Notre test et avis complet sur Zopto : l’outil pour générer des leads sur LinkedIn

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LinkedIn est devenu le réseau social pour générer des leads en B2B. 71% des entreprises sont sur LinkedIn et plus de 90 % des professionnels considèrent que le réseau social fait évoluer leur business.

Vous êtes à la recherche d’un outil pour automatiser vos campagnes de prospection sur LinkedIn et envisagez d’utiliser Zopto ?

Fonctionnalités, tarifs, avantages et inconvénients : dans cet article, on vous dit tout sur cet outil.

Notre avis sur Zopto en résumé

Zopto est un outil qui permet de prospecter facilement sur LinkedIn. Plusieurs fonctionnalités lui font cependant défaut et la solution reste très onéreuse.

Si vous cherchez un outil complet mais abordable pour lancer prospecter automatiquement sur LinkedIn, choisissez plutôt LeadIn.

Qu’est-ce que Zopto ?

zopto

Zopto est un outil de LinkedIn automation basé sur le cloud. Il permet d’automatiser vos campagnes de prospection à travers LinkedIn. S’adressant aux startups, TPE/PME, grands groupes, et notamment à leur équipe de vente, cet outil permet l’acquisition de leads grâce à une campagne ciblée et précise.

Outil complet et tout-en-un, Zopto est un condensé de 15 fonctionnalités dont un tableau de bord qui permet notamment de :

  • Piloter ses campagnes de prospection depuis l’interface Zopto

  • Un gestionnaire de compte personnalisé

  • Des filtres de ciblage et de recherche de prospects

Les fonctionnalités de Zopto

Voici les principales fonctionnalités offertes par Zopto :

Trouver des prospects

Toute la raison d’être d’un tel outil est de vous aider à développer une liste de prospects qualifiés. Grâce à son système de filtrage personnalisable,  Zopto  permet de trouver des clients qui correspondent aux critères précis définis en amont par l’utilisateur.

Voici un aperçu des critères que vous pouvez utiliser pour filtrer vos leads :

  • Le nombre d’abonnés

  • Le secteur d’activité

  • Le lieu

  • La taille de l’entreprise

  • Le titre de leur profil

  • Le niveau d’ancienneté

  • Etc

De plus, l’outil procède à la mise à jour et au nettoyage automatiques de votre liste de contacts. Il supprime les faux profils ou les moins qualifiés en fonction de vos critères.

Campagnes de messages automatisées

Zopto permet de programmer vos campagnes et de les déclencher ou les arrêter à n’importe quel moment.

L’outil met aussi à disposition des templates de message qui permettent d’augmenter le taux d’ouverture et de conversion de vos campagnes.

D’ailleurs, découvrez maintenant nos séquences de prospection personnalisées et obtenez jusqu’à 65% de taux de réponse.

Le système de détection de réponse permet aussi d’être alerté en cas de réponse de la part d’un prospect afin de réagir dans les meilleurs délais.

D’ailleurs, comme avec LeadIn, Zopto permet une centralisation de vos messageries. Aussi, vous n’aurez pas besoin de faire d’allers-retours entre l’outil et votre compte LinkedIn pour échanger avec vos prospects. De plus, l’outil maintient votre profil LinkedIn en ligne afin de montrer à vos prospects que vous êtes disponible.

En revanche, contrairement à LeadIn, Zopto ne permet pas de créer des campagnes multicanales en utilisant la prospection par emails.

Un support client réactif

Le support client est un avantage chez Zopto. Ils ont monté une équipe d’experts multilingues accessible gratuitement. Ils sont flexibles et disponibles par téléphone, chat et email.

Néanmoins, ils sont parfois longs à répondre et ne donnent pas toujours les réponses très claires, si on regarde les avis de leurs clients.

La sécurité des données

Zopto s’assure de sauvegarder automatiquement vos données dans ses serveurs situés au Royaume-Uni. Vous n’aurez, par ailleurs, pas à vous soucier du RGPD car la collecte de données se fait dans le respect total de cette réglementation.

Un reporting efficace

Grâce à un tableau de bord d’analyse complet, vous pouvez suivre l’efficacité de vos campagnes en temps réel. Grâce aux tests A/B, vous pouvez aussi optimiser l’impact de vos campagnes en choisissant pour des modèles plus impactants.

Voici un aperçu du dashboard :

dashboard Zopto

On note l’effort sur le design mais c’est parfois peu intuitif à l’utilisation. En effet, certains utilisateurs (une minorité tout de même) ont rémonté que le reporting était parfois trop complexe et contenait trop de fonctionnalités.

À qui s’adresse Zopto ?

S’adressant aux TPE et PME de tous secteurs, Zopto est un outil flexible qui s’adapte à votre volume de prospection.

Voici des exemples de secteurs pour lesquels Zopto peut-être utilisé en prospection :

  • Les agences marketing

  • Les ressources humaines

  • Les services juridiques

  • les services informatiques

  • La finance

  • Santé, bien-être et remise en forme

  • Les services événementiels

  • Etc.

Les tarifs de Zopto

Zopto propose 3 forfaits :

  • Personal. Proposé à 215 € par mois, le tarif Personal vous donne accès aux principales fonctionnalités de l’outil : demandes d’invitation automatisée, inMails gratuits, templates à haute conversion, messages visuels personnalisés, etc.

  • Grow. C’est le forfait intermédiaire à 395 € par mois. Il permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du forfait Personal avec en plus, 2 comptes Zopto et la gestion multi comptes sur LinkedIn.

  • Agency. C’est le forfait entreprise à 895 € par mois. Il donne accès à toutes les fonctionnalités du forfait Grow avec 5 comptes Zopto et l’utilisation de l’outil en marque blanche (aux couleurs de votre entreprise et avec votre logo de marque).

Avantages et inconvénients de Zopto

Selon les avis de ses utilisateurs, Zopto comporte de nombreux avantages. Ils remontent aussi certains inconvénients, comme on l’a mentionné plus haut.

Les avantages

Voici les avantages de Zopto relevés par ses utilisateurs :

  • Un outil idéal pour les PME qui se lancent en permettant de générer des leads de qualité automatiquement.
    Les critères dont nous avons parlé permettent de cibler très précisément les prospects. Si vous êtes un expert comptable, vous pourrez par exemple cibler des personnes en fonction de leur diplôme, leur école, leur métier, leur âge, leurs antécédents, et même leur entreprise.

  • Des graphiques faciles à lire et à comprendre pour l’analyse des performances des campagnes lancées. Il s’agit d’un point important qui permet aux utilisateurs d’améliorer leurs campagnes afin d’en optimiser les impacts.

  •  Une amélioration constante de l’outil par l’ajout de nouvelles fonctionnalités en fonction des retours des utilisateurs.

Les inconvénients

Voici les principaux inconvénients remontés par les utilisateurs de Zopto :

  • Limites sur la personnalisation des messages. Les 3 variantes offertes par l’outil pour personnaliser les messages sont jugées insuffisantes. C’est un gros point noir pour nous car l’intérêt de LinkedIn est l’accès à des données hyper personnalisées. Or, ne pas pouvoir les exploiter leur fait perdre tout leur intérêt. Heureusement, d’autres outils existent et comblent ces inconvénients en proposant une personnalisation sans limite.

  • Certains utilisateurs trouvent l’utilisation peu intuitive, notamment dans la manipulation de la liste de profils.

  • Un mauvais onboarding. Certains utilisateurs se plaignent en effet de passer trop de temps pour comprendre l’outil.

  • Les campagnes sont limitées à 2 500 profils, ce qui est jugé insuffisant pour certains utilisateurs. On peut néanmoins comprendre la limitation étant donnée la sévérité de LinkedIn avec les outils d’automatisation. Ils sont d’ailleurs très clairs à ce sujet : les logiciels d’automatisation sont interdits et les risques sont une suppression définitive de son compte LinkedIn. C’est par exemple arrivé à Guillaume Moubeche.

  • L’absence d’une fonctionnalité permettant d’intégrer les emails. C’est un autre gros point noir de Zopto : l’outil rend difficile la prospection multicanale, qui permet de faire des campagnes avec plus de 72% de demandes de connexion acceptée.

  • Un outil très coûteux. Il s’agit là du principal frein à l’utilisation de Zopto. L’outil est censé être adapté aux business qui se lancent mais le tarif est très élevé (au moins 215 € par mois). Chez LeadIn, nous proposons un forfait plus de 2 fois moins cher, avec davantage de fonctionnalités.

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D’autant plus qu’il n’existe pas de version d’essai gratuit permettant d’avoir un avant-goût de la puissance de l’outil.

Enfin, le dernier élément est que la collecte de leads se fait à partir d’un compte Sales Navigator ou LinkedIn Premium. Vous devez donc aussi prendre un abonnement à l’une de ces plateformes payantes. En bref, oubliez Zopto sans au minimum 300 € par mois de budget.

LeadIn : l’alternative idéale à Zopto

homepage LeadIn

Comme Zopto, LeadIn est un outil permettant d’automatiser la prospection sur LinkedIn, mais également par emails. Voici ce qu’on propose :

  • L’automatisation de campagnes d’inmails avec un suivi des relances

  • La gestion multi comptes. LeadIn permet également de lancer plusieurs campagnes de prospection en même temps.

  • Un reporting simple à lire grâce à des graphiques clairs et lisibles

  • Un support client réactif et disponible 7j/7

Comparé à Zopto, LeadIn offre des avantages supplémentaires :

  • Le tarif de LeadIn est beaucoup plus avantageux avec un forfait unique à 97 € par mois, avec une période d’essai de 14 jours

  • Une interface très facile à appréhender, pour vous permettre de rester concentré sur votre core business. Par exemple, la startup Houzz ne mobilise qu’une seule personne pour gérer l’activité de ses 15 commerciaux grâce à LeadIn.

avis LeadIn

  • Un email finder intégré à l’outil. LeadIn permet de trouver et de vérifier les adresses emails des profils collectés pour prospecter sur plusieurs canaux.

  • La possibilité de personnaliser des messages grâce à des images et des GIFs pour un taux de conversion optimal.

  • La possibilité d’analyser certaines données plus en profondeur pour optimiser l’efficacité des campagnes. LeadIn permet ainsi d’analyser le nombre de vues, le taux de réponse, le nombre de vues d’une publication, etc.

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