Comment automatiser votre marketing avec Phantombuster ? Notre test complet de l’outil

avis complet phantombuster
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5/5 - (3 votes)

Plus de 51% des entreprises utilisent aujourd’hui des outils d’automatisation marketing et cette part ne cesse d’augmenter.

Phantombuster est aujourd’hui l’un des outils phares sur le marché.

Dans cet article, on vous donne notre avis et on vous explique pourquoi ce n’est pas l’outil idéal si vous faites de la prospection en B2B.

Notre avis sur Phantombuster en résumé

Phantombuster est d’une aide précieuse pour les marketeurs et les growth hackers qui peuvent bénéficier de la puissance des API pour prospecter en masse.

Pour autant, la complexité et les tarifs de l’outil en font un outil assez peu compétitif par rapport à des outils similaires comme LeadIn.

Qu’est-ce que Phantombuster ?

qu’est-ce que Phantombuster ?

Phantombuster est un logiciel SaaS de marketing et de sales automation. La solution est destinée aux développeurs et leur permet d’intégrer une interface de programmation d’application (API) sur tous les sites web qu’ils créent.

Les entreprises sont aujourd’hui multicanales. Elles utilisent plusieurs les réseaux sociaux pour leur prospection :

  • LinkedIn

  • Facebook

  • Instagram

L’un des enjeux est le tracking et l’automatisation de ces processus chronophages.

Phantombuster fonctionne grâce à des phantoms, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir des statistiques pertinentes sur les performances réalisées.

Le principe est simple : en envoyant une information à l’outil, il renvoie une donnée en retour.

Par exemple, en envoyant l’URL d’un événement Linkedin, l’outil vous retourne la liste des participants. Phantombuster a donc aussi un potentiel non négligeable en termes de growth hacking.

Les fonctionnalités de Phantombuster

Si l’objectif de votre entreprise est de générer des prospects et réaliser du chiffre, se doter d’outils performants est une priorité. Les fonctionnalités de Phantombuster sont des atouts non négligeables.

Automatisation des tâches

Scrapper des données, les traiter et les conserver sont des tâches chronophages et énergivores. Phantombuster permet aux équipes marketing de se consacrer à leur cœur de métier en automatisant toutes les tâches à faible valeur ajoutée si elles sont faites par un humain.

Pour aller plus loin, l’outil propose des workflows créés en amont. Ils permettent notamment de créer des  .

automatisation avec phantombuster

Collecte de données de leads

Le principal objectif d’une entreprise est de vendre. Or, la condition est de collecter des leads. Une partie d’entre eux sera closé par l’équipe commerciale.

La collecte de leads est d’ailleurs la priorité pour 85% des experts en prospection B2B.

Les équipes de Phantombuster l’ont bien compris et ont créé un produit capable d’extraire une multitude d’informations, via LinkedIn.

On retrouve notamment :

  • L’export des prospects de votre compte Sales Navigator

  • Exporter les données des personnes ayant likées une publication

  • Les participants à un événement

Ce sont des fonctionnalités extrêmement utiles mais elles sont communes aux meilleurs outils de prospection sur LinkedIn, notamment LeadIn.

Mise à disposition d’un API Store

L’objectif de Phantombuster est de permettre aux growth marketers de se faire connaître à un maximum de prospects.

Les équipes de Phantombuster ont rapidement compris que la liste des automatisations qu’ils avaient construites était insuffisante pour les besoins du marché.

Ils ont donc créé l’API store en 2017. Depuis, toute personne peut développer et exploiter des APIs et participer à l’écosystème Phantombuster.

Automatisation de la prospection Linkedin

Linkedin génère aujourd’hui 80% des prospects en B2B. En effet, tous les corps de métier y sont présents et LinkedIn permet, grâce à la recherche Boolean et Sales Navigator, d’affiner ses recherches à un niveau extrêmement précis.

Le must est d’avoir un outil d’automatisation pour profiter du meilleur des deux mondes :

  • Utiliser la puissance du ciblage de LinkedIn

  • Automatiser le processus avec un outil de LinkedIn automation

C’est notamment ce que propose Phantombuster, comme on le mentionnait plus haut.

A qui s’adresse Phantombuster ?

Phantombuster fonctionne avec un système de phantoms. Chaque phantom correspond à une API. Étant la principale valeur ajoutée, c’est principalement ce paramètre qui fait varier le tarif de l’outil.

Le système de phantoms favorise le growth hacking, plus que le sales automation classique. Bien que l’outil permette d’envoyer des messages personnalisés ou de suivre l’avancement des prospects dans le tunnel, il s’adresse majoritairement aux growth hackers.

Une autre cible est les développeurs, qui peuvent exploiter et développer des APIs.

Comme Phantombuster met plus de 200 outils d’automatisation et d’extraction, les équipes de marketeurs ou les décideurs peuvent les combiner entre eux pour obtenir un nouveau workflow en adéquation avec les besoins de l’entreprise, comme générer des leads, ou augmenter la taille de la communauté.

Les tarifs de Phantombuster

Les offres Phantombsuter se divisent en 5 catégories :

  • Un plan freemium avec l’offre « Free for ever ». Vous disposez de 10 minutes par jour pour utiliser les fonctionnalités basiques comme les notifications par emails, une dizaine de vérifications Captachat par jour et 1 Gb de stockage.

  • Avec l’offre Growth Hacker, vous avez une heure par jour pour 30 dollars par mois. Vous bénéficierez en outre de 5 slots, des fonctionnalités de l’offre gratuite et 100 Captachats par jour.

  • L’offre Business, qui permet les mêmes choses que l’offre Growth Hacker, avec 10 slots, à 70 dollars par mois.

  • L’offre Entreprise, offre également les mêmes fonctionnalités, avec 20 slots, et les services de consulting par l’équipe de Phantombuster (pour les plans annuels).

  • Si vous avez besoin de gérer d’importants volumes d’emails et d’une grande capacité de stockage, vous aurez besoin de l’offre Premium à 900 dollars.

Il y a également deux autres formules similaires aux autres, dont le prix varie de 70 à 200 dollars par mois, en fonction des fonctionnalités. C’est relativement cher pour le peu de fonctionnalités de l’outil, qui ne propose rien sur la prospection par email. C’est pourtant 40 fois plus efficace que la prospection via les réseaux sociaux (selon une étude de McKinsey).

Nous vous recommandons d’utiliser un outil permettant la prospection multicanale, et pas email, comme Leadin.

Avantages et inconvénients de Phantombuster

Globalement, les avis sur l’outil sont plutôt positifs. Voyons maintenant les avantages et inconvénients.

Avantages de Phantombuster

Les tests effectués ont permis de mettre en avant la rapidité avec laquelle s’effectue l’extraction des leads. L’outil permet de supprimer toute intervention humaine inutile.

De fait, les avis des utilisateurs Capterra sont plutôt positifs.

Note globale

4.8

Facilité d’utilisation

4.3

Service client

4.4

Fonctionnalités

4.8

Rapport qualité-Prix

4.5

Inconvénients de Phantombuster

A l’usage, on a noté 3 principaux inconvénients à Phantombuster.

Premièrement, la prise en main de l’outil est très peu intuitive, notamment pour les débutants. En effet, l’installation et la manipulation des API peuvent être compliquées.

Le deuxième problème est la documentation et les pages d’aide, très peu fournies. Elles ne seraient pas de trop quand on voit la difficulté pour mettre en place une API.

Enfin, le dernier inconvénient concerne les limites des plans payants, assez rapidement atteintes, alors que les tarifs sont assez élevés. A 200€ par mois, vous n’aurez que 20 phantom slots de disponibles. En comparaison, des outils comme LeadIn permettent d’envoyer un nombre illimités de campagnes de prospection.

LeadIn : l’alternative idéale à Phantombuster

LeadIn : la meilleure alternative à Phantombuster

LeadIn est une solution qui offre plus de fonctionnalités que Phantombuster, pour un tarif plus abordable.

Par ailleurs, la sécurité de votre compte LinkedIn est la priorité de Leadin. Pour cela, une adresse IP proxy vous est octroyée selon votre région. Enfin, toujours pour éviter un bannissement de votre compte, les actions faites par l’outil sont calquées sur ce que ferait un humain pour être le plus indétectable possible.

C’est primordial étant donné le nombre de comptes que LinkedIn bannit définitivement pour car ils sont automatisés.

Cliquez ici pour essayer LeadIn gratuitement pendant 14 jours.

Ces articles pourraient également vous intéresser

🎁 Bonus : Jusqu’ici, ces 15 templates ont été gardés secrets !

Une chose est sûre : sans les meilleures stratégies, les meilleurs outils ne sont pas suffisants.

Parce que tout le monde utilise les mêmes modèles de messages vus et revus :

« Bonjour, j’ai vu que vous êtes {{titre}}, laissez-moi vous vendre quelque chose ? »

L’agence LeadIn a essayé des dizaines de stratégies au cours des 11 derniers mois pour le compte de nos clients, et nous avons sélectionné les messages les plus performants pour mieux débuter.

Sur cette base, nous avons écrit un ebook avec certaines de nos approches préférées qui ont généré des centaines de conversations à fort potentiel !

Nous avons donc décidé de les partager 🥳️

Cet ebook contient 15 modèles pour commencer à engager votre public idéal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour notre agence, cela a généré :

  • +55% de taux d’acceptation en général
  • +50% de taux de réponse sur les suivis
  • +450 démos réservées

Un grand nombre de nouveaux clients…

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences et obtenir de nouvelles idées pour renforcer vos campagnes d’acquisition, téléchargez votre exemplaire

15 templates messages linkedin