits, services et pour trouver de nouveaux prospects pertinents pour votre activité. À titre d’exemple, grâce à ce canal, chez LeadIn nous avons générer plus de 12 000 leads pour nos clients représentant plus de 12 millions d’euros de revenus.

Si vous vous posez encore quelques questions ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour prospecter simplement et efficacement sur LinkedIn, je vous livre quelques astuces intéressantes dans cet article.

1. Optimiser son profil LinkedIn

Première chose à faire en arrivant sur n’importe quel réseau social, c’est bien entendu de créer votre profil et de le peaufiner. LinkedIn ne déroge pas à la règle, je dirais même que LinkedIn a plus de spécificités car je le rappel, c’est un réseau social professionnel !

Je vais utiliser mon profil personnel à titre d’exemple pour vous montrer les bases :

Profil LinkedIn Clément Druelle

Voici le haut de mon profil sur LinkedIn, règle d’or le visuel prime, donc votre photo de profil ainsi que votre image de couverture doivent être attirantes !

  • Pour votre photo de profil, vous n’êtes pas sur Facebook, donc privilégier une photo professionnel simple avec un fond neutre, un sourire afin de donner envie de prendre contact avec vous.
  • Ecrivez votre prénom ainsi que votre nom, pas de surnom, juste votre prénom ou votre nom. (ça paraît bateau mais c’est ahurissant de voir le nombre de personne qui ne le font pas)
  • Pour le titre de votre profil, indiquez ce que vous faites vraiment ! Inutile de mettre votre fonction à froid toute seule car c’est peut évocateur. Privilégier une description de ce que vous faites pour vos clients.
  • J’ai également indiqué l’endroit où je vis, tout dépend votre activité cela peut servir davantage. De plus, de part la nature curieuse de l’Homme, nous aimons bien savoir tout un tas d’informations sur nos interlocuteurs afin d’avoir plus confiance.

Petit tips à propos de l’image de couverture sur LinkedIn, le format recommandé par le réseau social est de 1536 x 768 pixels. Si vous n’êtes pas un expert en graphisme, vous pouvez utiliser Canva qui est un outil facile de prise en main et qui propose des bannières adaptées à LinkedIn. Pareillement sur cette image, respecter la charte graphique de votre entreprise, image de marque et le discours que vous avez évoqué dans votre titre afin de faire comprendre rapidement votre univers à vos visiteurs.

Engagez ses visiteurs avec un bon résumé

Description profil LinkedIn

En dessous de la partie supérieure, on trouve la partie « Info » du profil qui est elle aussi bien trop souvent délaissée par les utilisateurs.

Cet espace sert à raconter votre histoire à vos visiteurs et potentiels prospects. LinkedIn n’est pas seulement un CV professionnel en ligne !

Il faut donc accueillir la personne en lui expliquant qui vous êtes et ce que vous faites. C’est exactement ce que vous feriez si vous rencontrer cette personne en soirée réseautage dans la « vraie vie ».

En lisant cette courte description de vous, votre entreprise et votre activité, vos visiteurs se feront déjà une première impression, identifieront rapidement ce que faites et ce que vous pouvez leur proposer. Si vous description interpelle, il y a de très fortes chances qu’ils aille plus loin sur votre profil.

Par ailleurs, à la fin de cette courte introduction, n’oubliez pas le call-to-action pour rediriger les visiteurs vers les ressources de votre choix. Ici dans mon cas, j’incite à l’action en conclusion de mon résumé avec deux call-to-actions. Le premier pour en apprendre plus sur nos services chez LeadIn et le second pour réserver une démonstration de notre plateforme Twilead.

Le call-to-action sert à montrer au visiteur ce que vous attendez de lui, en guise d’exemple supplémentaire, on pourrait retrouver tout en bas de votre résumé :

« Vous avez un projet ? Réservez une visio avec moi en cliquant ici »

Ou «  Vous souhaitez un audit SEO gratuit de votre site web ? Renseignez l’adresse de votre site web sur ce formulaire pour le recevoir »

Importer ses contenus

Contenus clément

Ensuite en mettant en avant quelques-unes de vos publications, réalisations ou encore vos produits, cela renforce votre expertise dans votre domaine d’activité. (À condition que ce soient des contenus enrichissants bien entendu)

N’hésitez pas à placer des vidéos, présentations, mock-up, liens pouvant enrichir votre profil.

En type de fichiers, vous pouvez partager vos réalisations, présentations courte de votre entreprise, articles que vous avez rédigés, morceau de livres blancs, études…

Renseigner ses expériences professionnelles

Expériences LinkedIn profil

Pas la partie la plus importante pour développer sa prospection sur LinkedIn, néanmoins, il vaut mieux tout de même la travailler une fois pour toute. Comme mentionné au préalable, les Hommes sont de nature curieuse, en se baladant sur votre profil, ils vont aller voir vos précédentes expériences pour juger votre légitimité.

Renseignez donc ce champ avec sérieux en mentionnant l’entreprise, son activité, votre rôle et vos résultats lors de votre passage chez eux.

Même recommandations pour la partie « Formation » et « Licences et certifications », renseignez avec sérieux vos différentes expériences.

Voici les bases pour optimiser son profil LinkedIn. Pour aller un peu plus loin et compléter entièrement votre profil, je vous invite à aller lire comment optimiser son profil LinkedIn ?

2. Prospection LinkedIn astuces : Travailler son réseau

Comme vous avez pu le voir sur mon profil, aujourd’hui j’ai un réseau assez conséquent sur LinkedIn engageant beaucoup de visites par moi. Toutefois, vous vous en doutez cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. J’ai avancé et je continue d’avancer pas à pas en ajoutant et échangeant avec des nouvelles personnes quotidiennement.

C’est l’une des astuces les plus importante pour votre prospection LinkedIn, le concept de régularité ! On va détailler cela un peu plus loin.

Attention, il ne suffit pas d’ajouter des gens au hasard sur LinkedIn, au contraire cela serait contreproductif et vous mettra des bâtons dans les roues surtout avec la dernière restriction du nombre d’invitation hebdomadaire sur LinkedIn. Désormais limitée à 100 invitations à se connecter par semaine. C’est pour cela qu’il faut sélectionner les personnes que vous invitez ! Pensez que sur LinkedIn, une très grande majorité des inscrits son peu voire pas actif sur ce réseau social, il faut donc faire attention à repérer les membres actifs pour maximiser ses chances de conversions.

Vu que votre profil est désormais attrayant, il faut aller sympathiser avec les autres membres de votre réseau. (Une fois encore, comme dans une soirée networking)

Donc bien entendu, comme dans la « vraie vie », il faut se montrer respectueux envers autrui et établir des relations saines avec votre réseau.

Si vous êtes commercial, je ne vous apprends rien, vous savez très bien qu’il ne faut pas saluer puis déballer son offre commerciale pour vendre votre produit. Il faut savoir écouter son client, échanger avec lui sur ses besoins et aller toucher le côté « émotif ».

Pour résumé, si votre message d’approche est trop commercial, tous les efforts précédents n’auront servi à rien. C’est un peu cru mais c’est la réalité, mettez-vous à la place de votre prospect, lorsque vous recevez une invitation avec un « Bonjour PRENOM, pitch commercial de 10 lignes », lisez-vous vraiment le message ? Ou vous faites comme 95 % des gens et ne répondez pas à ce type d’approche ?

Pour prospecter sur LinkedIn, l’astuce est de commencer par vous positionner comme un expert à l’écoute des besoins des autres. Une fois de plus, ce que vous faites sur le terrain non ?

Il existe différentes manières de prendre contact avec des membres du réseau LinkedIn. Par exemple pour de la prospection à froid retrouvez 3 conseils pour rédiger un message efficace.

3. Diffuser des contenus à forte valeur ajoutée sur LinkedIn

Même principe que pour la mise en place d’une stratégie de contenu pour travailler votre référencement sur votre site internet ou pour vos pages entreprises sur les différents réseaux sociaux, vous pouvez faire de même sur votre profil personnel LinkedIn.

Pour rédiger un post, rien de plus simple, rendez-vous sur votre page d’accueil et cliquez sur « Commencer un post ». C’est très facile de partager une actualité, une information que vous trouvez pertinente pour votre audience ou autre contenu. En guise de support, vous pouvez utiliser du texte, inclure des liens externes, image, photo et même vidéo !

Si vous n’avez pas le temps pour rédiger des articles dédiés, ré-utilisez ceux que vous publiez sur votre blog !

Partager ce type de contenu qui plais à votre audience est clé pour affirmer votre statut d’expert et agrandir votre réseau car les gens qui voient ce contenu sur leur « fil d’actualité » peuvent interagir avec celui-ci en likant, commentant ou encore en partageant ce dernier vous donnant encore plus de visibilité et envoyant de bons signaux à LinkedIn pour que l’algorithme vous mettent en avant.

Vous pouvez également être actif au sein de groupe privés sur LinkedIn en participant aux discussions, contacter des membres qui ne font pas partie de votre réseau, c’est l’un des avantages des groupes.

Attention toutefois, dans les groupes, il faut vraiment poster des contenus à très forte valeur ajoutée pour les lecteurs et non partager uniquement de la publicité de vos produits ! Cela pouvant être interprété comme du spam car oui, personne ne va dans un groupe privé pour voir tout un tas de personnes vendant leur produit les uns après les autres.

Pour les groupes, je recommande d’ailleurs d’entrer dans des groupes privés sur Facebook, cela fonctionne très bien. Par ailleurs, sur ce dernier point, chez LeadIn nous avons lancer notre propre groupe dédié aux meilleurs hacks & pratiques de social selling sur LinkedIn. Pour la rejoindre, il suffit de cliquer sur « La LinkedIn Stack : Best Social Selling, Tools & Automation Hacks »

Pour savoir quels sont les réseaux sociaux pertinents en plus de LinkedIn pour votre prospection B2B, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article : Quels réseaux sociaux utilisés pour sa stratégie d’acquisition B2B ?

4. Être régulier

Comme évoqué un peu plus tôt, la meilleure astuce est d’être régulier et de corriger vos erreurs car oui comme dans tous les domaines de la vie vous allez en faire au départ et c’est normal ! Il suffit de savoir bien réagir !

Maintenant que vous avez les bases de la prospection sur LinkedIn, il vous reste à mettre en place votre stratégie et vous lancer !

Ajoutez un planning de publications dans votre emploi du temps et placer chaque journée quelques petites actions à faire sur LinkedIn, comme prendre 5 minutes pour répondre à mes messages, ajouter quelques nouveaux contacts pertinents par jour, publier 1-3 posts par semaine…

Ce sont vraiment les basiques de la prospection sur LinkedIn, avec cela vous allez déjà être plus efficace que 70 % des membres de ce réseau professionnel. Toutefois, si vous souhaitez améliorer vos chances et optimiser davantage votre prospection sur LinkedIn. J’ai écrit le guide complet sur l’acquisition B2B sur LinkedIn en 2021.

Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !👇🏽

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus,

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 8 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel, et convertit comme BOOM !

Nous avons donc décidé de les partager 👍

Cet ebook contient 15 modèles pour commencer à engager votre public idéal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour notre agence, cela a généré :

+55% de taux d'acceptation en général

+40% de taux de réponse sur les suivis

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Un grand nombre de nouveaux clients…

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire ! 👇

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